Recherche inversée

Bonsoir à tous,

je suis à la recherche d'une formule qui puisse me renvoyer à l'index d'une matrice.

Je m'explique au travers de l'exemple en piece jointe.

J'ai une matrice B3:G11. La colonne B étant ma première variable, la ligne 3 ma seconde variable.

Je voudrais chercher le taux 69.72% dans ma matrice, une fois trouvé, je voudrais que la réponse qui me soit renvoyé soit ( peut etre en deux lignes separées) la valeur 20% (colonne B) et la valeur 4 (ligne 3).

Quelqu'un pourrait-il partager son savoir ?

Cordialement,

Karim

Bonjour,

Un essai

Bonjour (ou bonsoir),

Et salut DjiDji !!

=TEXTE(INDEX($B$1:$B$11;PETITE.VALEUR(SI(ARRONDI($C$4:$G$11;4)=0,6972;LIGNE($C$4:$G$11);9^9);1));"0%")&" - "&INDEX($A$3:$G$3;PETITE.VALEUR(SI(ARRONDI($C$4:$G$11;4)=0,6972;COLONNE($C$4:$G$11);9^9);1))

Formule matricielle (Ctrl+Maj+Entrée pour valider)

Bonne fin de weekend

Merci pour vos reponses.

Je teste de suite.

Cordialement,

Karim

si je compliquais encore un peu les choses, et que je cherche pas une valeur exacte, mais plus la valeur la plus proche de ce que je cherche.

exemple: je cherche dans mon tableau la valeur la plus proche de 60%, il devrait normalement me trouver la valeur 57.63% (qui est la plus proche de 60% et me renvoyer à la valeur 3 - 20%

c'est réalisable ?

Karim

Pour trouver la valeur la plus proche du tableau :

=SOMME((ABS($C$4:$G$11-0,6)=MIN(ABS($C$4:$G$11-0,6)))*$C$4:$G$11)

à valider matriciellement.

J'ai trouvé... en utilisant min - if - abs... c'est super excel

et en fait, je crois que c'est ce que Mferrand a fait, mais c'est juste que je n'ai pas reussi à reporduire la formule...

Bonsoir,

je suis toujours dans l'aventure excel avec recherche dans les matrices.

après vos dernières réponses réponses qui m'ont grandement aidé, j'ai progressé vers de nouvelles interrogations.

Après avoir recherché une valeur dans une matrice (précédemment expliqué), je voudrais que la réponse obtenue soit la valeur de la cellule qui se trouvent au meme emplacement dans une seconde matrice.

ex. je cherche 2.07 dans la première matrice, et la réponse renvoyée est 158,700.

Quelqu'un peut-il se pencher sur la question ?

Cordialement,

KArim

Trouvant la position de ta valeur, tu la décales tout simplement de 8 colonnes pour obtenir ton résultat.

Comment faire pour trouver la position ?

je ne comprends pas du tout le bon fonctionnement de cette fonction "décaler".

J'ai essayé sans succès, avant de poster ma question.

Karim

=DECALER(Expression qui renvoie cellule cherchée dans tablo1;;8)

toujours pas

voila ce que je mets pour automatiser le tout

decaler(Somme((ABS($E$7:$I$14-G17)=MIN(ABS($E$7:$I$14-G17)))*$E$7:$I$14),,8)

fichier en piece jointe

La solution de ton problème repose sur le fait qu'une seule valeur réponde à la condition d'être la plus proche.

Cela ne peut marcher que si :

1) toutes les valeurs du tableau sont différentes entre elles

2) que l'écart de ces valeurs avec tout nombre susceptible d'être recherché soit unique.

Je ne sais pas pour la 2e condition, d'autant que les valeurs ne sont pas entières ni avec un nombre de décimales fixes.

Par contre la seconde n'est réunie : il y a des valeurs identiques dans le tableau et dans ce cas la formule renvoie la somme de ces valeurs.

De toute façon renvoyer la valeur ne renvoyait pas la position. Pour la position, il fallait renvoyer la ligne d'un côté, la colonne de l'autre, donc doubler la formule pour fournir ligne et colonne à une fonction adresse à utiliser avec indirect. Et on pouvait alors décaler la cellule pointée par indirect.

Mais si on ne peut pointer une cellule unique, le système de recherche ne peut décider laquelle il faut choisir...

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "recherche inversee"