Nombre aléatoire Le sujet est résolu

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
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Joan066
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Message par Joan066 » 11 mars 2016, 13:35

Merci , d'avance pour toute solution que tu trouveras . Je souhaiterais que le tableau de la feuille "Impression" fonctionne et s'imprime comme prévu. Pour la boucle aléatoire fait pour le mieux.
Cordialement
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Message par Steelson » 11 mars 2016, 15:39

J'en appelle à la communauté scientifique ! :roll:

Si réellement au cours d'un tournoi, un joueur ne peut pas se retrouver ni avec un partenaire ni avec un adversaire ... alors le nombre de combinaisons est fort réduit.
Avec 8, forcément je n'en ai que 2 !
Avec 22 joueurs, je n'ai que 19 possibilités (je me limite à 4 parties max par joueur sinon je bloque davantage pour d'autres)
J'ai essayé avec 48 ... cela m'en donne 46 (toujours avec une limite de 4 max par joueur) ... au bout d'un temps certain ! :mrgreen:

Le code est assez brut, il doit y avoir d'autres stratégies de calcul. ::~
combinaisons exclusives.xlsm
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Message par Steelson » 12 mars 2016, 05:17

En changeant de stratégie de calcul
Code encore assez brut
combinaisons exclusives.xlsm
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Message par Steelson » 12 mars 2016, 05:59

Je pense qu'il n'est pas possible d'aller plus loin sans risquer de faire se rencontrer 2 concurrents soit en tant que co-équipiers soit en tant qu'adversaires.
Dans mon cas, même s'ils sont 22, je bloque le premier tour à 20, ce qui laisse des opportunités de rencontre dans les prochains tours.
Et du coup cela fonctionne aussi pour un nombre impair !
On peut aussi limiter le nombre de parties en fonction du terrain (4 parties en parallèle par exemple).

Je ne sais pas quelle est la pratique dans les clubs.
De toute façon, il y aura toujours quelqu'un sur la touche à un moment donné.

Faudrait peut-être mettre un thésard sur coup. Je vais passer mon doctorat de mathématiques sur le sujet ! :mrgreen:

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Message par Joan066 » 12 mars 2016, 10:05

Bonjour , je me rends compte de la difficulté a réaliser mon projet de nombre aléatoire . Aussi je te propose d'abandonner le "Tableau tournante pétanque" . Si tu as la solution ou une amélioration au projet , fais moi un message , se serra avec plaisir que je te répondrai.
Merci pour ton aide , ta disponibilité et ta gentillesse pour toutes les heures passées sur ce tableau .
Cordialement Joan066
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Message par MFerrand » 12 mars 2016, 12:53

Salut Joann (et Steelson... mais déjà fait ailleurs !)

Tu as soulevé une question qui exige de mobiliser des ressources mathématiques d'un niveau (je parle au moins pour moi) que l'on n'a plus coutume (si tant est que l'on ait été à ce niveau) d'utiliser couramment, pour le cerner par une solution théorique.
Mais on trouvera bien une solution quelque part (quite à laisser décanter un peu) : soit suffisamment mathématique pour offrir une solution à tous les problèmes de ce type, soit combinaisons d'astuces aboutissant au même résultat.

Bon weekend.
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Message par Steelson » 12 mars 2016, 13:19

Hé, en plus ce n'est pas fini, et le résultat sera visuellement animé !!
Mais je ne pourrai pas "négocier la physique", on pourra par contre mieux répartir les concurrents ...

A suivre donc.

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Message par Steelson » 12 mars 2016, 20:42

Voilà, je suis arrivé à peu près au bout de ce que je voulais faire.
J'ai aussi respecté les positions de sorte que tu puisses mettre cette feuille dans ton classeur et faire facilement un lien avec les combinaisons proposées.

A nouveau, il n'est pas possible de faire jouer tous les concurrents le même nombre de parties en respectant la contrainte de ne jamais avoir 2 fois les mêmes personnes ensemble. Sauf erreur de ma part ... Pour le premier tour, cela va toujours très bien avec un multiple de 4, ensuite cela se corse.

