Deux mise en forme conditionnelle liées entre elles

Bonjour à tous!

je dois mettre en place un système de contrôle interne d'une filiale chinoise et c'est bien chaud! bien sûr je suis en train de développer quelque macros et j'aurai besoin d'aide...

Mais avant ça...

j'aurais besoin de conseils car je n'ai pas réalisé une telle mission auparavant. Si des gens on déjà réalisé des missions semblables (audit, contrôle interne....) est-il possible de m'indiquer quels sont les risques principaux? quels sont les documents a auditer en priorité? auriez vous des fichiers "exemple" à m'envoyer ?

Si besoin de voir les fichiers que j'ai commencé à construire je pourrai les déposer ici.

Une fois que je serai sûr que mon "fichier tiens la route" on pourra passer au macros.

Merci d'avance!

Cordialement

euh....j'ai deja subis des audits, en chimie, ca pourrait aider de preciser le domaine^^

Salut Zarik!

On parle du domaine logistique/ industriel. Mais peu importe le principe est toujours le même, non?

je cherche juste des idées de mise en forme, le contenu c'est ok car je suis au contrôle de gestion et je connais les processus opérationnels et financiers.

Pour l'instant on parle de mise en forme (on verra pour les macro après), des idées svp?

Merci d'avance les gas!

Mais peu importe le principe est toujours le même, non?

Le principe oui, pas les details, ce sont les details qui font un audit

Concernant l'industrie chimique(controle qualité): connaitre les pictogramme de sécurité, les protocoles des analyses/depotage(sinon ou trouver les procédures), utilisations des equipements de sécurité/alarmes, reste ensuite les particularité de l'analyse(calcul, particularité en fonction des echantillons), conformité face a la reglementations/contrat/cahier des charges, etc...

Pour l'instant on parle de mise en forme (on verra pour les macro après), des idées svp?

...alors la, aucune idée, j'ignore ce que tu dois checker et je doute qu'il y ai des versions generiques.

je suis ok que se sont les détails qui font un bon audit, ça je m'en occupe.

Ok je me suis servi de ce que tu m'as dit en adaptant et en me servant de ce que j'avais vue en cours.

Allez les financier, auditeur, contrôleur de gestion, comptable, chimiste, peu importe...donnez votre avis sur le fichier (j'ai fait un exemple sur la facturation) qu'on puisse passer aux macros après ^^ go!

Merci d'avance les gas!

129controle-interne.xlsx (10.22 Ko)

personne? j' aimerai bien avoir des avis avant d'attaquer les macros ect....allez y n'hésitez pas !

existe-il une procédure? est-elle suivie?

euh, t'es censé t'assurer qu'elle est suivi, les probabilités que la personne te disent:"oui, on a une procedure / non on la suit pas!" sont tres faible.

quels sont les risques?

c'est a toi de repondre a cette question, fonction de tes observations/connaissances...

Si tu fait un audit suite a des disfonctionnements, les questions seraient plutot:

  • "Suite a tel evenement, quelles dispositions avez vous mis en place pour corriger cela? "
  • "dans quel delai ont elles ete mise en place?"
  • "les indicateurs generé par cette methode, j'peux les voir?"
Un peu l'impression que tu confonds l'audit et le rapport que tu devra sortir ensuite.

t'es censé garantir la fiabilité/qualité de l'audité pour tes patrons. Ils cherchent des garantis.

Si vous appartenez a la meme filliale, proposé des solutions viendra apres l'audit, pas pendant....

Zarik,

merci pour ta réponse, mais quelques précisions...

Ce fichier sera utilisé uniquement par moi, j'ai tout pouvoir de vérification, donc sur le premier point je demande si il y a une procédure, puis c'est moi qui regarde si elle est appliquée et si elle a des défaillances (sinon je me doute bien que les chinois vont dirent,oui oui on fait tout bien^^)

et ensuite, c'est bien moi qui évalue quels sont les risques, je les note dans la colonne prévue à cet effet dans la feuille "1-audit", puis je les recopient dans la feuille "2-Contrôle" , avec les actions de contrôle et d'amélioration a mettre en place avec un suivi par moi pour prévoir les défaillance....(justement la macro devra balancer les risque direct feuille a la bonne ligne, mais on en est pas encore la)

Donc enfaîte tu as bien vue la "confusion" mais elle est voulue, le fichier sert à la foi d'audit et de contrôle interne, le rapport sera fait uniquement à partir de l'onglet 1, puis après viendra le temps de l'action avec l'onglet 2. Je sais déontologiquement il faudrait 2 fichier ect... mais faute de temps.....et puis ce n'est qu'une "petite" filiale à la taille du groupe.

du coup tu valides? d'autres avis ?

du coup tu valides?

Pourquoi pas? j'avais pas compris que tu allais en chine pour faire le boulot....

hé si Zarik^^

bon passons aux macros!

le principe c'est de copier coller les colonnes G et H de l'onglet "audit" dans l'onglet "contrôle". Apres le reste du taff se fait sur l'onglet contrôle, il faudrait donc que quand je change la mise en forme conditionnelle (donc en colonne c de l'onglet contrôle) cela la change automatiquement dans l' onglet "audit"....par ce que l'a j'ai mis 2 exemple mais a al fin j'aurai peut être 100 lignes donc c'est pour être sur que quand c'est vert d'une côté cela le soit aussi de l'autre.

mais j'ai pas trop d'idée sur comment procéder.....

Un petit coup de main svp, le fichier est ci-dessous (et si il y a des avis sur la façon d'auditer je suis toujours preneur)

merci d'avance les mecs!

90fichier-forum.xlsx (12.30 Ko)

copier coller les colonnes G et H de l'onglet "audit" dans l'onglet "contrôle". Apres le reste du taff se fait sur l'onglet contrôle, il faudrait donc que quand je change la mise en forme conditionnelle (donc en colonne c de l'onglet contrôle) cela la change automatiquement dans l' onglet "audit"

Et voila

Merci énormément Zarik! quelle chance d'avoir un tel forum et de tels forumeurs!

PERFECT!!

Rechercher des sujets similaires à "deux mise forme conditionnelle liees entre"