Problème de zone de liste modifiable

Bonjour à tous,

Besoin de votre aide pour résoudre mon petit problèmes... J'aimerais avoir une deuxième zone de liste modifiable (cascade) mais je n'y arrive pas... je joins mon fichier(l’explication de ma demande s'y trouve)

Merci d'avance pour toute l'aide apportée.... je suis débutant et ne demande qu'a apprendre...

Olivier

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris ce que tu veux exactement...

Dans ton fichier, j'ai juste fait un bricolage provisoire pour une zone de liste analogue à celle existante et qui puisse afficher les cours du prof. sélectionné dans la première.

Si c'est bien ce type de fonctionnement de listes que tu veux, je reprends l'ensemble pour en faire la mise en place effective...

Par contre je n'ai rien compris à la façon dont tu veux disposer tout ça pour l'utiliser (et il faudrait m'éclairer un minimum pour que j'évite ce qui pourrait être des obstacles ultérieurement).

Cordialement.

NB- Ne cherche pas trop à déterminer comment ça fonctionne, car si la plupart des ingrédients y sont, ils sont soit pas finis, soit pas à leur place...

Bonjour MFerrand,

Tout d'abord merci de porter attention à mon petit problème....

C'est bien ça....le nom du prof dans la première Zone, et les cours(correspondant au prof sélectionné) dans la deuxième Zone...

Le Résultat s'est affiché la liste du professeur et de l'imprimer. (comme dans le fichier original,)

Maintenant au niveau du choix du cours, serait possible de choisir individuellement si plusieurs choix ou d'afficher la liste complète

Saxophone

Clarinette

Les deux

Ici: le choix entre Saxophone ou clarinette ou le choix de lister les deux.

J'espère que tu comprends mieux ma demande

Bien à toi

Olivier

Non je ne comprends pas ce que tu veux faire, une liste déroulante permet de faire un choix dans une liste.

Si tu veux que tous les choix soient affichés simultanément, ce n'est plus une liste déroulante, mais une liste, qui peut par ailleurs fonctionner de la même façn en ce qui concerne le choix.

Le dispositif cascade peut toujours se faire dans ces conditions. Ceci est un premier volet du problème qui se traite de la même façon quoi qu'on fasse par la suite. Mais il faut arrêter la solution à mettre en place.

Le traitement consécutif aux choix, sur ce point je n'ai pas compris ce que tu voulais faire, ni même d'ailleurs si cela faisait partie de la question. Les choix faits dans une zone de liste déroulante ou une zone de liste sont une chose, ce que l'on fait de ces choix en est une autre, qui commence en principe par une identification des choix effectués et une ou plusieurs actions consécutives. Tu parles d'afficher (je n'ai pas vu où) et imprimer. Tout ce que j'ai noté, c'est qu'un changement de choix de prof effaçait ce qui était à gauche de la feuille (disparition qui semble définitive, pas compris pourquoi).

Cette question n'impacte pas la mise en place de listes cascade, mais comme je l'ai dit il convient au moins que j'en ai une idée pour éviter de retenir des dispositions qui te gêneraient par la suite.

Cordialement.

re,

Je vais essayer d'être un peu plus clair....

Le choix dans les deux listes serve de critères. Avec un bouton, j'aimerais que la liste du prof apparaisse sur une autre feuille nommée du nom du prof. de la façon suivante

EX:

Cours de Piano

F1

albert André

Bernard Brigitte

F2

Coune Olivier

Rochet Jacqueline

F3

Olivier Bernard

Tartampion Gilles

Remarques : pour les profs qui donnent plusieurs cours, le choix individuel ou tout les cours donnés

Cette liste afin de pouvoir mettre des points

Bien à toi

Olivier

Bonsoir,

J'ai regardé d'un peu plus près. Dans ton extraction tu as déjà les cours, même si tu les masques, donc je m'interroge sur l'utilité de la 2e liste, sauf si tu veux différencier l'extraction : par professeur et par cours.

Tu dis que tu veux une feuille par prof. La feuille extraction t'extrait bien les données par prof. Qu'aurait cette feuille de différent ?

Par ailleurs, dans ton modèle que j'ai fini par décoder, je ne comprends pas ce qui détermine les celllules laissées vides, de façon très inégale, et celle colorées en jaune. Sans règle précise il est impossible de programme une disposition.

L'ensemble me laisse penser que c'est le résultat de l'extraction qui est modifier selon un schéma qu'il faudrait définir précisément.

Cordialement.

Bonjour M Ferrand

On reprend depuis le début... j ai la base de données. Je désirerais extraire la liste des élèves pour chaque prof en fonction du cours(possibilités de donner plusieurs cours pour certain prof) et pouvoir la sauvegarder avec le nom du prof pour pouvoir ajouter les points des évaluations...je ferai moi même la mise en page...

Dans mon fichier avec la liste je parvenais à extraire par professeurs...

Extraction comme ceci

L intitulé du cours

Le degré

Les élèves correspondant à ce degré

Une ligne pour mettre le nom du directeur et du jury en fonction du nombre de ligne de la liste.

Bonne journée

Oli

Si je comprends bien, l'extraction est à revoir : extraction par cours de chaque prof.

