Convertir du texte en format monétaire

Bonsoir,

Je rencontre un problème que je n'arrive pas du tout à expliquer. J'aimerai que les nombres présents sur mon fichier excel soient convertis en format monétaire. Sauf que impossible de le faire...

J'ai essayé plusieurs méthodes données sur internet mais rien ne marche.

(Plusieurs essais sont sur la première feuille du classeur)

Merci d'avance pour votre aide !

Bonsoir,

Les montants ont été saisis avec un espace pour séparer les milliers

=> non reconnu comme des nombres

Essayer en supprimant ces espaces et modifiant le format des cellules,

cf PJ

Bonne soirée

Bouben

Bonsoir,

Qu'appelles-tu "format monétaire" ?

Ce qu'il faut d'abord comprendre c'est qu'une cellule si elle n'est pas vide contient une valeur. Cette valeur peut-être textuelle ou numérique, et s'agissant d'une valeur numérique, elle va apparaître selon le format de cellule qu'on définit pour la cellule.

Mais quelle que soit la façon dont elle apparaît la valeur de la cellule demeurera inchangée.

Le format de cellule se définit dans Format de cellule (tu peux y accéder par clic droit ou par l'onglet Accueil du ruban) et c'est dans l'onglet Nombre qu'on définit les format de nombres.

Pour l'instant, ton problème est que la majorité de tes nombres sont en format texte parce qu'un hurluberlu qui n'a pas encore compris le fonctionnement d'Excel a cru bon d'intercaler des espaces au milieu des chiffres, ce qui inévitablement transforme la saisie en texte.

Il faut donc d'abord ôter ces espaces. Et ensuite mettre le format qui te convient pour ces nombres (le séparateur de milliers fait également partie des formats de cellule, de même que l'insertion d'un devise pour donner un format monétaire...

Cordialement.

Merci pour vos réponses.

Ces données proviennent d'une extraction du logiciel SAGE. Cependant, j'aimerai trouver une formule qui peut me le convertir directement en format monétaire, et ne pas avoir à enlever les espaces de chaque montant... Parce que ensuite le but serait de créer une macro qui gère tous ces montants afin d'obtenir des statistiques commerciales.

Je ne sais pas trop si je suis claire, je suis novice en la matière.

Concrètement, si je souhaite extraire à nouveau des données du logiciel via excel, j'aimerai simplement faire une seule manipulation pour que mes statistiques se créées, et pour cela il faut que excel comprenne que ce sont des montants et non du texte.

En formule :

=CNUM(SUBSTITUE(C3;CAR(160);""))

En macro :

Sub Convertir()
    Dim c As Range
    For Each c In Range("C3:C20")
        c.Value = Replace(c.Value, Chr(160), "")
    Next c
End Sub

Oui ! Pas de simples espaces, ce sont des espaces insécables !

Le format, cela se met en une fois sur toute la colonne... une dizaine de secondes en traînant !

Cordialement.

Bonjour,

le plus simple étant quand même de faire (ou demander) une exportation sans séparateur de millier.

eric

Je ne peux que partager ton avis eriiic ! Mébon !

Merci MFerrand !

La formule ainsi que la macro marchent parfaitement !

Rechercher des sujets similaires à "convertir texte format monetaire"