Compteur avec date dependant d'une période

38aide-gr6.xlsm (26.51 Ko)
38aide-gr6.xlsm (26.51 Ko)
38aide-gr6.xlsm (26.51 Ko)
38aide-gr6.xlsm (26.51 Ko)
38aide-gr6.xlsm (26.51 Ko)
38aide-gr6.xlsm (26.51 Ko)
38aide-gr6.xlsm (26.51 Ko)
38aide-gr6.xlsm (26.51 Ko)
38aide-gr6.xlsm (26.51 Ko)

Bonjour,

Tout d'abord, je viens de m'inscrire et je suis bien content de trouver ce forum.

Je remercie les créateurs et administrateurs du site ainsi que tous les autres qui apportent leur aide.

Je suis actuellement en train de créer un tableau de suivi pour une maintenance de graissage sur différèrent appareils sur lesquels il faut intervenir suivant des intervalles de temps donnés (soit par an, par mois ou par heure).

J’aimerai que :

1. Suivant la date de l'intervention renseignée dans le tableau (dans la colonne N "date de graissage") soit générée la prochaine date d'intervention (dans la colonne O "prochaine date de graissage") suivant la période donnée en année ou en mois ou en heure (dans la colonne I, J, K, L),

2. Lorsque l'on rentre une nouvelle date d'intervention "n", l'ancienne "n-1" soit archivée automatiquement (dans la colonne M "précédente date de graissage") ; et que quand l'on rentre les interventions suivantes "n+1, n+2, n+3, etc.…" les précédentes "n-1, n-2, n-3, etc.…" soient archivées dans un autre tableau de suivi (quelque part ailleurs dans la feuille).

Comme ça, cela me paraissait faisable, mais je rame complet avec les formats de date sur Excel.

Si quelqu'un pouvait me donner quelques pistes, j'arrêterai de m'arracher les cheveux !!!

je jois le fichier le tableau est dans la feuille "Groupe 6 accessible (2)"

Merci

Bonjour,

le fichier exemple n'a pas été joint.

C'est sans doute pour cette raison que personne ne c'est intéressé au sujet.

Cordialement.

Bonjour,

Une proposition que tu pourras adapter

44aide-gr6.xlsm (30.12 Ko)

A+

Merci pour le fichier

je travaille dessus actuellement et je vous tiens au courant.

Bonjour,

Voici une proposition de solution.

Le classeur contient un "Comment cela marche" qui t'expliquera ce que j'ai fait.

Merci de confirmer si cela t'a aidé

A+

Chris

33aide-gr6-1.xlsm (37.18 Ko)

Merci Chris,

Je suis en train de regarder le fichier.

Je me rends compte que je suis très brouillon et ton aide m'est très précieuse.

Je créer ce fichier pour aider mes collègues à assurer un suivi sans se casser trop la tête car ils sont plus qu’amateur sur Excel moi-même étant loin d’être bon.

je vous teins au courant de la chose.

Merci encore

Pas de soucis, mais je profite de l'occasion pour ajouter un petit commentaire que j'ai oublié dans les postulats à savoir que j'ai calculé le nombre de jours à partir des heures comme tu l'avais fait dans ton tableau exemple c.-à-d. Par jour civil : 24 h/jour.

Or dans l'industrie, habituellement, les fournisseurs conseillent de faire les entretiens toutes les X heures TRAVAILLEES et non pas civil comme tu les calcules. Alors, sauf si tes machines travaillent 24h sur 24 et 7 jours sur 7, le calcul est erroné. Il faut tenir compte du temps de travail dans ton industrie et de la machine elle même ainsi que des pauses ou pas pause et des Arrêts de midi week-end vacances... À toi de voir ce qui se fait chez toi pour trouver la bonne conversion heures/jours. Cela va probablement faire passer à plus du triple le temps entre 2 entretiens ce qui n'est pas la même chose sur le plan dès coûts...

Cela ne concerne naturellement pas Excel et je me mèle de ce qui ne me regarde pas mais il me semblait important de te le signaler.

A+

Chris

Je me suis évidement posé cette question mais je ferai évoluer par la suite mon fichier. (je ne sais pas encore comment)

Je suis en apprentissage d'excel.

Une fois que j'aurai terminé cette partie du fichier, il va falloir que je synchronise par rapport à la salle de commande le compteur horaire de chaque appareil avec ce fichier Excel.

La, c'est une autre partie de manche (j'imagine pas simple).

je me repenche sur le sujet lundi matin.

Bonjour Chris et les autres,

j'ai repris la macro et l'ai adapté au modif que j'ai fait dans le fichier (tableau dans la feuille "groupe 6 accessible").

Pour déclencher la macro on passait par un bouton créé "MAJ", ensuite la macro recherche dans la colonne A:A dans quelle ligne "T" est renseigné pour effectuer les opérations dans cette ligne.

Maintenant avec le tableau modifié j'aimerai que l'on ne passe plus par ceci mais que quand une date valide est renseignée dans la colonne A:E (colonne des opérations en cours que ne sert qu'à indiquer les infos) et que l'on declenche la macro que les opérations s'effectuent dans la ligne où est la date valide.

Merci au personnes m'ayant aidé car cela m'a bien dépanné.

@ +

Bonsoir,

Je suis perplexe devant ta réponse ?

Attends tu encore de l'aide ou bien tu veux te débrouiller seul ?

D'autre part, si tu veux de l'aide : pourquoi envoies tu un fichier sans explication ?

Tu chamboules plusieurs colonnes, tu installes la macro en la modifiant en mettant des colonnes qui n'existent pas (43 ; 46 ????)

Tu supprimes la colonne où était indiqué la durée des entretiens des machines : comment veux tu que le calcul se fasse ??

Tu as remis des "crasses" dans la colonne A, tu parles de la colonne A:E (je suppose qu'il faut comprendre AE ???) et tu mets une date dans AF (dont le format n'est pas une date...

Désolé mais c'est devenu un vrai foutoir...

Si tu veux de l'aide il va falloir éclaircir la situation : je ne peux pas passer un temps fou à essayer de comprendre ce que tu as fait et pourquoi.

Donnes des explications plus complètes des raisons de ces changements et comment calculer les dates d'entretien.

En plus, tu es conscient que si l'on passe par une macro événementielle, la macro se déclenchera à chaque fois que tu entreras une date.

La solution avec bouton avait le mérite de pouvoir faire le traitement de plusieurs ligne en une fois : tu encodais les différents entretiens effectués dans la semaine par exemple et ils étaient mis à jour en un seul traitement. Tout dépend naturellement de l'importance de ta base de données. Si elle est petite, pas de problème avec l'événementielle cela ne sera pas perturbant mais si elle est lourde, il faudra chaque fois attendre que la macro aie fini de travailler. Enfin c'est à toi de voir.

Dis moi si tu as encore besoin de moi et alors ...éclaires moi

A+

Chris

Bonjour,

Pour le moment je remets au propre mon fichier et reviens plus tard vers vous.

Pour ma première demande Chris a trouvé une solution que j'ai adopté.

Merci à vous.

@+

Rechercher des sujets similaires à "compteur date dependant periode"