Avis pour encodage

Alors voilà, grâce à vous j'ai pu finaliser le tableau ci-joint (simplifié pour vous le montrer cause anonymat des requerants) mais j'ai une question d'ordre pratique maintenant .. mon encodage est fait pour entrer les noms des nouveaux dossiers par trimestre.. mais j'ai souvent des situations entrées au premier trimestre et que je dois continuer à voir au second trimestre et à ce moment là ça se corse ... car comment encoder les nb d'entretiens, les visites etc faites au second trimestre pour des personnes entrées au premier sans que cela soit rajouté au décompte de fin du 1er trimestre ... par exemple ligne 4 Mme anonyme a des entretiens avec moi au tribunal mais au 14 mars ... je ne peux pas encoder ces entretiens sur sa ligne 4 car cela apparaitra dans mes totaux ligne 14 comme si ces entretiens avaient ete faits en Janvier .. pfff j'espère que vous comprenez ..

comment faire pour bien faire, ... vous remercie

Bonjour,

A mon avis, il te faudrait revoir la façon d'organiser les données dans le classeur :

  • une feuille pour les requérants, avec des valeurs pour les caractéristiques stables et des formules pour celles qui dépendent d'autres données (le nombre d'enfants, le nombre d'entretiens par exemple)
  • une feuille Enfants, rattachés au requérant (avec une formule RECHERCHEV)
  • une feuille des Problématiques (idem)
  • une feuille des Entretiens (idem) + le trimestre calculé d'après la date de l'entretien
  • etc...

Après cela, des statistiques seront possibles, avec des TCD et GCD, sur :

  • les constitutions familiales
  • les entretiens par périodes
  • les problématiques rencontrées
  • etc...

Si ça t'intéresse, on peut commencer à regarder pour un maquettage de tout ça... Et une fois ce canevas posé, on pourra penser à l'automatisation (formulaires de saisie, protections, page d'accueil, etc...).

Cordialement, Daniel

Ceci dit, on est là à la limite de la nécessité d'utiliser plutôt un SGBD (pour rester chez Crosoft, je dirais Access ?), ou même une application du marché, tant les données sont imbriquées.

Bonjour , Merci à vous de vous caler sur mon pb... bon tout cela sera me semble très difficile .. le tableau est utilisé par une referente qui n'est ABSOLUMENT pas ordinateur mais excellente sur le terrain auprès des personnes en difficultés... elle doit rendre des chiffres par trimestre pour rendre compte de son travail sur le terrain mais pas des statistiques, simplement des chiffres et cette methode d'encodage est la plus simple pour elle pour rentrer ses chiffres semaine après semaine ... je pensais faire des sous totaux ou des colonnes aux couleurs des trimestres pour qu'elle s'y retrouve pour chaque dossier ouvert mais je ne vois pas comment faire s'il faut faire des sous totaux en filtrant par nom par exemple si je re-rentre le nom des personnes dans les mois où elle a des entretiens ..

???? autre idée.. merci encore

En fait, je ne vois que 4 hypothèses :

Les 2 premières, sur un classeur moyennement abouti (c'est à dire le classeur actuel), qui fonctionne mais "frotte un peu aux coudes" : dans ces cas là, ça frotte soit pour l'utilisateur de base, au moment de la saisie, soit pour l'utilisateur final, qui veut exploiter les saisies à des fins statistiques et synthétiques...

La 3ème hypothèse, c'est un aménagement du classeur Excel (ou un développement avec un SGBD) de telle façon que ça ne "frotte" plus : les saisies sont guidées, assistées et contrôlées par du code, des boutons, des formulaires, des protections, etc... Là réside le plus gros du travail, car en l'absence de compétences en développement côté utilisateur final, les échanges avec le développeur vont être longs et denses...

La 4ème hypothèse, c'est l'achat d'un applicatif dans le commerce. Je pense que ça existe, et vu l'activité, il est possible que l'économie ne soit pas hors d'atteinte... Avant d'aller plus loin, je suggère que cette hypothèse soit examinée

Le moyen terme, c'est la maquette que je suis en train de préparer, qui va se situer juste avant la 3ème hypothèse...

Cordialement, Daniel

bonjour à vous

bonjour MLN57390, bonjour Daniel

tout à fait de l'avis de Daniel

pour être quotidiennement confronté à la gestion de données par des experts et/ou par des novices, dès qu'il y a beaucoup d'infos et besoin de plusieurs tables, je préfère de loin un SGBD. Plus souple, beauuuuuuucoup plus fiable et permet des formulaires de saisie guidés à 100%.

MLN57390, dans ton cas, il est primordial d'être fiable.

Daniel, j'ai aussi proposé ceci

https://forum.excel-pratique.com/forum-excel-pratique/tuto-de-gestion-de-donnees-t75283.html

bonne journée à tous

je vous remercie bq .

Il lui est impossible d'acheter quoi que ce soit malheureusement à moins de le faire sur ses propres deniers.. c'est une assos financée tres difficilement pas des communautes de communes ou d'aglomérations.. vous voyez le truc..pour avoir une souris il faut faire une demande en 15 exemplaires.. c'est pourquoi je me suis permise de l'aider car elle faisait tous ces notes par ecrit et frisait le burnout...

si vous avez des idées pour mon cas quand meme ca serait cool

re

l'assosse est devenue usine à gaz ?

OpenOffice Base est gratuit

c'est une association vieille de plus de 30 ans avec CA , CE etc et qui aide les femmes victimes de violences, cette assoc a plusieurs employés et gère aussi un gite qui acceuille les mères et les enfants.. ce poste de referent victime a ete créé de tte piece et donc elle essuie les plâtres tout le tps et doit expliquer chaque depenses .... et j'essaye de lui ôter toutes les tracasseries administratives liées à son travail de terrain, open officebase ? je viens d'aller voir ce que c'est.. interessant mais là je dois tout recommencer... pfff cela devient compliqué ....

essaye

Rechercher des sujets similaires à "avis encodage"