Saisie de champs obligatoire

Bonjour,

Voila je dois faire une fichier que des gens doivent remplir. Je voudrais rendre certains champs obligatoire. Il y a plusieurs cellules (grisées) qu'ils doivent remplir. Je voudrais aussi que tant qu'ils n'ont pas remplis tous les champs obligatoires ils ne pourront pas enregistrer le fichier.

De plus est-ce que si je l'enregistre en version modèle je pourrais éviter qu'ils aient à cocher la case "Activer le contenu"? Car je penses que certains ne le feront pas et donc mon fichier ne fonctionnera pas.

31da.xlsx (12.58 Ko)

Voilà une proposition avec VBA (pas le choix pour ta demande)

48da.xlsm (16.37 Ko)

2 remarques:

  • pour toi faire des modifications sur le fichier -> ouvrir le fichier en désactivant AVANT les macros
  • si ton utilisateur désactive les macros, il ne sera JAMAIS bloqué

Pour le "activer le contenu"

capture

Bonsoir,

une astuce pour "forcer" les utilisateurs d'activer les macros :

une feuille nommée "Macro" avec dessus un texte qui indique d'activer les macros.

Ensuite un code à la fermeture du fichier qui rend visible la feuille "Macro" et rend hyperMasquée toutes les autres feuilles.

Ensuite un code à l'ouverture du fichier qui affiche toutes les feuilles du classeur mais qui cache la feuille "Macro".

A l'ouverture du fichier, si les macros ne sont pas "en marche" alors le fichier s'ouvre qu'avec la feuille "Macro" visible qui demande d'activer les macros ou le contenu; si les macros sont en fonction, alors le fichier s'ouvre sans message.

@ bientôt

LouReeD

Merci à d3d9 et Loureed.

Petite question supplémentaire. Dans mon fichier je voudrais qu'ils renseignent également certaines colonnes. En gros J'ai les colonnes de "code affaire", "quantité", "désignation" et "délai" à renseigner. Comme je ne sais pas combien de lignes ils seraient susceptibles de remplir je voudrais intégrer une formule qui dit: Si vous renseigner la colonne "Fournisseur" vous devez compléter également les autres colonnes associées.

Merci d'avance

26da.xlsx (12.89 Ko)

Bonsoir,

juste une mise en forme pour "visualiser" qu'il manque quelque chose...

46da.xlsm (19.51 Ko)

Il n'y a pas de test avant fermeture comme pour l'entête, seulement une couleur jaune "désagréable"

Cette version comprend le code de masquage et affichage des feuilles...

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

la solution ne vous plait pas ?

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "saisie champs obligatoire"