Jeu de questions réponses

Bonjour,

Etant donné que je ne m'y connais pas en VBA et que je suis loin de bien maîtriser Excel, je viens vers votre communauté espérant de l'aide

j'ai besoin de mettre en place un jeu de questions/réponses sur Excel avec les propriétés suivantes :

  • Sur une grille (x: Thème ; y: Niveau de difficulté), les questions sont organisées par thème et par niveau de difficulté : 6 thèmes et 5 valeurs correspondant au niveau de difficulté allant de 100$ à 500$.
  • Chaque question a une réponse unique.

Il existe plusieurs candidats et un formateur qui manipule. Le jeu se déroule comme suit:

  • Sur une grille (x: Thème ; y: Niveau de difficulté) le 1er candidat choisit un thème et un niveau de difficulté (ie: valeur).
  • Le formateur clique sur la cellule correspondante pour que la question choisie s'affiche. Deux cas de figure se présentent:
1. Le candidat donne sa réponse oralement, le formateur clique sur un bouton "réponse" et la réponse s'affiche.

1; Le candidat n'a pas de réponse, le formateur clique sur un bouton "retour" et la grille (x: Thème ; y: Niveau de difficulté) s'affiche et c'est le tour du 2ème candidat.

- Du moment que la réponse d'une question a été affichée, sur la grille, la cellule correspondante change de couleur.

J'aimerai bien pouvoir intégrer l'aspect calcul des points des candidats mais ça c'est secondaire. Le formateur pourra le faire manuellement, sur un tableau. Ce qui urge vraiment c'est le jeu en lui même.

Voilà ... J'espère que j'ai assez bien expliqué Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'aider dessus ? Je vous en serai très reconnaissante.

Bonjour,

Il y aura certainement pas mal de détails à préciser... par la suite ! Ce qui urge pour amorcer, c'est une maquette représentative de ton projet : Grille, présentation, base de données questions... qui illustre bien ce que tu veux obtenir et permette d'y travailler.

Cordialement.

MFerrand a écrit :

Bonjour,

Il y aura certainement pas mal de détails à préciser... par la suite ! Ce qui urge pour amorcer, c'est une maquette représentative de ton projet : Grille, présentation, base de données questions... qui illustre bien ce que tu veux obtenir et permette d'y travailler.

Cordialement.

Bonsoir,

Merci beaucoup MFerrand pour votre réponse. J'ai essayé de préparer une petite "maquette" que je joins ci-dessous.

  • La feuille "basededonnees" présente l'ensemble des questions et des réponses avec leur thème et niveau de difficulté (valeur en $).
  • La feuille "grille" devrait permettre au joueur de choisir un thème et un niveau de difficulté.
  • Un click sur la cellule correspondante au choix du joueur (thème et difficulté) devrait faire afficher la question sur la feuille "question".
  • Sur la feuille "question", j'ai besoin de deux boutons: Un qui afficherait la réponse sur la feuille "réponse" et l'autre qui permettrait de basculer vers la feuille "grille".

Je ne sais vraiment quoi faire ... Tout aide de votre part est la bienvenue. Je vous en serai très reconnaissante.

Bien à vous.

Voilà un premier projet à tester.

On est resté dans la simplicité, parce qu'on en est au démarrage et pour garder ouvertes un max de directions de développement.

3 plages nommées : les colonnes questions et réponses de la base, les cellules d'affichage question et réponse.

Nom simple (pour l'instant) pour la partie nommée de la base car telle quelle est, cela ne nécessiste pas de recherche, on peut calculer directement à partir de la cellule choisie la position de la question et de la réponse.

Remarque qui vaut pour le mode de calcul... Si la base se développe (thèmes, niveau et surtout multiplicité de questions par niveaux, il faudra revoir les éléments nommés et le mode de calcul et peut-être faire quelques extractions (comme on en fait pour les listes-cascade), et prévoir des dispositifs de mise à jour automatique. On en est pas encore là.

Le système actuel fonctionne au double-clic sur la grille pour choisir une question (cela peut être changé facilement si un autre mode est préféré). Cela fait basculer sur la question : bouton réponse pour visualiser la réponse, bouton retour pour revenir à la grille.

Si on revient sans avoir consulté la réponse, la cellule de la grille est ramenée à sa couleur initiale, sinon la couleur reste modifiée.

Le double-clic sera inactif sur les questions déjà posées (colorées autrement, me signaler quelle couleur mettre si celle-ci ne convient pas). Egalement bouton retour à partir de réponse. Sur grille un bouton réinitialiser rétablit les couleurs de la grille et permet de redémarrer.

Cordialement.

(NB- Il y a des macros dans Module1 et dans les modules des feuilles grille, question et reponse)

Bonjour,

Je viens de tester le projet, c'est tout à fait ça que je cherchais à avoir dans un premier temps. Tout y est, je ne saurais vous remercier suffisamment MFerrand pour votre temps et votre précieuse aide. Je considère donc le sujet résolu ; Je reviendrais vers vous si jamais je rencontre des difficultés plus tard.

Bien cordialement,

Hananova.

Bonne continuation...

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site et vous dit a tous merci pour l'aide que vous proposez.

j'ai télécharger ce jeu (réalisé par M. FERRAND) car je recherche quelque chose du même genre pour m'aider à réviser.

En effet je suis en formation actuellement et cet outil après modifications me serait très utile, mais je n'ai pas les compétences ni le temps disponible pour le réaliser moi même. (je renseignerai les questions et les réponses ce sera déjà un gros travail...

quelqu'un saurait il et pourrait il modifier ce fichier de manière à:

  • pouvoir mettre plus de questions et réponses (c'est peut être déjà le cas mais je ne sais comment faire) ajout d'un bouton créer nouvelle question ou juste expliquer comment si c'est déjà très facile.
  • insérer des images dans les questions pour une réponse par identification de l'objet sur la photo
  • créer un mode jeu aléatoire (question choisies au hasard dans le ou les thèmes sélectionnés)
en vous remerciant vivement par avance....

Romuald

Rechercher des sujets similaires à "jeu questions reponses"