Application de différent taux en fonction de paliers

Bonjour à tous,

Je vous sollicite car j'essaie de fabriquer une formule un poil complexe et je vous avoue que mes compétences Excel ont atteint leur limite et que je sèche...

Voici la problématique (que j'ai simplifié pour faciliter l'explication) :

Dans un premier tableau (3 colonnes) j'ai indiquer des taux par palier :

Dans la colonne A j'ai renseigné la borne basse des paliers (0, 10 001€, 20 001€, 30 001€, 40 001€)

Dans la colonne B j'ai renseigné la borne basse des paliers (10 000€, 20 000€, 30 000€, 40 000€, 100 000€)

Dans la colonne C j'ai renseigné le taux correspondant (5%, 10%, 12%, 15%, 20%)

Dans le second tableau j'ai deux colonnes D et E :

Dans la colonne D j'ai renseigné la valeur de biens (10 000€, 20 000€, 30 000€, 40 000€, 50 000€)

Dans la colonne E je souhaite calculer à l'aide d'une formule, pour chaque valeur de bien le montant de remise en fonction du tableau précédent.

A titre d'exemple pour le bien de 50 000€ la formule doit permettre de faire le calcul suivant :

[50 000€ (le montant du bien) - 40 001€ (le montant de la borne basse correspondant) ] x 20% (le taux correspondant au palier)

+[40 000€ - 30 001€] x 15% (le taux correspondant au palier)

+[30 000€ - 20 001€] x 12% (le taux correspondant au palier)

+[20 000€ - 10 001€] x 10% (le taux correspondant au palier)

+[10 000€ -0€] x 5% (le taux correspondant au palier)

Sachant qu'in fine le but et de pouvoir faire des simulations et qu'à ce titre les bornes hautes, basses et les taux peuvent être modifiés (remplacés, ajoutés ou supprimés).

En espérant que quelqu'un puisse me venir en aide je vous remercie par avance

Bonne soirée

Pour information, ton problème se simplifie comme suit :

(50 000 - 40 001) * 15% +

un truc fixe. (ou un truc fixe par ligne)

C'est déjà bien plus rapide

Edit : ah, mais tu n'as pas mis le fichier ? Ca me saoule de retaper tout ca

Donc, recherchev( MonMontant ; MonTableau ; MaColonne ; vrai)

  • > tu tries le tableau selon les montants (important, c'est une recherche triée !) et tu extrait successivement chaque colonne :
  • le palier
  • le %age
  • la somme des trucs fixes des paliers inférieurs

Ah, oui, mais tu veux pouvoir changer tes valeurs en permanence ? Bon ben la somme des trucs fixes du dessous, c'est :

sommeprod( liste des paliers sup ; liste des %) - sommeprod( liste des paliers inf ; liste des %)

dans ce cas, la liste est au format A$2:A5 -> le debut est bloqué avec $, la fin est variable.

Bonjour Peuwi,

Merci pour ta réponse.

Le problème c'est que je peux aussi avoir des montants de bien du genre 45 000€ et donc il faut que que la formule puisse identifier quil se trouve dans la tranche correspondante.

J'aurais bien voulu uploader le fichier excel mais je n'ai pas su comment faire.

Acetime a écrit :

Bonjour Peuwi,

Merci pour ta réponse.

Le problème c'est que je peux aussi avoir des montants de bien du genre 45 000€ et donc il faut que que la formule puisse identifier quil se trouve dans la tranche correspondante.

J'aurais bien voulu uploader le fichier excel mais je n'ai pas su comment faire.

45000 :

(45000-40001)*20% + 4200

41000 :

(41000-40001)*20% + 4200

....4200, c'est fixe pour la tranche 40k-50k

Pour uploader le fichier : on l'enregistre qqpart, et au moment d'écrire un message, sous le bouton "envoyer", il y a un onglet "Ajouter des fichiers joints"

Merci pour ta réponse.

J'avais pas vu l'onglet ajouter un fichier joint. Il est beaucoup moins visible que les autres boutons (en vert).

Par ailleurs, j'ai eu la chance d'avoir un ami qui vient de me faire un code au petit oignon. Donc je l'upload au cas où ça pourrait servir à quelqu'un.

Merci pour ton aide

220excel.xlsm (25.84 Ko)

Bonjour Acetime

As-tu eu une réponse à ton problème ?

J'ai exactement la même question.

Mes connaissances Excel ont également atteint leur limite face à cette situation.

Merci

verovdm

Bonjour,

J'ai joint le fichier avec la solution à ma problématique dans mon message précédent.

Bon courage

Rechercher des sujets similaires à "application different taux fonction paliers"