Nombre aléatoire Le sujet est résolu

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
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Joan066
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Message par Joan066 » 10 mars 2016, 18:15

Ok , je fais la modif , je teste et je confirmerai la bonne marche du tableau
cordialement
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Message par Joan066 » 11 mars 2016, 00:17

bonsoir Steelson, après des dizaines essais je viens de trouvé deux doublons . Comme tu voir sur la Feuille "Tableau tournante " il y a le numéro " 8 " deux fois et le " 20 " deux fois .
La 2eme partie le 8 contre le 20 .
La 3eme partie le 18 contre le 8 et a nouveau en 4eme partie le 20 contre le 8 .
Sur la Feuille Test il ni a pas d'erreur ? .
Quel est ce séparateur qui se trouve sur la feuille Test
merci de ton aide
Cordialement
1|7
7|1
8|20
20|8
18|8
8|18
http://www.cjoint.com/c/FCkw6B6XW0U
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Message par Peuwi » 11 mars 2016, 00:34

... Je n'aide pas beaucoup, mais j'ai l'impression que cette feuille aurait pu être produite sans macro ...
D'un autre coté, j'ai aussi l'impression que répartir les éléments d'un ensemble par pair en évitant de ressortir certaines paires est un problème NP-complet, donc non calculable, sauf à calculer toutes les possibilités ou tomber par chance dessus comme le fait cette macro ...

Sinon, pour répondre à la première question du premier post, pour obtenir une liste de nombre aléatoires :
A1=alea() B1=nb.si.(A$1:A$100;">="&A1)
A2=alea() B2=nb.si(...
A3=alea() B3=nb.si(...

Cela réparti aléatoirement des nombres entiers ...

(et pour que les couples changent à chaque tour, il suffit de faire comme une danse : en ronde, on fait avancer d'un cran toutes les moitiés de pair, mais si cela marche à chaque fois, c'est clairement moins aléatoire, c'est sûr :p)
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Message par Steelson » 11 mars 2016, 00:39

Peuwi a écrit :... Je n'aide pas beaucoup, mais j'ai l'impression que cette feuille aurait pu être produite sans macro ...

(et pour que les couples changent à chaque tour, il suffit de faire comme une danse : en ronde, on fait avancer d'un cran toutes les moitiés de pair, mais si cela marche à chaque fois, c'est clairement moins aléatoire, c'est sûr :p)
sans macro, en effet, c'était ma première proposition ...

et je suis d'accord aussi pour l'autre solution de "tourner", mais je m'étais dit que j'allais réellement rendre ce tirage complètement aléatoire !

une troisième consisterait en cette solution de tourner, puis d'attribuer de façon aléatoire un n° à chaque personne

Joan066 a écrit :bonsoir Steelson, après des dizaines essais je viens de trouvé deux doublons . Comme tu voir sur la Feuille "Tableau tournante " il y a le numéro " 8 " deux fois et le " 20 " deux fois .
La 2eme partie le 8 contre le 20 .
La 3eme partie le 18 contre le 8 et a nouveau en 4eme partie le 20 contre le 8 .
Le séparateur (j'ai voulu éviter le "-" pour ne pas faire de "moins") est donc le caractère obtenu par AltGr et 6 : |

Le résultat est normal car il ne fait pas partie de la spécification !
Les 2 premières demandes étaient :
- 150 nombres différents de 1 à 150 sur 4 colonnes
- aucun nombre identique sur chaque ligne de la matrice AN6:AQ155 ... enfin tu parlais du "tableau" et je l'ai interprêté comme tel
et enfin
- pas de doublets reproduits plusieurs fois

maintenant : pas de chiffres identiques sur chaque ligne N6:AJ44 ...

je vais reprendre juste en basculant la contrainte "pas 2 fois le même nombre sur la ligne de la matrice AN6:AQ155" en "pas 2 fois le même nombre sur la ligne de la matrice N6:AJ44"

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PI = 3.14159 26535 89793 23846 26433 83279 50288 41971 69399 37510 58209 74944 59230 78164 06286 20899 86280

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Message par Steelson » 11 mars 2016, 01:34

Pourquoi les valeurs sur fond bleu-gris sont pour toi acceptables ? elles sont bien répétées sur chaque ligne
Peut-être que je comprendrais enfin exactement ce qu'il faut faire ...
valeurs.jpg
valeurs.jpg (56.64 Kio) Vu 105 fois

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PI = 3.14159 26535 89793 23846 26433 83279 50288 41971 69399 37510 58209 74944 59230 78164 06286 20899 86280

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Message par Steelson » 11 mars 2016, 06:26

je vais arriver (peut-être) à comprendre, je suis en train de lire différents sites dont :
http://www.labouleprovencale.fr/tirage/ ... rnante.pdf
un joueur ne peut rencontrer un autre joueur qu’une fois pendant un concours.
Il ne peut donc plus jouer ni avec ni contre et cela doit être valable quel que soit le
nombre de participants.

