Afficher la valeur la plus proche de 50%

Bonjour,

Je suis un novice d'excel alors je vais essayer d'expliquer mon problème le plus clairement possible. Je conçois un fichier excel pour une étude qui est censé m'aider à aller plus vite. J'ai déjà beaucoup avancé sur mon fichier il me manque juste une dernière formule. Je ne peux pas partager le fichier que j'ai crée, j'ai donc crée un fichier très simplifié pour mettre en avant le problème que je rencontre.

Le fichier se compose de 11 chiffres (de 5 à -5) à laquelle correspond un pourcentage (tableau de droite). Je cherche à afficher le chiffre le plus proche de 50%. Pour calculer le pourcentage correspondant à chaque chiffre j'effectue la moyenne dans le tableau situé à gauche. Sauf que je voudrais ajouter plusieurs règles :

Si la moyenne correspondant à un des 11 chiffres est calculée à partir de moins de 2 valeurs, cette lettre ne peut pas être affichée même si c'est elle la plus proche de 50%

Si il y'a 2 chiffres aussi proches de 50%, je souhaite afficher celui dont la moyenne a été calculée avec le plus de valeurs (exemple :le chiffre 4 est à 60% moyenné à partir de 3 valeurs, le chiffre 5 est à 40% moyenné à partir de 5 valeurs. Alors c'est le chiffre 5 qui doit être affiché dans la cellule)

Enfin si il y'a plusieurs chiffres aussi proches de 50% et qui ont été moyenné à partir du même nombre de valeurs alors il faut afficher le chiffre le plus petit. (exemple : chiffre 1 est moyennée à 55% à partir de 3 valeurs, le chiffre 0 est moyenné à 55% à partir de 3 valeurs. Alors c'est le chiffre 0 qui doit être affichée dans la cellule).

Je ne sais pas si j'ai été très clair !

Merci d'avance

Bonsoir,

Calculer une moyenne, jusque là je comprends... mais aboutir à un % en divisant cette moyenne par 2, là je décroche !

Bonsoir @ tous,

en G2 :

=SIERREUR(MOYENNE.SI(chiffre;F2;valeur)/2;)

@ tirer vers le bas

en E16 :

=INDEX(G2:G12;EQUIV(MIN(ABS(50%-G2:G12));ABS(50%-G2:G12);0))

@ valider par Ctrl+Shift+Enter

Si elle existe 49% c'est sûrement cette dernière qui va erre renvoyée par la formule puisque c'est la plus proche.

@ + +

billybad a écrit :

Le fichier se compose de 11 chiffres (de 5 à -5)

hmmm hmmm
d3d9x a écrit :
billybad a écrit :

Le fichier se compose de 11 chiffres (de 5 à -5)

Oui les valeurs allant de -5 à 5 sont situées dans le tableau de droite sur le fichier excel.

La capture correspond au tableau de saisie de données, et il se peut que certains des 11 chiffres ne soient pas affichés en fonction des valeurs saisies.

Réapparition !

J'aimerais bien que tu m'expliques comment une moyenne, de valeurs affectées à un même "objet", devient un pourcentage en la divisant par 2, et un pourcentage de quoi ?

Oui alors pck les valeurs ne peuvent que être que 0,1 ou 2. C'est un pourcentage de réponses 0 réponse, 1 réponse ou 2 réponses.

Je ne sais pas si c'est très clair ?

Pas clair. Et ça ne tient pas mathématiquement §

Merci R@chid, cette formule m'a aidé à résoudre déjà une grande partie de mon problème.

Rechercher des sujets similaires à "afficher valeur proche"