Gestion membres cercle de tir

Bonjour à tous,

Suivant les conseils de personnes avisées j'ai remanié complètement le classeur.

Mon soucis ici c'est que je n'arrive pas à mettre une couleur sur une cellule si la conditions se trouve hors date.

Je voudrais que la cellule C2(en ordre dossier) deviennent rouge quand la date de la cellule W2(certificat médical) est dépassée. En l’occurrence, ici, le 31/12/2016.

J'ai essayé une mise en forme conditionnelle mais je bute sur le délai

Pourriez-vous m'aider svp?

Un tout grand merci à tous et toutes

David

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris tes dates : tu parles dans l''énoncé du 31/12/2016 et je vois en W2 une date courant 12/2016. Je suppose que tu veux comparer avec la date du jour et que tu veux mettre en W2 31/12/2015 sinon cela n'a pas de sens.

Alors j'ai mis 31/12/2015 et changer ta mise en forme conditionnelle. (va voir la formule : elle teste si W2 est <> de "" et si elle est < que la date du jour càd la fonction AUJOURDHUI().

Je n'ai pas toucher aux autres mises en forme mais je te signale que tu risques d'avoir des conflits entre des différentes mises en forme car tu teste des zones différentes qui risquent de se contre dire et tu vas te mélanger les pinceaux dans la mise en forme.

Merci de confirmer si cela t'a aidé.

A+

Chris

55ctc-membres.xlsx (28.47 Ko)

Bonjour Chris,

D'abord merci pour ton aide. En fait, le certificat est valable pour l'année et donc dès que l'on arrivera avec la date du 31/12/2016 la case C2 devrait devenir rouge.

Je sais que pour les autres mises en forme c'est un peu chaud mais par après je voudrais créer un formulaire VBA et donc plus de soucis de mise en forme mais cela c'est après

J'ai bien compris ta formule mais est-il possible de mettre au lieu de la date du jour une date limite?

Merci beaucoup

David

Pour la date c'est nickel cela fonctionne.

Je continue plus loin et je reviens vers vous si cela ne va plus

Un tout grand merci à tous

David

Hello

J'essaye la formule qui va nickel. Grâce à d'autres l'adaptation a été =ET($W2<>"";ANNEE($W2)<>2016

J'essaye de l'adapter à la cellule X2 mais la la case C2 devrait devenir rouge si la date dépasse de 1 an la date indiquée dans la cellule X2

Donc si la date dans la cellule est 05/04/2016 la cellule C2 passerait en rouge le 05/04/2017 (ceci est un exemple)

Vous auriez une solution?

Merci beaucoup

David

Bonsoir,

Voici la formule pour chercher la date + 1 an et 1 jour :

MOIS.DECALER(W2;12)+1 ou W2 contient la date de départ.

Tu remplaces dans la mise en forme et tu compares avec la date que tu as mis comme pivot.

Remarques : ta formule qui consiste à tester si l'année est <> de 2016 ne me semble pas adéquate :

1 si erreur d'encodage et plus OU plus grand que 2016 ne va pas

2 mettre en "dur" 2016 n'est pas bon non plus : ne jamais mettre en "dur" des paramètres variables dans une formule : il faudra modifier les formules chaque année...

D'autre part, je n'ai pas bien compris la comparaison que tu veux faire avec X2 + 1 an et 1 jour : avec ta date pivot ou la date du jour ?

Si tu veux que je t'aide plus : dis moi où tu veux mettre ta date pivot et TOUTES les règles que tu veux mettre en place car si on continue à progresser ainsi on va se mélanger les pinceaux dans la mise en forme conditionnelle.

C'est un bel outil mais il demande une bonne analyse avant de se lancer.

A+

Chris

Merci déjà à tous pour votre aide,

Voici la première partie du fichier avec les explications de ce que je voudrais avoir.

Pas facile mais j'avance grâce à vous.

Merci à tous.

Bonjour,

Afin de s'assurer que nous nous comprenons bien, voici une première tentative de résoudre tes demandes.

Attention:

1 j'ai indiqué en rouge ce qui a été fait. Certaines lignes son marquées incohérentes car ton énoncé ne correspond pas à ce qui se trouve dans les colonnes : il te faut donc trancher soit tu rectifies ton énoncé soit la colonne

2 la colonne C2 me semble ingérable comme telle : trop de tests qui peuvent être contradictoires. Je comprend l'idée mais il faut organiser cela différemment. Commence par faire une synthèse de tous ce qui fait réagir la colonne C et tache de hiérarchiser tes demandes. vérifies bien qu'il n'y a pas de tests contradictoires (réponse à un test Blanc et réponse à un autre tes rouge --> qui a priorité ?). Comme il peut y avoir de multiples raisons de mettre en rouge par exemple, il sera difficile de savoir pourquoi elle est en rouge.