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PI = 3.14159 26535 89793 23846 26433 83279 50288 41971 69399 37510 58209 74944 59230 78164 06286 20899 86280

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Message par Peuwi » 11 mars 2016, 10:54

Steelson a écrit :je vais arriver (peut-être) à comprendre, je suis en train de lire différents sites dont :
http://www.labouleprovencale.fr/tirage/ ... rnante.pdf
un joueur ne peut rencontrer un autre joueur qu’une fois pendant un concours.
Il ne peut donc plus jouer ni avec ni contre et cela doit être valable quel que soit le
nombre de participants.
Wow, avec une contrainte pareille, il est impossible de faire un tournois avec moins de 16 personnes, et à 16, il n'y a qu'une seule solution remplissant ce critère pour 4 matchs...
-> on fait une matrice 4x4, et la première manche prend les lignes, la seconde les colonnes, la troisième les diagonales dans un sens, la quatrième dans l'autre sens.
Impossible de tomber dessus "par hasard", la recherche prendrait environs (16!)^3 essais.
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Message par Joan066 » 11 mars 2016, 11:34

bonjour à tous , il est vrai , à la création de mon " tableau Tournante pétanque " qu'il suffisait de faire quatre colonnes de nombres aléatoire pour faire jouer les participants . Au fil des essais , je me suis rendu compte le la difficulté de faire participer les joueurs une fois avec les même partenaires . Je me suis inspiré de du fonctionnement papier et j'ai essayé de le reproduire automatiquement . Merci beaucoup pour votre patience et votre gentillesse a m'aider a faire cette réalisation .
Cordialement Joan066
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Message par Joan066 » 11 mars 2016, 12:08

Bonjour Steelson, dans c'est exemple (carré jaune) il y a deux joueurs isolés. En tout il y a 20 joueurs et deux tous seuls, donc 5 équipes de quatre joueurs. Les deux restants, pour faire jouer tous le monde, les intégrer au tournoi en les faisant jouer en tête a tête mais une seule fois par parties. Ensuite changer de joueurs pour la partie suivante et pareil pour les autres parties.
J'espère que c'est plus clair. :?
Merci de ta patience
Cordialement
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Message par Steelson » 11 mars 2016, 13:05

Peuwi a écrit :
Steelson a écrit :je vais arriver (peut-être) à comprendre, je suis en train de lire différents sites dont :
http://www.labouleprovencale.fr/tirage/ ... rnante.pdf
un joueur ne peut rencontrer un autre joueur qu’une fois pendant un concours.
Il ne peut donc plus jouer ni avec ni contre et cela doit être valable quel que soit le
nombre de participants.
Wow, avec une contrainte pareille, il est impossible de faire un tournois avec moins de 16 personnes, et à 16, il n'y a qu'une seule solution remplissant ce critère pour 4 matchs...
-> on fait une matrice 4x4, et la première manche prend les lignes, la seconde les colonnes, la troisième les diagonales dans un sens, la quatrième dans l'autre sens.
Impossible de tomber dessus "par hasard", la recherche prendrait environs (16!)^3 essais.
En effet, il faut changer de stratégie de calcul.
Du reste, j'ai fait un essai et la recherche tournait en boucle.

OK pour aligner des chiffres aléatoires en colonnes.
Mais ensuite il faut combiner toutes les valeurs de sorte que personne (aucune valeur) ne puisse se retrouver une nouvelle fois avec une autre personne (valeur) qu'elle soit partenaire ou adverse.

J'ai fait ... cela met un temps certain à trouver les combinaisons possibles. Il faut que je finalise car il semble que certaines combinaisons me manquent.

Cela va chambouler aussi le fichier car plus question de puiser dans les 4 colonnes pour organiser les tournois.

O.o°• ♪♪♫ °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ O.o°• ♪♪♫ °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸
PI = 3.14159 26535 89793 23846 26433 83279 50288 41971 69399 37510 58209 74944 59230 78164 06286 20899 86280

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