Copier des colonnes d'un classeur vers un autre classeur

Bonjour,

je recherche une macro qui me permette en un clic de copier des colonnes définies (ça sera tjs le même intitulé de colonne) d'un classeur vers un autre classeur.

je joint les deux fichiers.

concrètement j'ouvre les deux fichiers et je voudrais que lorsque l'on active la macro dans mon classeur numéro 1, les colonnes "Fiche", "numéro client", "fournisseur", "décomptes", "montant remboursé", "date exécution", "remise%" et "dif" de mon classeur numéro 2 se copient dans mon classeur numéro 1.

A noter qu'il n y aura tjs que deux fichiers ouverts, que les intitulés des colonnes que je veux copier seront tjs les mêmes, mais que le nom des fichiers lui pourra changer.

J'espère que quelqu'un pourra m'apporter son aide.

Bonne journée à tous et merci d'avance

Eno

Bonjour,

Je fais remonter, si quelqu'un pouvait m aider.

Bonne journée

une bonne ame pour m'aider?

bonne fin de soirée à tous

Bonjour,

Je reformule ma demande. Le fichier ou sont les données aura tjs le même nom. Dans mon exemple ca sera le classeur 2.

Quelques un peut il m aider pour le code VBA pour copier ces données en fonction du nom de colonne comme expliqué dans mon premier messag?

J espère avoir votre aide

Bonne journée

Bonjour,

Voilà un code que tu lances depuis la feuille réceptrice

Seulement, j'ai été obligé par la macro de défusionner les cellules de la colonnes A

A tester

Sub Transfert()
Dim WbK As String
Dim WB As String
Dim i As Integer
WbK = ActiveWorkbook.Name
Columns("A:A").Select
Selection.UnMerge
Range("A5").Select
    If Workbooks.Count = 2 Then
        For i = 1 To 2
            If Not Workbooks(i).Name = ThisWorkbook.Name Then WB = Workbooks(i).Name
        Next i
    End If
Workbooks(WB).Activate
Columns("A:A").Select
Selection.UnMerge
Range("a5:h" & Range("h65536").End(xlUp).Row + 1).Copy
Workbooks(WbK).Activate
Range("a5:h" & Range("h65536").End(xlUp).Row + 1).Select
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
        :=False, Transpose:=False
Application.CutCopyMode = False
Range("A4").Select
End Sub

merci pour ton aide, je teste des ce soir

bonsoir, le code marche parfaitement, ça copie les 8 premieres colonnes

mais je vais devoir pousser la difficulté au maximum je suppose, dans la mesure où les colonnes du classeur 2 où aller chercher les infos peuvent ne pas être à la même place que dans mon classeur 1...

je joint en exemple mes 2 fichiers avec le classeur 2 avec les colonnes dans un ordre différents

y - a t il un moyen que la macro agisse en repérant le nom des 8 colonnes spécifique de mon classeur 2 ("Fiche", "numéro client", "fournisseur", "décomptes", "montant remboursé", "date exécution", "remise%" et "dif") même si ces dernieres ne sont pas dans le même ordre que dans mon classeur 1? et ainsi les copiers dans l'ordre indiqué dans mon classeur 1.

merci par avance!

bonne soirée!!

Eno

Bonjour

les intitulés des colonnes que je veux copier seront tjs les mêmes, mais que le nom des fichiers lui pourra changer.

Quand on soumet un problème, il ne faut pas le restructurer après.

Sinon c'est du temps perdu !

Salut M12,

Dans ma demande je me suis sûrement mal exprimé et je m en excuse. Je dis que les colonnes voulus auront tjs le même intitulé. c'est le cas. 8 colonnes : "fiche, numéro client, fournisseur, décompte, montant remboursé, date exécution, remise% et dif" Sauf qu' elles ne peuvent pas forcément être dans le même ordre. D'un fichier à l'autre.

C est pour ça que j ai pensé à une macro qui detecte le nom des colonnes voulu, plutôt qu' une macro qui copie les 8 premières colonnes du tableau.

Encore une fois je m'excuse d avoir fait perdre du temps, mais mon inexpérience sur le sujet me fait mal m'exprimer. A noter cela dit que ton code ne me sera pas inutile, dans la mesure où pour certains tableaux les 8 colonnes voulus seront les 8 premières.

Merci pour ton aide. Bonne journée

Bonjour,

Mon problème n’est pas très compliqué pour des experts en Excel, mais étant donné que je ne connais pas du tout ce logiciel cela m’est difficile :

On m’envoie tout les mois dans le cadre de mon travail un fichiers Excel (que je nommerais source ETP pour l’exemple) avec 3 onglets, pour ma part j'ai besoin que du 1er onglet des ETP.

dans ces fichier j'ai plusieurs lignes et colonnes avec des chiffres.

J'ai besoin de recouper le total de chaque Service donc les cellules c12, c18, c 22,c26,c36 et c42(c'est les même cellule chaque mois)

pour venir alimenter des cellules dans un autre fichier que je nommerais fille pour l'exemple

Pour ce faire je suis obligé de faire des copier-coller de cellule entre les documents source et fille tout les mois sur plusieurs fichiers.

les cellules que je récupérè pour le mois de février par ex , alimentent AO 6, AO8,AO10, AO12,AO14,AO16 et AO18 .

mon problème est que les cellules au mois de mars ne seront pas les même colonne AP.

Connaissez-vous un moyen de créer quelque chose (peut être une application, une manip relativement courte ou autre) qui me permettrait de gagner du temps et de recopier certaines cellules du document source dans le document fille.

Merci beaucoup de vos réponses…

Bonjour Amoula

Je crois que tu as fait une petite erreur de manipulation.

Si tu as un problème à poser, il faut que tu fasses un nouveau message avec ta question, sinon, personne ne s'y retrouve

Merci M12. je suis nouvelle sur le site je ne sais pas trop comment faire pour poster une question.

Re,

Il n'y a pas plus simple que se mettre en haut de la page de l'index du forum

d'appuyer sur le beau bouton NOUVEAU et de poser sa question bien explicite et en ajoutant une piece jointe si nécessaire

Pour la piéce jointe

https://forum.excel-pratique.com/annonces/explications-et-regles-a-respecter-t13.html

Merci M12 c'est fait.

Si possible de m’apporter votre aide sur mon problème

Rechercher des sujets similaires à "copier colonnes classeur"