Réalisation d'un mapping

Bonjour,

Pour mon travail je réalise des mesures d'épaisseurs sur des échantillons circulaire (plaque ronde de 200mm de diamètre).

Ainsi je peux faire des mesures en 49 points avec des valeurs différentes selon l'endroit où l'on mesure sur l'échantillon.

J'aurais voulu savoir si Excel permettait de faire une reconstitution de ces points sur un mapping (idéalement, faire un cercle et positionner chaque valeur à chaque endroit sur la plaque). Pour infos, on commence par 1 mesure en centre plaque, après 8 points sur un cercle de diamètre 100mm, 16 sur un diamètre 150 et 24 sur un diamètre de 195 mm.

Merci pour le coup de main

Cordialement

Backjojo

Bonjour backjojo,

Oui c'est tout à fait réalisable. Peut-tu joindre un fichier d'exemple avec quelques données stp?

Ce qui est important:

  • les coordonnées des points de mesure (x,y) ou rayon + angle
  • la coordonnée du centre de mesure (x0,y0) ou rien
  • l'épaisseur pour chaque mesure.

Un bout d'essai

Je ne suis pas sûr que cela réponde

C'est en coordonnées cartésiennes et non polaires

67maping.xlsx (12.33 Ko)

Bonjour,

Je vais essayer de vous trouver les renseignements et reviens vers vous.

Merci

Back

Bonsoir,

J'ai réussi à récupérer les coordonnées cartésiennes.

les voilà :

37coordonnee.xlsx (9.47 Ko)

et une image de ce que je veux obtenir par excel en gros (c'est ensuite pour insérer dans mes macros de calcul pour éviter tout un traitement de datas super long aux utilisateurs). le must serait d'avoir une visu 3D pour voir la dispersion, mais peut être que j'en demande beaucoup, une première carto comme en photo serait déjà bien

map

Merci à tous,

Cordialement

Back

Perso j'arrive à un mi-résultat par macro, mais j'ai plusieurs questions:

  • Là tu as déjà le résultat souhaité, tu l'as fait à la main?
  • Combien de nombres après la virgule veux-tu?
  • Tu veux appliquer des couleurs? Comment sont-elles choisies si c'est le cas?
  • Le graphe 3D est-il vraiment pertinant? Je veux dire vis-à-vis de tes résultats, une évolution de l'épaisseur en fonction de la distance au centre n'est-elle pas plus pertinante? (évolution qui semble linéaire)

Les résultats que j'ai me sont donnés par notre équipement. Mais c'est par un logiciel qui nous donne des .MAP donc pas utilisable si on est pas sur l'équipement ou si on a pas le soft.

On récupère les fichiers .csv et j'ai déjà fait des macros pour tout convertir en .xlsx, calculer, synthétiser etc. Le but étant d'ajouter un nouveau bouton permettant aux utilisateurs de générer la map.

Pour les positions 4 chiffres significatifs me semblent correct.

Pas de couleur nécessaire

L'avantage de la 3D c'est pour montrer la non uniformité de l'épaisseur d'un point par rapport aux autres. La différence de hauteur représentera la non unif. (je peux te montrer la carto 3D que notre soft nous sort pour que tu ais une idée)

Merci du coup de pouces

Une proposition sans macro, sans graphique !

40coordonnee.xlsx (17.05 Ko)

Ma proposition était un peu légère ... donc voici la même avec une fonction d'interpolation et un graphique tel que présenté plus haut !

53mapping.xlsm (51.55 Ko)

J'au un poil changé la formule d'interpolation, ...

mapping
25mapping.xlsm (51.73 Ko)

Je trouve ce sujet passionnant maintenant que j'ai aussi trouvé comment faire tourner le graph en 3D.

Au passage j'ai corrigé mon coefficient dans la formule di'nterpolation pour le prise en compte des points éloignés de i et j du point calculé.

coef = Sqr((1 + Abs(i)) * (1 + Abs(i)) + (1 + Abs(j)) * (1 + Abs(j)))
16mapping.xlsm (53.15 Ko)
mapping

Wahou, c'est pas mal, néanmoins, j'ai un échantillon circulaire de 200 mm de diamètre...

On peut rectifier ça ?

