Ajout de données dans un Graphe (en VBA)

Bonjour le forum,

j'essaie de tracer un graphe à l'aide d'une macro, le but étant de prélever les données et de les mettre dans le tableau correspondant.

La macro crée deux feuilles et deux tableaux (un pour la charge et un pour la décharge) et doit ensuite grace à une boucle identifier dans quel tableau elle doit envoyer les données.

La macro fonctionne pour la première partie, mais pour la deuxième j'ai quelques soucis.

Le tableau affiche qu'il a bien crée les courbes (dans la liste à droite), mais les courbes ne sont pas affichées (ou peut être nulles -> collées à l'axe des abscisses ?).

Du coup je n'ai pas trouvé ce qui n'allait pas dans la formule d'attribution de données aux courbes.

Est ce que quelqu'un voit d'où cela pourrait venir ?

Je joint le fichier simplifié avec des valeurs bidons pour essais, j'ai mis un graphe représentatif de ce qui est attendu et j'ai essayé de commenter le plus possible le code.

Merci à ceux qui y jetteront un oeil.

Bonjour, j'ai pas mal avancé sur la macro, j'ai un peu changé d'approche puisque je ne trace plus le graphe, j'en récupère un sur lequel je change les valeurs de courbes.

J'essaie d'incorporer une ligne de code qui efface les courbes en trop, mais j'ai quelques soucis, j'ai une erreur 1004 et je ne vois pas d'où cela pourrait venir.

Dans le principe je compte le nombre de courbes auxquelles j'associe des valeurs et ensuite je supprime les courbes en trop.

n me sert de compteur pour passer à la courbe suivante quand j'associe les données, par conséquent il représente le nombre de courbes utiles.

nbc compte le nombre total de courbes sur le graphe.

If n < nbc Then
    For s = n + 1 To nbc
    Worksheets("GraphesCharge").Activate
        Worksheets("GraphesCharge").ChartObjects("GrapheModele").Chart.SeriesCollection(s).Select
        Selection.Delete
    Next s
End If

La macro se trouve dans le module 3, vers la fin, elle s'appelle CourbesGraphe.

Pour l'utiliser, se placer sur la feuille TriFeuil2 et la lancer.

PS : Du coup je ne sais pas trop si cette solution est intéressante ou s'il ne vaut mieux pas simplement créer les courbes en associant les valeurs ?

Bonjour,

je viens de régler le problème, c'était pourtant évident, je supprime les courbes et donc leurs numéros décrémentent (exemple : coube 10 devient courbe 9, du coup Excel ne trouve plus la courbe 10)

Du coup il faut faire la boucle en sens inverse pour que le numéro supprimé ne soit plus pris en compte par la boucle.

If n < nbc Then
    For s = nbc To n + 1 Step -1

    Worksheets("GraphesCharge").Activate
        Worksheets("GraphesCharge").ChartObjects("GrapheModele").Chart.SeriesCollection(s).Select
        Selection.Delete
    Next s
End If
Rechercher des sujets similaires à "ajout donnees graphe vba"