Formule matricielle (recherche de valeurs selon un critère)

Bonjour,

Je cherche à afficher en bas d'un tableau, une liste de valeurs d'une colonne X obéissant à un critère donné apparaissant dans le tableau en question dans une colonne Y.

Concrètement (voir fichier joint) :

Je voudrais que les ingrédients de la recette listés dans les lignes 11 à 31 (zone « Nom_Ingrédient ») et marqués du chiffre 1 dans la colonne F (zone « Trouver_PdtLaitier ») puissent apparaître dans les lignes 39 à 42 (l'objectif sera ensuite que l’utilisateur réponde à la question posée dans B38 sur l’ingrédient de son choix).

J’ai essayé d’introduire une formule matricielle découverte sur ce forum génialissime et (il me semble !) telle que présentée dans un des billets postés du forum… mais pour une raison que je n’arrive pas à élucider, la formule m’est renvoyée en erreur de #VALEUR

C'est probablement tout bête mais comme je ne maîtrise pas du tout les formules matricielles... et je n'arrive pas à trouver l'erreur.

Au secours ☹

D'avance, merci de votre aide

Bonsoir,

Essaie

=SIERREUR(INDEX(nom_ingrédient;PETITE.VALEUR(SI(trouver_PdtLaitier=$A$39;LIGNE(trouver_PdtLaitier)-10;9^9);LIGNE(1:1)));"")

Cordialement.

NB-L'affichage #VALEUR! dû au fait que la formule n'était pas validée matriciellement... sinon elle affichait 0.

Merci MFerrand, votre formule est plus simple et fonctionne parfaitement !

Par contre, j'ai besoin de comprendre à quoi correspondent les -10 et le 9^9 dans la formule que vous m'avez donnée, car lorsque je place cette même formule dans mon gros fichier de travail d'origine, ça ne marche pas ....

Je suppose que c'est parce qu'il y a des adaptations à faire ?...

En tout cas c'est super puissant c'est juste génial

Bonjour,

Tes plages nommées commencent ligne 11, la fonction LIGNE renvoie un numéro de ligne dans la feuille qu'il faut donc diminuer de 10 pour l'ajuster au rang dans la plage de recherche.

9^9, c'est un nombre : 9 puissance 9, que les "habitués" (on s'habitue vite, je l'ai emprunté un jour et conservé depuis ) utilisent pour avoir un nombre supérieur aux nombres courant qui interviennent dans les formules, facile à écrire et court.

Au cas particulier, en affectant cette valeur pour les éléments qui ne remplissent pas les conditions on attribue en fait un numéro de ligne qui dépasse à coup sûr le nombre de lignes de la feuille, et donc déclenchera une erreur (qu'on récupère avec SIERREUR)

Une utilisation fréquente de 9^9 est : =RECHERCHE(9^9;A:A) qui renverra le dernier nombre inscrit dans la colonne A (pour le même résultat avec des valeurs texte, on peut généralement le faire avec "zzz", aucun mot ne commençant par cet assemblage qui devrait apparaître supérieur à toute valeur texte commune).

Cordialement.

Génial merci BEAUCOUP

"you made my day"

Je vais me coucher moins bête ce soir !!

Rechercher des sujets similaires à "formule matricielle recherche valeurs critere"