Création tableau gestion de stocks

Bonjour,

je travaille actuellement dans un restaurant. Nous faisons une gestion de stocks sur des tableaux simples. Je voudrais que ces tableaux soient plus professionnels grâce à des formules, des listes déroulantes,...

Nous faisons des sorties et des entrées en stock (seulement sur les produits surgelés) tous les jours et nous avons plus d'une centaine de produits répartis en lots : Viandes surgelées, poissons surgelés, légumes surgelés et entrées plats et desserts surgelés.

J'aimerai pouvoir faire mes entrées/sorties quotidiennement et ainsi avoir immédiatement l'état de mon stock à n'importe quel moment. Je voudrais, si possible, pouvoir sélectionner la marchandise lors d'un mouvement grâce à une liste déroulante.

Je suis débutante sur Excel et j'avoue avoir beaucoup cherché sur internet des exemples mais je n'en trouve pas... Est ce que quelqu'un pourrait m'aider?

Merci beaucoup

Bonjour @ tous,

pourrais-tu nous joindre un fichier anonymisé que tu as sous les mains pour que l'on puisse s'y appuyer pour faire les formules.

@ + +

Pour commencer merci pour votre réponse.

J'ai déjà commencé à bosser dessus mais là j'avoue coincer! Déjà, j'aimerai que le colisage s'applique automatiquement en fonction de la marchandise. Ensuite, mon plus gros soucis, c'est que je voudrais que, lorsque je sors (ou entre) mon produit, la quantité se soustrait (ou s'ajoute) à mon stock actuel.

Par exemple, le 10/03 mon stock de carottes est de 10kg. Le 11/03 j'en sors 2 kg. Il m'en reste donc 8 kg : mon stock final. Le 11/03, je rentre 12 kg de carottes mais là mon stock initial serait de 8kg et plus 10kg. Je ne sais pas comment faire pour, qu'en gros, après un mouvement mon stock final devienne mon stock initial pour un prochain mouvement.

Et, pour finir, j'aimerai pouvoir avoir dans un autre onglet, un TCD qui reprendrait tous mes mouvements par produit sur une semaine complète. Je ne sais pas si c'est possible.

Merci beaucoup et si vous avez des suggestions n'hésitez surtout pas!

520essai.zip (6.60 Ko)

bonjour

un tableau des mouvements de stock ne doit pas contenir le solde

dans ce tableau, tu rentres TOUTES les entrées et les sorties, avec date, réf, quantités en + et en - (un mouvement = une ligne)

les soldes sont calculés facilement dans des TCD

avec cette méthode, tu peux aussi avoir ton prévisionnel (il faut ajouter une colonne PREV dans laquelle tu mets 0 si c'est prév et 1 quand c'est constaté

D'accord merci beaucoup. Cependant, je ne sais pas vraiment comment faire le TCD et comment répartir les colonnes pour que le tableau soit le plus compréhensible possible. Pourriez-vous m'aider?

Aussi je me suis aperçu qu'à partir de la ligne 8 quand je sélectionne mon type de produits lors d'un mouvement de sotck et que je veux choisir mon produit rien n'apparait dans la liste déroulante.. Comment ça se fait?

re

j'ai mis les données sous forme de tableau (on dit Liste dans Excel avant 2007 je crois)

puis un TCD tout simple

quand on gère des données, il faut absolument apprendre les tableaux et les TCD

459copie-de-essai-3.zip (13.26 Ko)

Bonjour @ tous,

voir si cela te convient.

536sophie-stock.zip (11.91 Ko)

@ + +

Désolée pour la réponse tardive! Merci à vous deux pour vos propositions. Cependant celle de @rachid me parait plus appropriée à mes besoins. Comment puis-je faire pour avoir un récapitulatif (je suppose donc un TCD) par semaine et par produits des mouvements de stock? Je travaille avec des personnes qui n'utilise pas d'ordinateur régulièrement et j'aimerai, si c'est possible, que ce soit plus lisible pour eux...

Ensuite, est-il possible de rajouter des produits dans la feuille "base de données"? Est ce que cela ne va pas me décaler les cellules et les calculs? Et, une dernière question, puis-je, par exemple au bout d'une semaine, supprimer mes lignes d'entrées et sorties dans ma feuille de mouvement de stock en gardant, bien évidemment, mon stock à jour?

