Si ? somme.si ? somme.si.ens ? bdsomme ?

Bonjour

Quelques mois loin d'Excel et je bugue... sur un problème qui doit être basic.

Je dois créer un fichier dans lequel j'ai 3 tableaux : "Noms" - "Saisie" (avec la liste "Noms" en validation de données) - "Conso" pour totaliser par nom les sommes saisies dans le 2ème tableau.

Je n'utilise pas un TCD car je veux que tous les noms de la liste apparaissent, y compris ceux pour lesquels aucune donnée n'a été saisie.

Je joins un petit fichier Exemple duquel j'ai enlevé les fonctions que j'ai testées sans succès...

Merci par avance de votre aide.

25exemple.xlsx (12.35 Ko)

bonjour

avec des tableaux c'est SOMMEPROD

mais un TCD serai mieux

Je te remercie !

salut JMD

pas sur

=SOMME.SI(Saisie[Nom prénom];Conso[[#Cette ligne];[Nom prénom]];Saisie[Montant])

a tirer sous cumul

cordialement

J'ai appliqué la formule de JMD en la triturant un peu pour la mettre dans la bonne colonne. Ca fonctionne.

salut à tous

salut Tulipe

je n'utilise jamais SOMME.SI

Quelle sont ses applications par rapport à SOMMEPROD ?

merci

bonjour JMD

pas de difference ;si ce n'est que parfois une fonctionne et pas l'autre ; de plus somme.si n'admet qu'un seul critètre ;ce qui souvant est insuffisant ; c'est pour cela que madame excel a creer somme.si.ens (que je n'emploie jamais du fait que le peu de conaissances dont je dispose a ete acquis sur excel 2000 qui obligeait un maximum de "ruses" liées a l'absence de fonctions "prémachées"

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "somme ens bdsomme"