Et sinon une simple représentation comme ci-dessous est-elle possible via excel ?

map

Merci pour le boulot c'est super cool

Comme dans l'onglet "data2" du fichier alors ... mais ici j'ai tracé le cercle à la main.

sinon je ne sais pas tracer dans excel ! par contre ce que j'aime c'est utiliser toutes les fonctions standard d'excel (avec comme ici une fonction personnalisée pour compléter les données par interpolation afin de tracer la courbe 3D)

et ce qui me plait, c'est être poussé dans mes retranchements

18mapping.xlsm (54.15 Ko)
mapping2

Backjojo bjr,

Il faut raisonné en therme de champ / Puce / Structure

Sur Excel : Désigner le Diametre

Calculer le Centre de la Puce central par rapport au centre du Wafers

Taille x/y de la Puce Donc en déterminé le Champ

Ensuite les Coordonnés du sites de Mesures par Champ

-------------------------------

Ensuite y a plus qu'a compléter avec tes coordonnés et les Placer.

------------------------------

Pour info inflection central Normal car dépends du volume et Centralité de la dispense de ton resist.

Daniel

Bonjour daniel,

Pourrais me détailler un petit plus la procédure que tu as envoyé car cette dernière reste assez flou pour moi.

Steelson, je suis assez embêter car si je me réfère au mapping de l'équipement les points de mesures ne colles pas forcément avec ce que tu m'as sorti...

en faite, lorsque je trace en nuage de point juste les coordonnées x,y, ça me sort exactement la carto qu'il me faut :

graph

Serait il possible par une quelconque manière d'associer à ces points les valeurs ?

Salut backjojo,

Voilà un début de code qui fonctionne mais pour lesquel le résultat est clairement à améliorer:

Sub creerGraphe()

Dim plageX As Range
Dim plageY As Range
Dim plageEp As Range

Set plageX = Sheets("Feuil1").Range("B2:B50")
Set plageY = Sheets("Feuil1").Range("C2:C50")
Set plageEp = Sheets("Feuil1").Range("D2:D50")

Dim maChart As Chart

Set maChart = Charts
maChart.SeriesCollection.NewSeries
maChart.PlotArea.Width = 500
maChart.PlotArea.Height = 500

maChart.SeriesCollection(1).XValues = plageX
maChart.SeriesCollection(1).Values = plageY

Dim i As Integer

For i = 1 To maChart.SeriesCollection(1).Points.Count
    maChart.SeriesCollection(1).Points(i).ApplyDataLabels
    maChart.SeriesCollection(1).Points(i).DataLabel.Text = plageEp.Cells(i, 1).Text
Next i

maChart.PlotArea.Width = 400
maChart.PlotArea.Height = 400

maChart.ChartType = xlXYScatter

End Sub

Partie qu'il faut modifier pour remplir ton besoin :

plageX -> plage des X

plageY -> plage des Y

plageEp -> plage des épaisseurs

Set plageX = Sheets("Feuil1").Range("B2:B50")

Set plageY = Sheets("Feuil1").Range("C2:C50")

Set plageEp = Sheets("Feuil1").Range("D2:D50")

En faisait qql modifs à la main on arrive rapidement à ça (oui c'est codable non c'est pas encore codé =) )

carto
backjojo a écrit :

Steelson, je suis assez embêter car si je me réfère au mapping de l'équipement les points de mesures ne colles pas forcément avec ce que tu m'as sorti...

Pas de soucis, je viens de réaliser que mon graphe était tourné de 90°, je vais regarder cela demain en me levant. Je vais aussi vérifier pourquoi les points ne sont pas tous symétriques !

Par contre, je ne serai jamais aussi bien positionné qu'un graphique en coordonnées x,y qui alignera les points exactement sur leur valeur.

Pour ce qui est de mettre les valeurs sur le graphique en x,y je vais regarder si je trouve une piste. A moins que d3d9x puisse aussi donner sa vision, il était bien parti et j'attendais de voir aussi sa proposition.


Ah voilà de quoi justement nourrir la réflexion de la part de d3d9x ...

C'est mieux comme ceci pour ma part ...

La macro ne sert ici qu'au traçage en vue 3D qui nécessite d'interpoler entre 2 points de mesure, si c'est superflu, on peut rester en xlsx !

33mapping.xlsm (57.24 Ko)

Pour les labels sur les points, je les ajoute via VBA avec de simples plages nommées:

maChart.SeriesCollection(1).Points(i).ApplyDataLabels
maChart.SeriesCollection(1).Points(i).DataLabel.Text = plageEp.Cells(i, 1).Text

Je n'en ajoute aucun à la main ^^ Pour moi ce qui est cool dans Excel c'est le VBA

Rechercher des sujets similaires à "realisation mapping"