Il faudrait peut être un série de colonnes derrière ton tableau qui permettent de détecter la raison de la mise rouge. A creuser.

3 j'ai complété l'onglet Enveloppe qui se remplit automatiquement

4 je suppose qu'il y a d'autres onglets où il faut faire de même mais il me manque des informations.

Bon courage et à bientôt

Chris

Hello Chris, hello les autres

Un tout grand bravo et merci pour le travail réalisé. Tu trouveras en dessous un nouveau fichier avec les changements. J'ai suivi ton conseil et la case C2 devient verte uniquement si la case Z2 rempli deux fonctions. Qu'en penses-tu?

Pour les enveloppes je n'arrive pas à développer la copie de plusieurs cases c'est toujours la même qui revient malgré ta formule.

Pour le coin LTS essayons d'abord de finaliser correctement la première phase lol.

Encore merci pour l'aide et pour tous les autres qui pourrais nous en apporter aussi je vous dis merci

David

Bonsoir,

je vois ton message un peu tard. J'examinerai demain.

Je voulais quand même te dire que :

- dans l'onglet Enveloppe: il s'agit d'une formule matricielle : il faut donc encoder la formule dans la première cellule et l'entrée en tapant CTRL/MAJ et ENTER en même temps (tu sauras que c'est réussi si tu vois que la formule est entourée par { }. Ensuite il faut tirer la formule dans les cellules en-dessous jusqu'à la fin de ton tableau. Sinon cela ne marche pas.

Sais tu ce que c'est qu'une formule matricielle ?

- je vois que tu mets un onglet MEMBRES et un onglet NOUVEAUX MEMBRES : à mon avis ce n'est pas bon : fait une seule base de données et soit on se base sur la date d'inscription, soit tu mets une colonne de plus pour signaler nouveau membre. Sinon tu vas devoir gérer le transfert des nouveaux membres vers membres.

Par contre, si tu veux voir les nouveaux membres séparément, il est assez simple de les isoler soit avec un filtre soit en les extrayant à l'aide d'un autre onglet (comme pour l'onglet Enveloppe). L'avantage c'est que toutes tes données sont directement réunies dans la même base

- je voulais aussi te dire que, comme je vois que tu te débrouilles déjà avec Excel, je n'ai pas mis d'explications (cela prend beaucoup de temps) pour les formules mais si tu as des difficultés n'hésites pas à demander

Bon pour le reste on verra demain

Bonne nuit

Chris

Bonsoir,

Voici le fichier en retour corrigé.

'avais effectivement oublié d'adapter la formule pour considérer toute le plage Nom- Adresse etc... Désolé

C'est corrigé.

Par ailleurs, tu notes que tu as adapté les tests pour la colonne C mais je vois que, dans le fichier que je te renvoie, càd le dernier que tu m'as envoyé, c'est toujours les anciens tests qui sont dedans.

Par ailleurs, je pense que tu m'as mal compris : j'ai dis qu'il y avait trop de tests mais de là à les supprimer tous pour ne garder que le test de la colonne Z.... cela me parait excessif d'autant que la colonne Z, me semble t il, indique une information, si pas secondaire, en tous cas moins prioritaire que certaines autres.

Ce que je voulais dire, mais je sais que ce n'est pas facile, c'est qu'il fallait bien hiérarchiser tes tests et, pourquoi pas, créer des colonnes supplémentaires avec des tests qui indiqueront ce qui ne va pas.

Je m'explique : en colonnes AU ; AV . AW etc... tu testes tout ce qui doit être testé pour valider l'enregistrement du membre et tu réponds par OUI ou NON en mettant en titre de ces colonnes l'origine de la donnée testée.

En Colonne C tu testes si toutes les colonnes AU ; AW etc... sont OUI : tu mets C en vert sinon en rouge.

Si C est en rouge : tu consultes tes colonnes AU ; AW etc et tu sais ce qui ne va pas dans tes données.

C'est plus long mais, dans la pratique :

  • c'est plus simple à gérer au niveau des tests : un test par colonne et pas de tests qui s'entrecroisent.
  • pour l'opérateur, c'est plus simple à comprendre ce qui ne va pas plutôt que de chercher toutes les possibilités d'erreur.

A toi de voir

Tu n'as pas fait de commentaire sur la remarque concernant le fait de compiler les onglets Membres et Nouveaux membres.

Qu'en penses-tu ??

