Annuaire

Bonjour à tous, étant novice en la matière, je sollicite votre aide afin de pouvoir créé un userform de recherche pour un annuaire sous excel.

J'aimerais qu'en cliquant sur l'icône de la feuille 1, l'userform s'ouvrent afin de pouvoir rechercher dans l'annuaire qui se situe dans la feuille 3; (soit par service soit par nom).

Un grand merci pour votre aide.

66annuaire.xlsm (25.10 Ko)

Salut Jean,

ceci te conviendrait-il ?

Il fallait peut-être afficher tous les membres d'un service?

Si tu désires ajouter des noms à tes différents services sans te soucier de savoir si tu as assez de lignes disponibles, il me semble qu'il serait judicieux de réorganiser ceux-ci en colonnes, peu importe qu'elles soient triées (A = Navettes, D = Service, G =...).

Perso, j'éviterais le mot SERVICE pour me contenter de mettre ABONNEMENT, par exemple, histoire de devoir taper moins de lettres inutiles.

Bien à toi,

A+

51annuaire.xlsm (31.24 Ko)

Voilà, avec affichage de tous les membres du service dès découverte de celui-ci!

A+

62annuaire.xlsm (31.71 Ko)

un grand merci à toi !

Pour des raisons pratiques j'ai dû refaire l'organisation du fichier. puis je te demandais une adaptation de l'userform que tu as fait sur ce fichier.

et il possible de faire une zone de visualisation avec par défaut l'annuaire et un champ de recherches unique (si je saisis un nom de service l'ensemble du service s'affiche et si je saisis un nom c'est juste le contact correspondant qui s'affiche)

35annuaire.xlsm (25.55 Ko)

Salut Jean,

peux-tu être plus précis ou me faire une ébauche de USF pour illustrer ce que tu veux ?

Bonne soirée!

A+

Voilà j'ai détaillé un peu plus ma demande.

Merci à toi pour le temps que tu accordes à ce fichier.

34annuaire.xlsm (47.90 Ko)

Salut Jean,

voici ton fichier à ma sauce!

Comme je suis têtu, j'ai aménagé ta base de données à ma manière, par groupes de colonnes de 3, ce qui est plus facile à coder et à mettre à jour.

( Si tu veux, on peut même faire mumuse jusqu'au bout et trafiquer ta UserForm pour qu'elle ajoute des contacts à ta base ) 8)

A ce stade, tu peux chercher soit un service, soit une personne via ta seule TextBox.

Il te faut juste commencer par un ESPACE quand tu cherches un bonhomme (non, Excel ne peut pas deviner qui ou quoi tu veux chercher sans un indice)!

Pour visualiser facilement le but de ta recherche, la TextBox se colore différemment!

Avec plaisir!

A+

89annuaire.xlsm (42.29 Ko)

je suis preneur pour l'idée d'alimenter l'annuaire par un userform, mais serait-t-il possible d'en faire un indépendant de l'userform recherche ?

un grand merci pour ce que tu as déjà fait.

Salut Jean,

comme je suis têtu (re ), et que j'ai déjà pensé à mon système (la courte nuit porte conseil!), je vais continuer, pour mon plaisir, à développer ton annuaire avec une TextBox unique, histoire de voir jusqu'où on peut aller tout en restant simple et fonctionnel!

Tu vas même pouvoir créer un nouveau service! 8)

Cela dit, si tu désires une autre USF, ne te tracasse pas, je te la ferai!

Peut-être pas dans 5 minutes, hein!

Bonne journée!

A+

je suis OK pour l'USF a part

merci pour ce que tu as déjà fait en tout cas

Bonjour Jean,

ça avance bien, entre mille autres... je devrais me limiter, je sais...

Pour ma petite TextBox, il me reste la modification et le déplacement d'un agent à terminer, le tout sans bouton!

J'adore!

Ça vient, ça vient!

Bonne journéz!

A+

Bonjour Jean,

je ne t'avais pas oublié (enfin, presque... ) mais j'ai terminé ton annuaire même si je n'ai pris le temps de vérifier comme je devrais.

