Jeu de questions réponses

Bonjour,

Etant donné que je ne m'y connais pas en VBA et que je suis loin de bien maîtriser Excel, je viens vers votre communauté espérant de l'aide

j'ai besoin de mettre en place un jeu de questions/réponses sur Excel avec les propriétés suivantes :

  • Sur une grille (x: Thème ; y: Niveau de difficulté), les questions sont organisées par thème et par niveau de difficulté : 6 thèmes et 5 valeurs correspondant au niveau de difficulté allant de 100$ à 500$.
  • Chaque question a une réponse unique.

Il existe plusieurs candidats et un formateur qui manipule. Le jeu se déroule comme suit:

  • Sur une grille (x: Thème ; y: Niveau de difficulté) le 1er candidat choisit un thème et un niveau de difficulté (ie: valeur).
  • Le formateur clique sur la cellule correspondante pour que la question choisie s'affiche. Deux cas de figure se présentent:
1. Le candidat donne sa réponse oralement, le formateur clique sur un bouton "réponse" et la réponse s'affiche.

1; Le candidat n'a pas de réponse, le formateur clique sur un bouton "retour" et la grille (x: Thème ; y: Niveau de difficulté) s'affiche et c'est le tour du 2ème candidat.

- Du moment que la réponse d'une question a été affichée, sur la grille, la cellule correspondante change de couleur.

J'aimerai bien pouvoir intégrer l'aspect calcul des points des candidats mais ça c'est secondaire. Le formateur pourra le faire manuellement, sur un tableau. Ce qui urge vraiment c'est le jeu en lui même.

Voilà ... J'espère que j'ai assez bien expliqué Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'aider dessus ? Je vous en serai très reconnaissante.

Bonjour,

Il y aura certainement pas mal de détails à préciser... par la suite ! Ce qui urge pour amorcer, c'est une maquette représentative de ton projet : Grille, présentation, base de données questions... qui illustre bien ce que tu veux obtenir et permette d'y travailler.

Cordialement.

MFerrand a écrit :

Bonjour,