A+

Chris

bonjour à vous

il semble que toutes les feuilles représentent les mêmes caractéristiques : alors il faut n'en faire qu'une

notamment, comme le suggère Chris, regrouper tous les membres

au besoin ajouter une colonne "Etat" où on saisit "nouveau" ou "ancien" pour signaler un nouveau ou un ancien

mettre sous forme de tableau

et ensuite des filtres ou des segments (sur la colonne Etat en particulier)

Hello Chris et tout les autres

Je reviens d'un petit week-end ensoleillé. Me revoici donc sur le fichier. Alors, en effet Chris, heu qu'est ce que c'est que cela une formule matricielle

Pour ta, non, votre remarque "nouveau membres, anciens membres c'est une très bonne idée je vais le faire comme cela. Maintenant serait-il possible que un nouveau membre 2016 passe directement ancien membre en 2017( par exemple) par le simple fait d'une tit formule?

Je regarde le fichier que Chris a déjà fait bien évoluer et je l'en remercie. Petit à petit cela commence à bien se faire et se ficeler.

Encore un grand merci à tous.

David

Bonjour,

Content que cela à l'air de te plaire.

Alors pour tes nouvelles demandes :

1 Formule matricielle : comme son nom l'indique une formule matricielle s'applique à une matrice jusque là tu vas me dire que tu l'avais compris...

Bon donc ce qui est important à comprendre c'est que la formule va s'appliquer à toutes les cellules de la matrice en tenant compte de :

  • sa place virtuelle dans la matrice (ligne/colonne)
  • la relativité des adresses des cellules indiquées dans la formule en fonction qu'il y a $ ou pas dans l'adressage

Donc si dans la formule tu utilises la fonction ligne() ou colonne() cette fonction ira chercher les informations se trouvant dans la cellule correspondant à la ligne ou à la colonne où se positionne la matrice.

De même pour les adresses se trouvant dans la formule

Bon je sens que cela commence à fumer... Bois une jatte de café et on continue :

voici la formule matricielle utilisée dans ton tableau :

={SIERREUR(INDEX('Nouveaux membres'!$H$1:$M$5;PETITE.VALEUR(SI('Nouveaux membres'!$B$2:$B$5="X";LIGNE($2:$5));LIGNES($1:1));COLONNE());"")}

Cette formule est placée de A2 à A10

Nous avons ici plusieurs matrices :

'Nouveaux membres'!$H$1:$M$5 (en 3 dimensions -plusieurs lignes et plusieurs colonnes) avec adresses fixes ($)

'Nouveaux membres'!$B$2:$B$5 (en 2 dimensions-plusieurs lignes et une colonne) avec adresses fixes ($)

LIGNE($2:$5) (en 1 dimension - plusieurs lignes pas de colonne) avec adresses fixes ($)

LIGNES($1:1) (en 1 dimension - plusieurs lignes pas de colonne) avec adresses demi relative ($ pour référence départ - sans $ pour référence arrivée)

Et bien toutes les fonctions faisant appel à ces matrices matrices vont réagir en fonction de la ligne où elles se trouvent virtuellement (A2 à A10) .

Ce coup ci tu prend une grande inspiration...

Donc si je me positionne virtuellement en A4 par exemple, je vais aller chercher dans la matrice $H$1:$M$5 ce qui est contenu dans la cellule se trouvant au croisement de la ligne :

la LIGNES($1:1) qui devient en A4 : 3 donc la 3ème plus PETITE.VALEUR se trouvant dans la matrice LIGNE($2:$5) pour autant que son équivalent dans la matrice $B$2:$B$5 soit égal à "X"

Ouf !

Tu auras remarqué que il existe dans cette formule, 2 fonctions LIGNE sans S à la fin et LIGNES avec S. Elles ont toutes deux des fonctionnalités différentes :

LIGNE : donne le numéro de ligne de la référence dans laquelle on se trouve

LIGNES donne le nombre de ligne dans une plage donc ici LIGNES($1:3) = 3

J'espère que je ne t'ai pas perdu en chemin..

Si tu veux suivre le cheminement de raisonnement d'Excel, tu peux suivre cela en te se positionnant en A4 par exemple et puis tu cliques sur le bouton "Évaluation de formule" dans le groupe Audit de l'onglet supérieur "Formules". Tu verras comment Excel "visualise" une matrice et réagit au fur et à mesure. C'est très utile pour trouver les erreurs dans une formule. Nous avons donc déterminé la ligne. Il reste à déterminer la colonne.

de la colonne : ici c'est assez simple car le tableau de réception dans l'onglet "Enveloppe" correspond exactement à la matrice de recherche (les éléments Noms ; Prénoms etc... sont exactement le 1er élément, le 2ème élément etc dans la matrice). Il suffit donc dans la fonction index de mettre dans le paramètre colonne : COLONNE() pour avoir le numéro dans la matrice.

Bon j'espère que tu liras cette ligne car cela voudra dire que tu as tenu le coup... J'espère aussi avoir été compréhensible mais expliquer la formule matricielle n'est pas chose aisée et à vrai dire c'est la première fois que je le fais.

