Création macro de calcul

bonjour

je suis débutant sur votre forum.

voici mon souci:

je rentre un nombre de parts dans la case"B6" (ce nombre peux varier)

je souhaiterai avoir automatiquement le nombre bacs de tous les clients dans le tableau "NOMBRE DE BACS" avec maxi le nombre de parts correspondant à "B6"

En me basant sur les effectifs de chaque client du tableau "CLIENTS" en sachant qu'il ne peut y avoir de bacs avec "1 PART"

exemple si B6=7

exemple si effectif = 8, bacs = 1x6 et 1x2 dans tableau du dessous

exemple si effectifs = 19, bacs = 2x7 et 1x5 dans tableau du dessous

11classeur2.xlsx (9.89 Ko)

est ce que quelqu'un peut m'aider

merci

Bonjour et

Voir le fichier et tester la proposition !

Solution avec SOMMEPROD

Remarque : J'ai modifié la colonne D

merci pour la rapidité

mais je ne comprend pas trop votre fichier

je souhaiterai avoir un calcul automatique dans le tableau "nombre bacs" par rapport aux effectifs et suivant le nombre de parts rentré en B6

et ça pour chaque client

Merci

pascal41400 a écrit :

je souhaiterai avoir un calcul automatique dans le tableau "nombre bacs" par rapport aux effectifs et suivant le nombre de parts rentré en B6

et ça pour chaque client

Pour ce que j'ai pu comprendre de votre besoin, ma formule donne bien le résultat attendu.

Je ne peux mettre le résultat de la formule dans votre tableau "nombre de bacs" puisque le résultat escompté va dépendre des données saisies......dans votre tableau "nombre de bacs" !

Sauf à rajouter des colonnes.

ah ok moi c'est l'inverse que je souhaite

je pars des effectifs clients et de la cellule B6

pour pouvoir obtenir le nombre de bacs en dessous

je m'étais mal expliqué je pense.

est-ce possible ou pas avec excel?

j'avais fait un truc comme ça mais souci avec effectifs au dessus de 14 car je me retrouve avec des bacs à 8 parts, 9 parts ect...

et ça il ne faudrait pas

pouvez-vous m'aider merci

cordialement

pascal

Bonsoir,

Une proposition à voir.