Test aleatoire nombre de points

Bonjour,

Avant de vous exposer mon problème, je tiens à préciser que j'ai commencer le VBA aujourd'hui suite à une demande, donc je suis ce que l'on pourrait appeler un "novice".

Je souhaite, à partir de trois colonnes de nombres A, B et C (coordonnées de points dans l'espace x, y et z), demander une certaine quantité définie de ces nombres de manières aléatoires.

En traînant sur diverses forums et tuto, j'ai réussit à faire ca :

Voici mon problème :

Ca marche bien, mais uniquement pour la valeur des x (colonne A). Lorsque que je veux prendre en même temps la valeur des y et z (colonne B et C), diverses messages d'erreurs s'affichent, dont :

"Erreur de compilation :

Nombre d'arguments incorrects ou affectation de propriété incorrecte"

J'ai essayer diverse écriture de Range tel que :

Set test = Range("A1:C1")

Set test = Range("A1","B1","C1")

Set test = Range(Cell(1,1):Cell(1,3)

Le but étant bien de prendre les 3 valeurs ensemble et non 1 valeur aléatoire de x puis à coté 1 de y puis 1 de Z.

J'ai donc penser à faire une fonction qui va rechercher la valeur de x de la ligne H1 par exemple dans la colonne A puis va copié dans les colonne I et J les 2 lignes adjacentes du nombre de la colonne A correspondant mais je ne sais pas par ou commencer.

Bref j'espère avoir été claire et je vous remercie d'avance pour votre aide, qui me sera précieuse.

Bonne soirée.

Marc

bonjour

vois aussi la proposition de h2so4

https://forum.excel-pratique.com/excel/tirage-au-sort-sans-remise-t56282.html

il faut lui ajouter un filtre sur les plus petites valeurs ALEA pour ne retenir que le nombre de lignes que tu veux (LIGNE() te permet les numéroter

fini le VBA !

Le but, c'est de sélectionner des points, et de les mettre dans la colonne H ?

Je pense que l'on va te demander un exemple de fichier pour t'aider.

(et je profite du message pour ajouter qu'une macro n'était pas nécessaire, mais si cela donne une occasion de découvrir le vba ...)

Peuwi a écrit :

Le but, c'est de sélectionner des points, et de les mettre dans la colonne H ?

Je pense que l'on va te demander un exemple de fichier pour t'aider.

(et je profite du message pour ajouter qu'une macro n'était pas nécessaire, mais si cela donne une occasion de découvrir le vba ...)

Salut,

Les points sont de cette forme, par exemple :

  • 91.32883363317 0.0 -3.11365972806
  • 62.6622783106 1.10 -1.92926771571

Et je souhaiterais avoir par exemple A2, B2, C2 dans H1, I1, J1 puis A6, B6, C6 dans H2, I2, J2, ceci de manière totalement aléatoire.

Pour l'instant, j'arrive juste à avoir des nombres aléatoires de la colonne A dans la colonne H.

Cordialement


3test-points.txt (985.00 Octets)

Ah, mais, ils ne te plaisaient pas les exemples proposés par jmd ?

Je me suis amusé à en faire un autre de mon coté, mais c'est encore la même chose ...

Peuwi a écrit :

Ah, mais, ils ne te plaisaient pas les exemples proposés par jmd ?

Je me suis amusé à en faire un autre de mon coté, mais c'est encore la même chose ...

Je n'avais pas compris le rapprochement. :S

Effectivement, je vois mieux maintenant.

Un grand merci à vous deux pour votre aide. Je vais proposer cette solution à mon tuteur, néanmoins je vais continuer de chercher l'erreur sur le programme VBA, car il préférait que je me forme en même temps au VBA.

Rechercher des sujets similaires à "test aleatoire nombre points"