Recherchev

Bonsoir à tous !

Je suis nouveau sur ce forum, j'aurais besoin d'un petit coup de main, j'ai passé des heures sans trouver de solution alors je m’adresse aux experts (je suis un noob sur excel )

Voici le problème, je dispose de 2 classeur contenant des informations, je souhaite réaliser un 3eme classeur.

Dans le premier classeur, je possède 60 codes produits, ainsi que leur prix d'achat.

Dans le second classeur, je possède 30 codes produits, les 30 codes font partie du premier classeur, par contre avec un prix d'achat différent.

Dans un troisième classeur, j'ai rentré en A les 60 codes produits du classeur 1, en B leur prix d'achat.

Je souhaiterais rentrer en C le prix d'achat des 30 code du classeur 2, sachant que les 30 code sont dans la ligne A.

Comment devrais-je posséder ?

Merci !

Peux tu joindre les 3 fichiers dans un fichier .zip, via l'ajout de pièces jointes.

Ce sont des fichiers confidentiels, je n'ai pas le droit de les partager.

Pour concrétiser mon problème,

J'ai mis en cellule A les 60 codes produits du premier classeur.

J'ai mis en cellule B le prix d'achat des 60 codes produits.

Je souhaites mettre en cellule C le prix d'achat de 30 codes produits issue du classeur 2. (prix différent du premier classeur)

Sachant que les 30 codes sont présents dans la liste de 60 codes dans la colonne A.

Je suppose que tu veux dire colonne A, B, C et non cellules.

Mais si il t'ai impossible de fournir il manque des informations.

  • Dans ton 3eme classeur, à qu'elle ligne commence la 1ère valeur du tableau?
  • dans ton classeur 2 ou tu souhaite récupérer le prix d'achat, les colonnes sont elles identique au fichier 3? C'est-à-dire colonne A Produit, Colonne B prix. Et aussi a qu'elle ligne trouve-t-on la 1ère valeur.

Oui excusez-moi, je parles bien de colonne.

Dans le 3e classeur, la première valeur se trouve en A2 et la dernière en A61 pour le 60ieme code produit.

Oui les colonnes du classeur 2 sont identiques au classeur 3, je souhaiterais simplement copier les 30 prix du classeur 2 et faire en sorte qu'il se place automatiquement au bon code produit de la liste des 60 codes du classeur 3.

Dans le classeur 2, la première valeur commence a la ligne D2.

Contradictoire tu dis que les colonne de tes tableaux sont identique, soit un tableau sur 2 colonnes A et B, hors tu me dis que la première valeur dans ton classeur 2 se trouve à la ligne D2.

Les prix sont donc dans la colonne D de ton fichier 2 ?

mais sinon, voici le code à rentrer si effectivement tes prix sont en colonne D:

=RECHERCHEV(A2;[Classeur2]Feuil1!$A$2:$D$61;4;0)

à mettre en colonne C2 de ton 3eme fichier, mais attention tu dois changer [Classeur2] par le nom de ton fichier .xls ainsi que "Feuil1" si ton onglet n'à pas se nom dans ton classeur.

je doute que ça marche car ça me parait un peu flou l'emplacement de t'es valeur, tu ne pourrais pas faire une copie de tes fichiers, supprimer les données "confidentielle" et tu remplace les valeurs.

Exemple tes codes par Pomme, poire, cerise, et tes prix par n'importe quoi 123215, 83215 etc... mais ne fais pas ça sur les 60 valeurs, rempli juste 2 lignes de chaque tableaux.

Je savais que tu allais me répondre ceci je me suis mal exprimé désolé.

Certes, les colonnes sont identiques, mais je parle des colonnes destinés à être utiliser pour le classeur 3, les tableaux du classeur 1 et 2 se ressemblent mais possède chacun beaucoup de colonnes différentes l'un de l'autre.

Je vais créer 3 tableurs factices pour essayer d'expliquer ce que je cherches le plus explicitement possible, excuse moi pour ceci, mon problème de manière écrite est en effet un peu compliqué à comprendre

en soit sinon la rechercheV n'est pas difficile à comprendre, as tu consulté cette page? :

https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions/recherchev.php

=RechercheV(Valeur cherchée; Tableau dans lequel tu cherche; Colonne dans laquelle se situe la valeur à renvoyer; puis 0 ou 1)

t'as problématique c'est, j'ai un code produit, quel est son prix dans mon classeur 2?

Valeur cherchée: C'est ton code produit car c'est la seul chose que tu sais, tu cherche son prix....

Tableau dans lequel tu cherche: c'est le tableau de ton 2ème classeur dans lequel tu cherche ton prix, "attention le tableau, et non la colonne il faut donc sélectionner tout !

Colonne dans laquelle se situe la valeur à renvoyer: C'est le numéro de la colonne dans laquelle se situe ta valeur "ton prix", par exemple si tu as sélectionné un tableau qui à 4 colonnes A/B/C/D et que D est la colonne ou se trouve ton prix, alors le numéro est 4 car c'est la 4ème colonne de ton tableau en partant de la gauche.

puis 0 ou 1: 0 si tu cherche la valeur exact, 1 si tu cherche une valeur rapproché. ici tu cherche des Code, il en va de soit que tu cherche une valeur Exact donc 0.

