Trier des tableaux par ordre alphabétique

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs jours que j'essaie de trier des tableaux (ou plages de données) par ordre alphabétique en fonction d'un nom propre dans chaque tableau. j'ai essayé un code qui trie, mais par ligne. Or je souhaite trier ces tableaux entiers.

Quelqu'un aurait-il la solution à l'aide d'un code pour effectuer ce tri je serai très reconnaissant.

Ci-joint un exemple en raccourci car j'ai 150 tableaux à trier.

28tri-tableaux.xlsx (13.64 Ko)

Bonjour,

Pourquoi x tableaux, quand 1 suffit ?

Cdlt.

Bonjour Jean Eric

Chaque personne possède un tableau car les données saisies sont propres à chacun: les paiements, les dates, les sites...

Peut être y aurait-il un autre moyen de saisir ces données d'une autre façon, d'ou ta question ?

Merci

Bonjour,

Ce n'est pas la meilleure organisation qu'on puisse trouver pour des données !

D'abord tu ne peux pas trier des lignes vides, puisqu'aucun critère ne permet de les trier !

Ensuite, mettre une ligne d'en-tête pour chaque mini-tableau individuellement ne peut pas marcher.

Une seule ligne d'en-tête pour tous, ou alors tu mets chacun sur des feuilles différentes.

Dans des données, on ne laisse aucun vide, en particulier sur la colonne déterminante, qui est le nom selon ce que tu as dit.

Le plus simple serait donc que tu répètes le nom sur toutes les cellules en A dévolues à un même individu, et que tu rajoutes une colonne avec un n° d'ordre pour avoir les lignes d'un même nom dans l'ordre que tu veux.

Je préconiserais volontiers aussi de supprimer le quadrillage...

En gros, il faut conprendre qu'une base de données fonctionnelle n'est pas un endroit où l'on se promène. On stocke des données de façon à pouvoir y retrouver rapidement ce que l'on veut et l'afficher ailleurs...

Cordialement.

Bonjour à tous,

En complément des informations déjà apportées, je te propose de consulter ce lien pour appréhender la gestion des données sous Excel.

http://www.xlerateur.com/divers/2010/05/14/les-13-regles-d%e2%80%99or-pour-utiliser-excel-comme-gestionnaire-de-donnees-612/

Puis ce second lien, qui concerne l'utilisation des TCDs (tableaux croisés dynamiques).

http://www.mdf-xlpages.com/modules/publisher/category.php?categoryid=14.

A te relire.

Cdlt.

Bonjour Jean Eric,

Merci pour ta réponse. Je me doutais bien qu'il faudrait passer par un TCD, mais je n'en ai jamais utilisé. Je vais étudier les sites que tu m'as conseillés et je pense pouvoir m'en sortir.

cordialement, largoj.

Merci MFerrand pour ta réponse.

Je vais étudier ta proposition, à moins que je tente un tableau croisé dynamique mais je n'en ai jamais réalisé.

Cordialement, largoj

Bonjour,

Et tu as le droit d'avoir la correction de faire un retour sur l'autre forum où je t'ai répondu la même chose hier.

Si tu pouvais attendre 2 jours sans réponse avant de poster ailleurs. C'est mal vu de faire travailler pour rien, tu risques qu'on fuie tes questions puisqu'on se dit que si ça se trouve tu as déjà la réponse ailleurs.

eric

Re,

Bonjour Eric,

Avant de penser TCD, tu dois structurer tes données en les mettant sous forme de tableau (Excel 2007+).

Ensuite, on verra pour la création d'un TCD. Quels sont les objectifs de celui-ci ?

L'utilisation de filtres pourrait suffire.

Et pour revenir au début de la conversation, tu parles de 150 tableaux. Peux-tu être plus précis ? (150 feuilles ou onglets dans un classeur unique, 150 tableaux dans des fichiers distincts, etc...).

Sinon la remarque d'Eric est pertinente et tu dois la prendre en compte à l'avenir.

Cdlt.

Bonjour Jean Eric,

En faisant des recherches j'ai trouvé sur le site de J. Boisgontier une proposition de code pour trier des mini tableaux qui pourrait convenir à ce que je cherche à faire :http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Tri/TriGroupe4.xls.

Mais au vue de ce que m'a montré Eric sur les TCD, je pense que je vais choisir cette dernière option.

Merci en tout cas pour tes conseils. Cordialement,

largoj

Rechercher des sujets similaires à "trier tableaux ordre alphabetique"