Mais, ça a l'air de bien aller... avec une unique TextBox ( 8)

Fonctionnement :

  • taper directement un mot cherche les services correspondants avec leurs membres ;
  • taper un ESPACE puis un mot cherche une personne correspondante dans tous les services.
Le fait de taper un ESPACE en première position colore la Textbox de gris, indiquant la saisie d'une personne!

Là où ça devient bien !

  • taper ++ puis un mot et terminer par + crée un nouveau service ;
  • taper -- puis un mot et terminer par - supprime le service sélectionné (attention s'il y a des personnes dedans car elles seront éliminées) ;

Là où ça devient super ! En deux étapes consécutives !

- taper < ou + puis un mot et terminer par < ou + sélectionne le service dans lequel tu vas déplacer une personne ou ajouter une nouvelle personne ;

Automatiquement, l'affichage t'indique ce que tu dois faire :

  • " <" : taper le nom à déplacer et terminer par < --> demande de confirmation du déplacement.
  • " +1": le curseur est placé après le + : taper le nom du nouveau et terminer par + (avant le 1 qui ne doit pas disparaître!) affiche le nom dans la ListBox et prépare la saisie n°2 (téléphone) ;
  • " +2" : terminer par + pour le téléphone ;
  • " +3" : terminer par + pour le poste intérieur ;
  • demande de confirmation !

- taper " -" recherche une personne pour l'éliminer de l'annuaire : terminer par - et demande de confirmation.

De mieux en mieux !

- taper un ESPACE puis le nom d'une personne etcterminer par * indique que tu veux modifier les coordonnées de cette personne :

L'affichage s'adapte et t'indique ce que tu dois faire :

  • " *UNTEL1" t'affiche d'abord le nom déjà sélectionné. Soit tu tapes directement pour corriger, soit tu places le curseur là où tu le désires soit tu pousses sur FLECHE DROITE et, en éteignant ainsi la sélection, tu es directement à gauche du 1 où tu tapes * pour valider et passer au n° 2, le téléphone ;
  • " *0900000002", même principe ;
  • " *0003" pour le poste interne, même principe. Terminer par *.

Un annuaire sans bouton! Il n'y a que toi qui pourra le manipuler!

... bon, on passe à l'USF... ou tu gardes celui-ci ?

A+

64annuaire.xlsm (68.83 Ko)

Ah oui, en effet, tu m'as fait un fichier super pointu.

Je vais l'utiliser, il est parfait.

Mais si ça ne t'ennuie pas, je veux bien l'usf a part en tout cas un grand grand merci pour le temps que tu a accordé a ce fichier

Bonsoir Jean,

eh, pas si vite!

Explique-moi ce que tu veux dans ton USF à part !!!!

Dans quel but cette USF ? Faire la même chose, quelles choses, sans boutons, avec boutons, des ListBox,, des..., des... ????

Et l'USF existante, elle fait quoi, la pauvre? On la dépouille ?

Tu remarques qu'on peut faire ce qu'on veut mais, moi, j'ai besoin d'infos pour ne pas errer dans le brouillard!

A+

J'ai fait un usf, ça serai un truc comme ça ou l'on pourrai rechercher pour modification ou créer

65annuaire.xlsm (52.61 Ko)

Bonjour Jean,

finalement, ta USF à part... fait le même boulot!

Enfin, chose promise...

Ce ne sera pas pour tout de suite cependant! Comme ce que tu as dans les mains fonctionne, je crois, très bien, je te demanderai d'attendre un peu derrière la file que je me suis mis un peu trop vite sur le dos!

N'hésite pas à m'envoyer un MP si tu as l'impression que je t'oublie...

Bonne journée!

A+

J'ai fait quelques tentatives de mon côté en reprenant des macro existantes (je serai incapable d'en créer une) le résultat est catastrophique

Salut Jean,

pas de panique, j'ai presque fini ma file (quoique depuis, j'en avais rajouté... ).

La semaine prochaine, ça devrait s'éclaircir!

A+

tu m'as oublié je pense.

Rechercher des sujets similaires à "annuaire"