VBA-Statistique-transfert-liste Besoin d'expert VBA

56statsaide-2.xlsm (239.96 Ko)

Bonjour à tous,

J’ai grandement besoin de votre aide! Je suis mal prit avec VBA.

Je dois faire un fichier de statistique quotidien/mensuel avec des macro-commandes. Le fichier doit être simple. J’ai déjà une macro, cette macro donne les données pures. Je reçois les données par des fichiers .TXT, donc après quelques manipulations VBA j’ai réussi à conserver que les données ce qui a données les onglets AK, CLC, BALSIMIC et BALEOM. Pour la deuxième macro, j’ai eu une précieuse aide de frangy pour la deuxième, cependant j’ai essayé de l’intégrer dans mon fichier maitre et cela ne fonctionne pas et je ne sais pas pourquoi .

Voici en gros ce que je dois faire avec les macros.

-J’ai besoin d’une macro via bouton qui relie l’opérateur à son nom avec et transfert les données de quatre feuilles dans le fichier quotidien dans le tableau Régulier, Aide ou nouveau. Cette macro est déjà écrite mais marche pas 

J’ai cru bon de faire une liste d’opérateur dans une feuille appelé ID mais si vous croyez qu’il serait mieux d’inscrire tous les opérateurs dans les tableaux, je n’ai pas de problème avec cela.

  • J’ai besoin d’ensuite transférées les données quotidienne vers le mois (janvier à décembre) dont la statistique est tiré. (ex. 22 février devra aller dans la feuille Février.)
  • J’ai besoin d’avoir un mécanisme de sécurité qui va empêcher de rentrer deux fois la même journée, pour ne pas corrompre mes statistiques.
*** j'ai dû enlever des feuilles de mois, mon fichier était trop lourd pour le forum. Svp tenir compte qu'il va y avoir 12 mois. Merci

En gros, je suis dans de sale drap! Je suis prêt à tout essayer et même de payer une bonne bière.

Si je ne suis pas assez clair fait moi signe. Je vous serai éternellement reconnaissant.

Merci cher ami(e)

bonjour

mon avis personnel que tu n'es pas obligé de suivre :

Excel n'est pas un outil de gestion de données relationnelles. Le recours à VBA pour contourner ce point mène rapidement à des macros ingérables.

par contre Excel sait exploiter les données importées

le mieux est donc de redéfinir :

  • les données d'entrée (lesquelles, fréquence d'import, import incrémentiel ou complet à chaque fois... je préfère complet
  • les TCD ou SOMMEPROD de sortie (ne jamais faire une feuille par mois, jamais. Car tu te crées 12 problèmes (ou 60 sur 5 ans ! ) là où il ne devrait y avoir qu'une solution)

la seule macro complexe qui doit rester est celle d'importation, qui doit "normaliser" les données dans une feuille.

optim18.rcac.fr/TablesExcel_13ReglesOr.pdf

encore une fois ce n'est que mon avis

Bonsoir Jmd,

Je ne partage pas ton avis. Je crois qu'avec les macros commande nous pouvons faire un fichier pratiquement autonome.

J'ai déjà réussi à faire un fichier similaire dans le passé avec les macros et cela m'a permis de conserver mon emploi.

Je comprends ton point de vue, mais je crois qu'il me manque simplement d'expertise dans le domaine VBA et j'espérais que la communauté puisse m'aider.

Cordialement

re

pas de problème

je passe donc la parole aux forumeurs VBAistes

bonne journée à tous

Rechercher des sujets similaires à "vba statistique transfert liste besoin expert"