En ce qui concerne ta deuxième question pour faire passer le statut d'un membre de Nouveau à Effectif je préconise donc de réunir tous les membres dans la même base de données avec une colonne "Statut" qui va contenir ""N" pour nouveau et "E" pour effectif (c'est bien entendu une proposition à toi de voir pour les appeler autrement si cela te chante)

Nous pouvons naturellement envisager de mettre un test dans cette colonne pour faire évoluer le statut mais je ne sais pas si c'est une bonne chose.

En effet, ce genre d'automatisme peut se révéler dangereux et en tous cas le résumer à tester l'année d'affiliation par rapport à la date du jour me semble tout à fait insuffisant.

Mais naturellement, je ne sais pas au juste ce que tu attends de cette qualification N et E.

Est ce un outil pour gérer tous les renseignements que tu dois récolter ? Si oui, il faut déjà que le test couvre tous les renseignements désirés pour autoriser de passer de l'un à l'autre.

D'autre part, si tu envisages le statut comme un outil pour "tester" la fiabilité d'un membre (nous sommes dans un club de tir donc avec des armes, je suppose que vous devez prendre certaines précautions concernant la fiabilité morale et mentale des membres). Imaginons un membre s'affiliant en décembre peut-il devenir membre Effectif en janvier ??

D'autre part, dans ce genre de choix, n'y a t il pas aussi une notion de suggestivité ? Si on met un automatisme.... Il faudra pas en vouloir à Excel si on qualifie quelqu'un qui ne conviendrait pas.

Bref, je me mêle de ce qui ne me regarde pas mais je tiens à attirer ton attention et si le nombre de nouveaux membres est peu important, il vaut peut être mieux qualifier manuellement que par automatisme. Par contre s'il y en a des centaines cela vaut la peine d'y réfléchir.

J'espère que je t'aurai donner des pistes de réflexion et tu peux me revenir si tu ne sais pas comment mettre tes tests en place.

Bon courage

A+

Chris

Hello Chris et tous les autres,

Mdr c'est pas une respiration que j'ai pris j'ai carrément été au masque à oxygène. Je ne sais plus où j'ai été réanimé mais je pense qu'on m'a perdu dans le positionnement virtuel

Non je voulais m'excuser pour ne plus avoir de news mais le boulot avait un peu pris le dessus.

Donc me revoici. Et je continue sur la lancée car ce petit système de gestion est de mieux en mieux.

Je vais annexé fin de journée le nouveau fichier avec les remarques que j'ai prise en compte sur vos avis.

A tous une très bonne journée

David

Hello à tous me revoici,

Comme expliqué un peu plus haut j'ai modifié, suite à vos conseils, pour faire plus simple. J'ai encore quelques soucis avec des remarques dans le fichier pas facile mais j'avance. Même si je ne comprends pas toujours très bien la formule matricielle lol merci Chris pour les explications.

Que pensez-vous du remaniement?

Une très bonne journée à tous

David

Bonjour à tous,

J'avance bien et cette fois je reviens vers vous et surtout vers Chris (si tu sais bien sur) ou une autre personne pour m'aider dans quelques formules.

Je suis un peu non totalement perdu dans la formule matricielle. En effet, elle s'applique bien aux 5 premières lignes mais comment l’appliquer sur 600 autres lignes? J'ai essayé une copie copier coller mais cela ne fonctionne pas

J'aimerais savoir aussi comment faire pour transformer la cellule C2 en vert quand les cellules D2,E2,F2 ne sont pas en rouge. Si une des cellules D2,E2,F2 est rouge la cellule C2 devient rouge.

Le fichier avance bien et j'ai , lol je sais , encore besoin de votre aide.

Un tout grand merci à tous

David

Bonsoir,

Voici ton fichier en retour.

J'ai ajouté un onglet Nouveautés où tu trouveras tout ce que j'ai fait.

Tu y trouveras ce que tu as demandé et un peu plus (je t'ai fait les onglets "Pas en ordre CM" et "Pas en ordre CJ")

Bon amusement et bon courage !

Chris

Hello Christ,

Un tout grand merci je regarde à cela et je reviens par après.

C'est un super boulot j'espère arriver à ton niveau un jour.

David

Alors cela avance lol je me répète

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis de savoir comment faire pour allonger la formule matricielle à 2000 membres. J'ai fait un copier coller mais cela ne fonctionne pas je n'arrive pas à trouver mon erreur. J'ai mis en place la formule pour les affiliations et elle fonctionne. Je travaille sur la formule matricielle de "pas en ordre affiliation" mais mon soucis actuel est d'agrandir à 2000 membres.

Heu HELP lol

Merci à tout le monde et surtout à Chris qui m'aide et fait un boulot remarquable

David

Rechercher des sujets similaires à "gestion membres cercle tir"