Importer des données d'un classeur à un autre

Bonjour tout le monde,

Je suis tout nouveau sur le forum donc j'espère écrire ce qu'il faut (et où il faut). De plus, je m'excuse pour les éventuelles fautes d'orthographes.

Voici mon problème :

Je veux créer une macro qui me permet de sélectionner une cellule (une données) dans un autres fichier sans avoir à ouvrir celui-ci. En effet, je suis en train de créer une feuille de calcul qui me permettra de réaliser mes devis. Et pour réaliser ces devis, j'utilise une "bibliothèque" de prix qui se trouve sur un autres fichier. Je veux que cette bibliothèque soit indépendante pour réaliser quelques chose de plus clair et qui soit automatiques.

J'ai fait des recherches et j'ai lu que c'était possible mais je vous avoue que je n'ai pas compris grand chose (je débute en VBA).

J'espère avoir été assez clair pour me faire comprendre un minimum.

Je vous remercie d'avance pour toutes réponses à mon problèmes.

bonjour

surtout pas de VBA

avec des RECHECHEV

joins ton fichier Devis et un extrait du fichier des articles

Bonjour,

Je tiens à te remercier pour ta réponse et à m'excuser pour ma réponse tardive.

Mais depuis hier, mon patron désir que j'oriente mes recherches sur d'autres logiciels avant de me lancer dans la réalisation du programme sur Excel. Il m'a orienté vers le logiciel Access ... Si vous connaissez ce logiciel et si vous avez un avis sur celui-ci n'hésitez pas à m'en faire part.

Je met donc en suspend mes recherches sur l'importation de données pour l'instant. Mais merci encore de ta réponse et de ton aide.

re

ton patron a bien raison

dès qu'on manipule plus d'une table, il faut penser de préférence SGBD

cependant, je te conseille des logiciels tout faits, certains sont gratuits

cherche "gestion commerciale"

à voir si tu peux importer des tables venant de tes fournisseurs

c'est faisable dans EBP par exemple (il coûte 90€). Fiable, tout prêt !

il y en a d'autres

testables gratuitement durant qq semaines.

je suis patron, je n'hésite pas un instant

Bonjour,

Merci encore pour ta réponse, je ne connaissais pas du tout ce logiciel, je vais y jeter un coup d'œil.

Le prix n'est pas forcément un "frein" pour lui car pendant un moment il voulait presque prendre un logiciel comme "BATIGEST" ou "Multi-Devis" qui coûtent environ 3 000 € (voire plus). Il veut surtout un logiciel qui soit simple d'utilisation, qui soit complet sans que ce soit une "usine à gaz".

Heureusement pour moi il me laisse pas mal de délai pour analyser toutes les possibilités pour ne pas prendre un logiciel à la hâte et se rendre compte par la suite qu'on n'utilise que 10% du potentiel du logiciel ...

J'en demande surement beaucoup en te demandant ça, mais si tu devais me conseiller un logiciel qui gère à la fois la création de devis, de DPGF, qui soit en lien avec la comptabilité, avec une bibliothèque des prix fournisseurs (qui pourrait s'actualiser automatiquement) et qui permettent une analyse claire des différents chantiers effectués ... Que me conseillerais-tu ? (Pour le milieu du Bâtiment)

Désolé de m'éloigner du sujet principal qu'est Excel mais je suis encore étudiant en stage donc je ne suis pas très à l'aise encore avec tout ceci et toutes aides et conseils m'est très précieux ...

Merci en tout cas pour tes réponses, tu m'as déjà énormément aidé !!

re

Batigest, mais c'est complexe

EBP bâtiment (plusieurs versions),

le DPGF est un devis

téléphone ou fais venir un commercial de chacun pour préciser tes besoins

ton patron DOIT participer aux entretiens. Demande-lui s'il achète une grue par stagiaire interposé Et explique-lui que le choix du logiciel, bien que infiniment moins cher, aura les mêmes conséquences dans son entreprise.

Re

On a déjà fait venir plusieurs commerciaux afin qu'ils nous présenter leurs produits (BATIGEST, Multi-Devis, Onaya) mais aucun d'eux nous a réellement "emballés" car comme tu le dit ils sont souvent complexes et sont plus utiles pour des plus grosses structures ... De plus aucun d'eux (le logiciel directement ou les programmateurs qui sont derrière) n'a réussi à ressortir les tableaux bilan que mon patron souhaite. C'est pourquoi je fais beaucoup de recherche à droite et à gauche pour trouver la "perle rare".

Je fais la distinction entre devis et DPGF car jusqu'à présent ils fonctionnaient comme ceci : il réalisait un devis (où il détaillait la Pose, la Fabrication, la Fourniture ...) avec une mise en page très rapide et pas très claire pour ensuite le retranscrire dans un DPGF de façon plus présentable afin de l'envoyer au client ... Mais je suis d'accord avec toi sur le faites que ce soit la même chose. C'est juste moi qui m'exprime mal ...c'est plus un "brouillon" qui les aide pour leur bilan que un devis en réalité.

Très bien, je vais suivre tes conseils (très précieux) et télécharger une version d'essai pour EPB, mais le peu que j'ai lu et vu m'a l'air très bien et plus adapté au PME comme la notre ...

Merci encore pour le temps que tu me consacre malgré le faite que mon sujet soit devenu hors-sujet.

re

les tableaux bilans, on en reparlera. Car on les obtiens souvent en exportant des données de ces logiciels en xls, puis avec des TCD ou des SOMMEPROD

t vois, on revient toujours à Excel

quel genre de bilans veut-il ?

Bonjour,

désolé de mon retard.

D'accord, en effet si il est possible d'exporter des données en format xls pour ensuite les exploiter, cela devient très intéressant. Je ne pensais pas qu'on pouvait les utiliser ainsi.

En effet, on y retombe dessus

Il en veut plusieurs comme par exemple des bilans sur certains ouvrages comme les Blocs-Portes (analyse de chacun des composants pouvant constituer le bloc), des bilans sur la mains d'œuvre (afin d'analyser les temps unitaires pris en compte pour chacune des tâches), des bilans sur l'ensemble des chantiers (pour voir où ils a "gagné" de l'argent et où il en a "perdu") ... Ce genre de bilans, je ne sais pas si je suis assez claire.

De plus, il veut qu'il y ai un lien possible avec le service de la comptabilité. Ainsi qu'une meilleure gestion des prix fournisseurs (banque de données et mise à jour automatique de ces prix).

re

en fait, vu les bilans demandés, il a besoin d'une appli complète de type ERP/GPAO (les gestions commerciales ne gèrent pas les heures par exemple).

on peut toujours bricoler sur Excel, mais ce ne sera ni fiable ni confortable ni facile à créer

teste une GPAO gratuite

et fais revenir le commercial de Batigest ou de Solune (oui c'est un peu de la pub. Je pense que c'est +/- interdit sur un forum. Mais je ne travaille ni avec l'un ni avec l'autre. Je connais leurs possibilités c'est tout).

Rechercher des sujets similaires à "importer donnees classeur"