Les premiers essais montraient une disparité assez grande entre ceux qui jouaient 4 parties et les éclopés qui n'en jouaient qu'une. J'ai donc changé la méthode de tirage : toujours aléatoire pour le premier tour, puis pour les suivants, je positionne d'abord les concurrents lésés dans l'ordre dans lequel ils ont été tirés au sort précédemment puis je tire au sort les suivants. Et cela me donne toujours la plus faible dispersion possible de 1 valeur. Si j'arrive à démontrer cela, je passe mon doctorat. Et puis si je n'y arrive pas, je dis que c'est une conjecture comme Fermat et Kepler et là j'ai le prix Nobel, enfin la médaille Field !

Pour conclure, il faudrait que je regarde que ceux qui ont fait une partie de moins puissent se marier dans des duels.

Au passage, j'ai mis une limite si besoin du nombre de terrains disponibles si on ne veut pas jouer un nombre infini de matches par tour.

A mon avis, tu peux partir de cela. Je l'ai programmé pour un max de 48 mais on peut aller plus loin, si on a le temps pour organiser toutes les équipes.
combinaisons exclusives.xlsm
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Peuwi a écrit :
Steelson a écrit :je vais arriver (peut-être) à comprendre, je suis en train de lire différents sites dont :
http://www.labouleprovencale.fr/tirage/ ... rnante.pdf
un joueur ne peut rencontrer un autre joueur qu’une fois pendant un concours.
Il ne peut donc plus jouer ni avec ni contre et cela doit être valable quel que soit le
nombre de participants.
Wow, avec une contrainte pareille, il est impossible de faire un tournois avec moins de 16 personnes, et à 16, il n'y a qu'une seule solution remplissant ce critère pour 4 matchs...
-> on fait une matrice 4x4, et la première manche prend les lignes, la seconde les colonnes, la troisième les diagonales dans un sens, la quatrième dans l'autre sens.
Peuwi,
j'avais zappé ta remarque judicieuse, belle trouvaille, belle réflexion ... cela sera ma "poignée de sable dorée" avant de m'endormir (pour ceux qui ont connu Nicolas et Pimprenelle !

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PI = 3.14159 26535 89793 23846 26433 83279 50288 41971 69399 37510 58209 74944 59230 78164 06286 20899 86280

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Message par MFerrand » 12 mars 2016, 21:21

Belle ambition !
J'avais noté aussi la remarque de Peuwi qui recoupait ce que j'avais commencé sur un autre sujet (sauf que je ne suis pas sûr que prendre les colonnes au 2e tour permet d'aller au bout, mais je ne partais pas du 1er tour en lignes, donc à vérifier).
Le point de départ était 4 tables prédéfinies : 1 à 4, 5 à 8, 9 à 12 et 13 à 16 (tirage des numéros pour les participants, mais là pas de problème.
Ensuite il fallait répartir 3 autres tours où les 1, 5, 9 et 13 ne changaient pas de table (ce qui ne modifie pas le problème) et où chacun ne rencontrait que des nouveaux pour lui.
Je l'avais formalisé graphiquement. Le tirage des numéros décidait de toutes les rencontres.

La question est que pour 16, il y a d'autres schémas possibles pour organiser 4 tours sans recoupement, mais je ne suis pas pour le moment en mesure de calculer toutes les possibilités (entre lesquelles on pourrait tirer, ce qui serait plus satisfaisant pour l'esprit).
Et j'ai bien déterminé de façon pragmatique une solution à 20, mais où je ne retrouvais même pas la symétrie graphique du schéma à 16, j'ai donc mis en stand-by.

Si on a la possibilité de calculer les "arrangements" possibles de 16 à x (multiple de 4), on peut répondre à la question dans tous les cas...

Cordialement.
essaiRépartJeux.xlsx
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Message par Joan066 » 12 mars 2016, 23:23

Bonsoir a tous! , je vois que le sujet vous passionnent . Forcement il frauda que les joueurs se rencontrent , pas dans la même équipe mais comme adversaires, pour que tous les participants jouent au 1er, 2eme, 3eme et le 4eme tour .
Merci a vous .
Cordialement
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