Exact j'ai beaucoup cherché avec la rechercheV,

mais c'est plus difficile qu'il n'y parait, je vais essayé de t'expliciter çà dans les minutes qui suivent avec des tableaux.

Sinon pour aider à mieux comprendre encore je te joint une image, car c'est intéressant de savoir faire une rechercheV, une fois que tu as compris ça vient tous seul

Ici on est dans la même feuille, mais ça ne change rien, tu peux le faire entre plusieurs classeurs.

=RECHERCHEV(A3;G2:H10;2;0)

La formule marche comment:

La formule recherche "A3" (ton code) dans le tableau G2:H10 dès qu'elle trouve la même valeur, hop elle se stop dessus puis renvoie la valeur qui se situe juste à sa droite car on lui à mis "2" pour 2eme colonne, elle renvoie donc ton prix.

Ne t'occupe pas du zéro, met le juste à chaque fois.

Ensuite si tu copie la case ou tu a remplie ta formule juste en dessous, alors là la formule cherche "A4". c'est le principe des valeur absolue ou relative, tu connais ça dans excel? c'est important c'est les fameux $ devant les lettres d'ailleur dans mon exemple le tableau doit être en référence absolue, lui ne doit jamais changer de place on mes donc des $ devant les colonnes et lignes. G2:H10 devient $G$2:$H$10

je t'ai mis à coté des résultats la formule qui à été rentrée, tu peux voir que ce qui change c'est "A" normal car il faut bien que tu cherche le code de la ligne sur laquelle tu es.

et j'ai fais varié l'index de la colonne 2, 3 et 4. et là tu vois que:

En C3, rechercheV cherche "Code2" dans le tableau et renvoie la valeur qui se trouve dans la deuxième colonne soit 213.

En C6, rechercheV cherche "Code6" dans le tableau et renvoie la valeur qui se trouve dans la troisième colonne soit claude.

En C7, rechercheV cherche "Code7" dans le tableau et renvoie la valeur qui se trouve dans la quatrième colonne soit 26/03/2014.

Voilà j'espère que tu arrivera à comprendre le concept, je te conseille fortement de tenter par toi même, et si tu n'y parvient pas, envoie donc les fichiers.

Merci beaucoup pour ce rafraichissement, je maitrisais a peu près a ce niveau la pour rechercheV, c'est plus pour attraper des données identiques d'un tableau à un autre pour y mettre sur un 3e tableau qui me pose problème.

Voici en gros

comme tu le vois, si je peux me permettre de te tutoyer, les codes produits du tableau 2 ne sont pas dans même ordre que tableau 1 mais sont bien présents dans la liste du tableau 1.

Je pense que tu comprendras en regardant les 3 tableaux.

Merci du temps que tu m'accordes pour mon problème

5classeur1.xlsx (8.03 Ko)
6classeur2.xlsx (7.82 Ko)
5classeur3.xlsx (7.92 Ko)

c'est exactement point pour point les explications que je t'ai données, à l'exception que le choix du tableau se fait dans un autre classeur.

Voici le zip, je t'ai même fais la même chose pour les prix du classeur 1, pas besoin de les rentrer en dur!

maintenant si tes 3 fichiers reste au même emplacement, quand tu changera des valeurs de prix dans "Classeur1" et dans "Classeur2" et bien quand tu ouvrira "classeur3" plus tard et bien il te demandera il se mettra à jour (même si les autres classeurs sont fermés)

6recherchev.zip (18.91 Ko)

Merci beaucoup !! c'est excellent.

Je suis vraiment nul a la conception de la rechercheV, j'avais du mal à tout relier et aboutissais toujours à des messages d'erreurs. Je ne savais pas aussi comment intégrer un autre classeur à la formule.

Tu viens vraiment de m'éclaircir beaucoup, j'y vois plus clair maintenant moi qui va être amené à utiliser excel à un niveau avancé tous les jours.

Encore un grand merci de ma part, tu viens de m'enlever un poids

À la prochaine sur le forum, et encore merci du temps que tu m'as accordé ! j'espère te recroiser. byby

Pas de soucis bonne continuation


Kirito69 a écrit :

Je ne savais pas aussi comment intégrer un autre classeur à la formule.

Quand tu es dans ta cellule et que tu tape ta formule :

=RechercheV(

===> à ce moment là tu as 2 choix soit tu tape au clavier "A2" soit tu Sélectionne la case "A2" avec la souris.

c'est le même principe après,

=RechercheV(A2;

===> juste après avoir tapés le ";" il ne faut évidemment pas taper manuellement [Classeur2]Feuil1!$A$2:$D$61 !

avec ta souris tu clique sur ton fichier ouvert dans la barre des taches windows tu sélectionne ton tableau dans le nouveau classeur, tu termine en rajoutant ";" et tu passe à la suite...

car effectivement si tu t'embête à tout écrire tu va engendrer des erreurs.

Rechercher des sujets similaires à "recherchev"