Création macro de calcul

bonjour

je suis débutant sur votre forum.

voici mon souci:

je rentre un nombre de parts dans la case"B6" (ce nombre peux varier)

je souhaiterai avoir automatiquement le nombre bacs de tous les clients dans le tableau "NOMBRE DE BACS" avec maxi le nombre de parts correspondant à "B6"

En me basant sur les effectifs de chaque client du tableau "CLIENTS" en sachant qu'il ne peut y avoir de bacs avec "1 PART"

exemple si B6=7

exemple si effectif = 8, bacs = 1x6 et 1x2 dans tableau du dessous

exemple si effectifs = 19, bacs = 2x7 et 1x5 dans tableau du dessous

11classeur2.xlsx (9.89 Ko)

est ce que quelqu'un peut m'aider

merci

Bonjour et

Voir le fichier et tester la proposition !

Solution avec SOMMEPROD

Remarque : J'ai modifié la colonne D

merci pour la rapidité

mais je ne comprend pas trop votre fichier

je souhaiterai avoir un calcul automatique dans le tableau "nombre bacs" par rapport aux effectifs et suivant le nombre de parts rentré en B6

et ça pour chaque client

Merci

pascal41400 a écrit :

je souhaiterai avoir un calcul automatique dans le tableau "nombre bacs" par rapport aux effectifs et suivant le nombre de parts rentré en B6

et ça pour chaque client

Pour ce que j'ai pu comprendre de votre besoin, ma formule donne bien le résultat attendu.

Je ne peux mettre le résultat de la formule dans votre tableau "nombre de bacs" puisque le résultat escompté va dépendre des données saisies......dans votre tableau "nombre de bacs" !

Sauf à rajouter des colonnes.

ah ok moi c'est l'inverse que je souhaite

je pars des effectifs clients et de la cellule B6

pour pouvoir obtenir le nombre de bacs en dessous

je m'étais mal expliqué je pense.

est-ce possible ou pas avec excel?

j'avais fait un truc comme ça mais souci avec effectifs au dessus de 14 car je me retrouve avec des bacs à 8 parts, 9 parts ect...

et ça il ne faudrait pas

pouvez-vous m'aider merci

cordialement

pascal

Bonsoir,

Une proposition à voir.

La procédure réagit au changement de valeur de B6 d'une part, et au changement de valeur d'effectif client d'autre part.

Dans le premier cas, elle recompose le tableau entier.

Dans le second, seulement la colonne.

Cordialement.

pascal41400 a écrit :

exemple si B6=7

exemple si effectif = 8, bacs = 1x6 et 1x2 dans tableau du dessous

Et pourquoi pas : bacs = 1x5 et 1x3

ou bacs = 4x2

ou bacs = 2x4

J'ai bien peur de ne pas appréhender votre besoin !

bonjour

merci MFERRAND

j'aimerai savoir comment vous avez fait

il y a quelques incohérences dans le tableau nombre de bacs par rapport aux effectifs ou au chiffre rentré en B6.

cordialement

Bonjour

voici l'idée que l'on m'a soumis

Le dépassement se fait en effet de façon cyclique pour chaque limitation de part lorsqu'on fait croître l'effectif, mais comme il reste forcément dans la limite de rerépartition possible du surplus en reste, on peut appliquer un dispositif de rerépartition identique...

Ce n'est peut-être pas très clair, mais je me comprends bien !!

Il reste que de façon générale un effectif de 1 n'est pas traitable. Ou faut-il le considérer pour un bac de 2.

Et de la même façon si la limite est 2 parts par bac, on ne peut équilibrer un effectif impair. Ou ici aussi doit-on prendre en compte un bac de 2 pour le restant.

Je fais la rectif après digestion...

ouah!!!!!!

j'ai mal à la tête là

Ça tombe bien ! Pas ton mal de tête, ton passage par ici...

J'avais un peu de retard, m'étant acharné sur une question qui a un peu trop résisté.

Voilà la version rectifiée.

Tu voulais savoir comment ça fonctionnait : j'ai mis des commentaires sur toutes les phases accomplies, ce qui te permettra de te repérer. A partir de là, il te faudra décortiquer les commandes, sachant ce qu'on fait pour savoir comment on le fait. L'aide peut éventuellement aider pour comprendre les diverses instructions, et si tu butes, tu demandes...

Bonne journée (moi je vais doubler café et voir si je dors un peu ou pas encore !)

Rechercher des sujets similaires à "creation macro calcul"