Fonction random, données manquantes

Bonjour à tous ! Merci pour ce beau forum bien aidant

j'ai un petit problème avec Excel :

j'ai besoin pour un projet statistique de créer des données manquantes de manière aléatoire sur UNE seule et MÊME variable.

Par exemple, j'ai 15 variables et 300 individus dans mon tableau, bien importées et sans aucune données manquante. Cependant j'ai besoin que pour une variable particulière, un pourcentage (imaginons 5% de mes individus) de données manquantes soit crée de manière aléatoire.

Comment faire ?

Doit-je forcément passer par un macro excel type function() ou une fonction excel existe déjà ? De type Random.

Merci par avance!

Bonjour,

nb aléatoire entre 5 et 80:

=ALEA.ENTRE.BORNES(5;80)

cordialement.

bonjour,

j'ai pas bien compris tes histoires de pourcentage ... tu peu essayer de voir avec la fonction ALEA ou ALEA.ENTRE.BORNES

=ALEA.ENTRE.BORNES(0;5)

Merci des réponses, mais ce n'est pas tout à fait ça, je vais être plus clair :

j'ai une variable, qui se distribue en 0 ou 1. Ce sont des données réelles, récoltées. Je ne veux pas créer de nombres aléatoires, car je ne veux pas toucher aux 0 ou 1 prit par mes individus pour cette variable. Ce que je veux, c'est générer de manière aléatoire SOIT une données manquantes (donc codée en NA() ), SOIT que la valeur prise pour cet individu (donc 0 ou 1), ne change pas.

Par exemple, j'ai 300 individus. Je veux générer 5% de données manquantes sur ma variable. Donc, 5% de 300 individus, ça me fait 15 données manquantes à créer. Maintenant, je veux injecter 15 données manquantes (donc remplacer 15 0 ou 1) sur ma variable !

Si je le fais à 10%, je veux donc 30 données manquantes injectées sur ma variable, remplaçant les 0 ou 1.

ça n'a pas de sens à proprement parlé dit comme ça, mais c'est pour un projet où je dois utiliser une méthode statistique sur une base de données avec différents % de données manquantes injectées, pour voir comment se "comporte" ma méthode stat.

Je pourrais bien sur le faire à la main, mais dans un soucis de partialité et d'efficacité, une fonction serait la bienvenue

bonjour à tous

avec un fichier exemple des données de départ et un exemple du même après traitement ce serait tellement plus clair

Que je suis bête, c'est tout simple (alea.entre.borne), je sais pas pourquoi je voulais m'embêter

Merci à vous.

A CLORE

Pour jmd (et les autres) :

A A transformé avec les NA()

0 0

1 1

0 NA

0 0

0 NA

0 NA

1 1

1 1

0 0

1 1

0 NA

Les NA se distribuant de manière aléatoire via une fonction et ce à différents niveau : 5%, 10%, 20%. Cependant j'ai réussis à les intégrer de manière manuel. Après, si t'es intéressé, à toi l'honneur!

re

je n'ai pas compris

(et il n'y a toujours pas de fichier joint)

Rechercher des sujets similaires à "fonction random donnees manquantes"