Mise en forme conditionnelle, couleur fonction d'un critère

Bonjour,

Je travaille en ce moment sur un planning qui se complète en fonction des entrées d'un tableau.

Le système dans l'ensemble est assez complexe.

La première feuille dispose d'un tableau (tableau 1) à compléter avec: un nom à rentrer, une plage de jours, une durée, ainsi qu'un commentaire (5 valeurs possibles)

Jusque là facile.

Le tableau de la deuxième feuille (planning) se met automatiquement à jour avec une ligne par nom différent du tableau 1 (si un nom apparait sur plusieurs lignes du tableau 1, il n'apparait qu'une fois sur le tableau 2) et les cases correspondantes dans le planning se colorient selon les plages de jours rentrées dans le tableau 1.

J'espère que vous arrivez à suivre. Je joins des captures pour comprendre

Le tableau 1

capture 1

Le planning

capture planning

Oups je viens de voir D7 du tableau 1 est sensé être à 3,5...

1/ Je voudrais que la couleur des cases colorées dans le planning soit en fonction de la colonne commentaire du tableau 1.

elles sont aujourd'hui toujours de la même couleur.

2/ La deuxième demande est plus poussée. J'aimerais que la durée prennent en compte les demis journées, et qu'elles soient colorées à moitié. Il suffit que chaque case du planning possède la valeur 1 ou 0,5 et je peux mettre en forme en fonction de leur valeurs (barre qui se remplie de 0 à 1)

Cependant aujourd'hui la case se rempli en fonction d'une formule 1, qui lui donne une valeur de 0 ou de 1.

Peut on prendre en compte la colonne durée pour faire des demi journées?

Formule 1=SOMMEPROD((Noms=$A6)*(D$4>=Debut)*(D$4<=Fin))

Noms =DECALER(Tableau1!$A$3;;;NBVAL(Tableau1!$A:$A)-1)

Debut =DECALER(Tableau1!$B$3;;;NBVAL(Tableau1!$B:$B)-1)

Fin =DECALER(Tableau1!$C$3;;;NBVAL(Tableau1!$C:$C)-1)

Merci infiniment pour toute réponse ou piste qui pourrait m'aider.

J'avoue ne pas avoir énormément de temps devant moi pour rechercher des solutions...

Bonjour,

c'est amusant, je m'amusais justement à mettre à jour un planning similaire aujourd'hui, avec des problématiques similaires :

https://forum.excel-pratique.com/download/file.php?id=118240

Pour les couleurs différentes pour chaque personnes, j'aurais envie de dire qu'il suffit que la ligne en dessous soit d'une couleur différente et que ce soit le "blanc" qui recouvre la couleur.

Sinon, l'autre solution c'est de mettre une couleur différente par valeur, (1 c'est bleu, 2 c'est rouge, etc.) et de mettre la valeur en fonction de la personne.

Pour les demi-journées, l'idée d'utiliser les barres est sympa, mais on ne contrôle pas bien les couleurs ... Du coup, ce sera toujours le début, ou toujours la fin de la cellule qui sera coloré ... Par ailleurs, le rendu est joli, mais intégré à d'autres cellules colorés, cela fait bizarre. L'idéal dans ce cas, ce serait de créer directement une colonne par demi-journée. Cela demande de fusionner les cellules d'entête par paires, mais c'est jouable.

J'avais trouvé une bonne base ici si ça t'intéresse:

https://forum.excel-pratique.com/excel/planning-de-conges-t34687.html

Sinon niveau couleur, le problème c'est que ça ne doit pas être en fonction des personnes, mais des commentaires.

Bonjour,

J'ai finalement trouvé une solution facile:

Une formule matricielle

En case B4:

{=INDEX(ColE;MAX(SI(($A6=ColA)*((B$4>=ColB)*(B$4<=ColC));LIGNE(ColE);0)))}

Puis on étale.

Merci pour votre aide

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide s'il vous plait, je dois créer une macro ou une fonction qui permet de colorer une ligne entière selon la valeur d'une cellule X par exemple dès qu'une cellule de la colonne L contient le mot "traité" la ligne doit être grisé "coloré en gris" la mise en forme conditionnelle me permet de coloré que la cellule concernée et non pas la ligne entière!

Merci d'avance de votre aide.

Bonjour,

Sélectionnez dans les regles de mise en forme, "utiliser une formule"

utiliser la formule : =SI($L1="traité";1;0)

Puis, s'applique à : =$1:$1

Voilà.

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle couleur fonction critere"