Formater un nombre en Ohm

Bonjour à tous,

Comment avoir un format général pour afficher tout les cas possibles de valeurs en ohm ?

  • Valeur de x < 1000 = x Ω
  • Valeur de x > 1000 et < 10000 = x KΩ
  • Valeur de x > 100000 = x MΩ

Une autre condition :

- Si la valeur de x et décimale on affichera x,xx sinon si entier on affichera x sans virgule.

Merci d'avance.

Bonsoir,

Comme pour toute autre unité on définit le format de cellule pour en formater l'affichage :

0,00" Ω"

0,00" kΩ"

Possibilité supplémentaire, si les valeurs saisies sont en Ω, exemple : 6000

le format : 0,00 " kΩ" fera afficher : 6,00 kΩ

C'est l'espace précédant l'indication entre guillemets qui permet ce résultat : elle affiche la valeur saisie divisée par 1000.

Avec 2 espaces, on obtient la valeur saisie divisée par 1000000, soit des MΩ.

Précision : il s'agit de l'espace si ce caractère est défini comme séparateur de milliers dans les paramètres régionaux, ce qui est le cas pour Fr-Fr. Cela peut être différent dans les pays voisins.

Cordialement.


J'oubliais :

Une autre condition :

- Si la valeur de x et décimale on affichera x,xx sinon si entier on affichera x sans virgule.

Ça, ça ne peut se régler par le format de cellule. Donc : tu remballes.

Rien ne t'empêches de définir les formats cellule par cellule et les modifier selon le résultat...

ou te lancer par une reprise systématique en VBA pour faire des modifications à chaque saisie...

(Mais là je ne suis pas candidat pour des travaux aussi absurdes.)

Bonsoir

Pour le caractère OHM (ALT 937), il ne doit être reconnu sur excel, sinon, un début de formule de OHM en Kohm

=SI(A1<1000;ENT(A1*100)/100&" Ohm";ENT(A1*100)/100000&" KOhm")

Bonjour,

pour rester dans les formats tu peux en définir 2 avec des tests (pas 3, dommage) :

[<1000]0.??" Ω";0.?? " kΩ"

eric

Re,

Pour la suite en Mohm

=SI(A1<1000;ENT(A1*100)/100&" Ohm";SI(A1<100000;ENT(A1*10)/10000&" KOhm";ENT(A1*1)/1000000&" MOhm"))

Bonsoir MFerrad, M12, ériiic,

Voila un fichier récapitulatif des trois solutions proposées en PJ.

La formule de M12 fonctionne, seulement la valeur n'est pas formatée dans la cellule.

Il faut une cellule intermédiaire pour avoir notre formatage !

24formatage-ohm.xlsx (9.76 Ko)

Tu as changé le format que je proposais et le tien fait une erreur.

pour 1250 j'affiche bien 1.25 kΩ

et 2000000 => 2000. kΩ

et non 0. 1 kΩ et 20.00 kΩ

Sinon on peut envisager une macro qui met le bon format selon la tranche.

Mais il faudrait savoir si c'est saisi ou un résultat de formule, et si il faut traiter au fil de l'eau ou tout d'un bloc.

Re,

C'est ce format que tu m'as proposé ?

[<1000]0.??" Ω";0.?? " kΩ"

Pour les valeurs, je les saisirais directement dans la cellule.

Bonjour,

Exemple par macro.

Pas réussi à mettre le symbole Ω dans un format personnalisé en vba, même en utilisant son unicode.

Il faut donc définir tes formats dans une plage nommée. En compensation tu peux modifier les formats pour t'approcher plus de ton besoin (choix et nombre de # ou ?) sans retoucher le code et en voyant tout de suite le résultat, et agrandir la liste en cas de besoin.

eric

Bonjour eriiic,

Merci pour le fichier.

Comme je ne suis pas fort dans l'utilisation des formats personnalisés, ne peut-on pas éviter d'avoir la virgule pour un nombre entier ?

1 Ohm = 1 Ω

au lieu de

1 Ohm = 1, Ω

Merci.

Non, déjà dit par MFerrand :

Ça, ça ne peut se régler par le format de cellule. Donc : tu remballes.

Sinon tu transformes en chaine et là tout est permis, seulement ça ne sera plus des nombres.

Bonsoir,

Essayer de trouver un formatage adéquat, mais pas arriver !

Rechercher des sujets similaires à "formater nombre ohm"