Indiquer les bimestres correspondant aux dates

Bonjour à tous,

Je travail actuellement à la création d'un fichier pour suivre les crédits d'heures des représentants du personnel !

J'aimerai qu'en indiquant une date dans une colonne, le bimestre correspondant s’afficherait dans une autre colonne, par exemple :

je saisie 07:00 heures pris le 01/02/2016 : le bimestre affiché serait "janvier / février"

je saisie 06:48 heures pris le 01/03/2016 : le bimestre affiché serait "mars / avril"

j'ai essayé en faisant de la manière suivant : SI(B19=01;"janvier / février";SI(B19=02;"janvier / février";SI(B19=03;"mars/avril";SI(et ainsi de suite... Cela fait bien trop de SI et excel m'indique qu'il ne peut supporter la formule car il y a trop d'imbrication (12 SI)

Auriez vous une autre idée ?

PS : dans le fichier, il ne faut indiquer seulement que la date et le nombre d'heures (colonnes en écriture bleue) pour tester le fichier


Bonjour le forum,

Voir le fichier joint.

33bimestres.zip (14.17 Ko)

Bonjour,

avec une date en B2 (je n'avais pas vu ton fichier) :

=TEXTE("01/"&ENT((MOIS(B2)-1)/2)*2+1&"/00";"mmmm")&" / "&TEXTE("01/"&ENT((MOIS(B2)-1)/2)*2+2&"/00";"mmmm")

tu n'auras pas de mal à adapter si tu conserves ta colonne mois.

eric

Bonjour,

Peux-tu préciser au forum le bon bimestre à retenir ?

décembre/janvier ou janvier/février

Cdlt.

Bonjour,

tiens sans ta colonne mois, en utilisant Format pour afficher le mois d'une date , et MOIS.DECALER pour retrouver une date décalée d'un certain nombre de mois (ici +1)

=TEXTE(C19;"mmmm") & "/" & TEXTE(MOIS.DECALER(C19;1);"mmmm")

Bonjour,

regarde si ceci te convient

P.

Bonjour mbbp,

Merci pour ton aide mais du coup ça ne va pas car le solde du crédit d'heures ne suit plus le trimestre,

sur le fichier initial quand tu changes de bimestre, hop, le crédit revient a 30 par magie....c'est ce que j'aimerai


Bonjour Patrick,

je vais essayer d’être plus clair :

je voudrais que les bimestres soient janv/fev ; mars/avril ; etc.

ensuite, je voudrais qu'au moment ou je change de bimestre, le crédit se réinitialise, comme sur mon fichier initial.

n'hésitez pas si il y a encore des incompréhension

Tu avais d'autres propositions, ça serait bien de les tester et dire si tu as ce qu'il te faut.

bonjour,

la formule de pierre.jy marche parfaitement, merci à vous, désolé je n'ai pas eu le temps de répondre hier.

topic résolu !

bonjour à tous,

après re-vérification c'est en réalité la formule d'eriic qui est la bonne,

la précédente ne respectant pas strictement les bimestres (elle chevauchait les bimestres)

merci pour vos réponses et eriic, quelle formule..., elle me donne mal a la tête pour si peu mais bon, vive excel !

Rechercher des sujets similaires à "indiquer bimestres correspondant dates"