J'aurai ensuite une autre demande mais il vaut mieux prendre les problèmes un par un...

En tout cas merci à vous deux!

Par rapport à ma question sur le fait de pouvoir rajouter des produits dans ma feuille "bade de données" pas la peine de me répondre finalement j'ai répondu moi même à a la question Par contre, ce qui m'inquiète c'est de ne pas pouvoir supprimer les mouvements de stocks tout en conservant le "stock actuel" juste. Je voudrais pouvoir effacer ces mouvements de temps en temps pour ne pas que le fichier devienne trop lourd....

re à vous

Sophie,

il ne faut jamais effacer des données dans une base. C'est un principe.

D'accord merci, mais le jour où mon fichier sera trop volumineux (sachant qu'on a à peu près une trentaine de mouvements par jour) quelle sera ma solution?

re

30/j = 8000 / an

vu qu'il n'y presque aucune formule, c'est de la broutille

je te conseille de mettre la plage de saisie "sous forme de tableau" (fiabilisation)

et d'utiliser le menu Données "Formulaire" pour la saisie

Bonjour,

voir si j'ai bien compris la demande.

44sophie-stock-2.zip (13.92 Ko)
47sophie-stock-3.xlsx (24.26 Ko)

comme il a dit l'ami jmd il faut pas supprimer les données de la base des mouvements.

@ + +

59sophie-stock.zip (18.96 Ko)

Bonjour!

Je réponds que maintenant parce que j'ai travaillé un peu sur le dernier fichier que vous m'avez envoyé (j'ai rajouté des produits dans ma liste et j'ai actualisé mon stock).

Je vous envoie le fichier complété (avec toutes les marchandises) ainsi qu'un autre fichier qui me permettra de passer des commandes. Ce que je voudrais par rapport à ce deuxième fichier (tableau nvelle cde), si c'est possible, c'est de le mettre en relation avec le premier fichier (sophie_stock). Par contre, petite précision, ce fichier me servira une fois par semaine. La semaine d'après je compte effacer le contenu de toutes les cellules (sauf celles avec des formules bien sur!) et le remplir de nouveau.

Je m'explique : j'aimerai avoir une liste déroulante dans la première colonne des deux tableaux (colonne A et colonne Q) et sur les deux feuilles (Agé et Mané). Cette liste déroulante me permettrait de sélectionner un produit qui est dans le fichier Sophie_stock sachant que le fournisseur Agé me livre les produits type viandes, poissons, entrées plats desserts surgelés et Mané me livre les légumes surgelés.

De plus, serait-il possible que dans mes colonnes stock (colonne N et AG sur les deux feuilles) du fichier tableau nvelle cde le stock se mette à jour automatiquement en fonction du produit sélectionné? En gros, quand je sélectionne un produit je voudrais que, dans ma cellule "stock au ../../..", s'affiche le "stock actuel" du fichier sophie stock.

Ensuite (concernant uniquement le fichier sophie-stock), quand mes collègues voudront connaitre le stock d'un produit, ils n'auront pas forcément le temps de rechercher le produit dans cette longue liste. Alors je voulais savoir s'il est possible de mettre en place quelque chose pour que, dès qu'il veulent connaitre le stock d'un certain produit il n'ai qu'à taper le nom du produit pour que le stock s'affiche...

Enfin, j'ai remarqué que vous aviez intégré une saisie semi automatique sur le fichier sophie stock mais elle ne s'applique pas sur tous les produits dans la feuille mouvement de stocks. Et, si également, vous pourriez me la mettre dans le 2ème fichier, ça serait super!

Et une petite dernière question, je vois, par exemple que mon stock d'éclair au café s'affiche en rouge alors qu'il m'en reste 90 en stock. Si j'ai bien compris la cellule s'affiche en rouge quand le stock est négatif et également quand il n'y a presque plus d'un produit. Mais, 90 éclairs au café pour notre structure c'est pas un stock bas alors pourquoi s'affiche-t-il en rouge?

J'espère avoir été claire, c'est pas forcément évident d'expliquer ce dont on a besoin quand on ne connait pas trop le langage informatique. En tout cas vraiment merci beaucoup et après j'arrête de vous déranger

Rechercher des sujets similaires à "creation tableau gestion stocks"