Ensuite, l'objectif est une feuille de travail par cours-prof.

Pas de problème a-priori, mais un modèle de feuille de travail doit être établi avant, pour matérialiser...

2 méthodes possibles (éventuellement) : si les données qui s'ajouteront sur la feuille de travail sont de type prédéfini (nature, emplacement, etc.), il est certainement possible de les stocker en prolongement de la base, et l'extraction les afficherait dans le même mouvement, les ajouts et modifications seraient mémorisés : la feuille serait donc reconstituée à tout moment sur demande, pourrait être mise à jour et imprimée, mais n'encombrerait pas le classeur.

Sinon, constitution de feuilles, à stocker dans le classeur : il conviendra alors de compléter le dispositif par un moyen direct d'accès aux feuilles sur demande, et aussi un dispositif de mise à jour lorsque la configuration de la feuille serait impactée (ajout d'un élève par exemple, ou éventuellement suppression (il faut alors pouvoir la recomposer sans altérer les données qui s'y trouvent).

Dans l'immédiat, un modèle de feuille de travail, pour pouvoir matérialiser la première étape...

Cordialement.

re,

Voici les feuilles de travail, une pour la musique et l'autre pour la FM

Encore merci pour ton aide précieuse

Bien à toi

Olivier

19musique.xlsx (11.35 Ko)
21fm.xlsx (12.00 Ko)

Il y a combien de modèles différents ?

Je me limite à deux ...

Si tu me disais à quels cours s'applique chaque modèle, ça avancerait.

La feuille FM s'applique au cours de formation musicale , La feuille musique s'applique au reste des cours...

Bien à toi

Oli

OK !

Bonsoir,

J'espère que tu n'es pas trop pressé...

J'ai revu le système de choix : noms de plages, procédure de mise à jour qui trie la base sur 5 critères et extraits les listes Prof (alimentant la liste déroulante Prof) et Prof-Cours (pour afficher les cours dans la zone de liste), et j'ai entamé la procédure d'extraction par la récupération des noms de prof et cours choisis, et la détection de l'emplacement du début de prélèvement dans la base... Là on a passé 3h30 et il est préférable d'interrompre tout boulot sérieux.

J'espère avoir du temps demain pour boucler l'extraction (sur la feuille d'extraction, telle qu'elle se pratiquait, mais qui sera donc une extraction distinguant prof et cours). Et je te fais passer le fichier avant de poursuivre sur les feuilles...

La constitution de feuilles de travail pourrait rendre cette extraction initiale superflue. Toutefois elle peut toujours permettre une vérification avant de constituer la feuille... C'est toi qui est juge de l'opportunité de la méthode à adopter.

Pour la suite, j'avais pensé qu'une fois les feuilles constitués, le système de choix pourrait continuer d'être utilisé pour atteindre la feuille concernée (tu vas en avoir un certain nombre et naviguer manuellement parmi les feuilles deviendra plus compliqué).

Il y aura sans doute aussi une ou plusieurs procédures à prévoir pour apporter des correctifs à une feuille ou la recomposer, sans perdre les données ajoutées entretemps...

Mais une chose à la fois, on avancera mieux !

Cordialement.

Bonjour M FERRAND

Je ne pensais que mon petit problème était si complexe... je te remercie vivement du temps et de l énergie déployée pour me venir en aide...

Bonjour,

D'abord, on est passé d'une liste dépendante à quelque chose d'un peu plus fourni.

Ensuite, si dans les grandes lignes, ce n'est pas très complexe, il y a toujours des détails à régler.

Et pour gérer des listes dépendantes, assurer une mise à jour automatique est quasi-indispensable : la procédure est tout à fait faisable manuellement (par filtrage avancé avec copie sur un autre emplacement) mais devient vite fastidieuse si on doit la répéter et les risques d'erreurs ou omissions s'accroissent.

Dans les détails à régler, j'en ai justement un à te soumettre : le degré n'est pas mentionné pour certains élèves, ce qui entraîne une petite anomalie d'extraction. Il me faut donc savoir si ce cas est normal (c'est à dire qu'il peut se produire, parce qu'on ne connait pas le degré à un moment donné), auquel cas, je le gère, ou bien si c'est une anomalie pure (c'est à dire à rectifier dès lors que détectée), auquel cas inutile de le gérer.

Et dans la foulée, est-ce que des trous dans d'autres colonnes sont possibles dans la base.

Pour anticiper sur les problèmes de détails ultérieurs, je suppose que les feuille de travail à établir par cours (et prof), seront à un moment ou un autre imprimées, or un certain nombre vont dépasser la dimension d'un page imprimée. Est-ce qu'on reste sur un même document (qui fera éventuellement 2 ou 3 pages lorsqu'on l'imprime) ou faut-il envisager de scinder en plusieurs feuilles de travail.

Cordialement.


NB- Si le degré n'est pas connu, quelle mention de substitution porter ?

Re,

En principe tout le monde à un degré, ici la liste est une liste de travail, aucun blanc non plus. (tu peux supprimer les élèves sans degré et les blancs...) pour faciliter les tests.

Pour les reste tu as raison, impression (plusieurs pages, même document) + modifications seront envisageables

Je te remercie encore pour le temps consacré à mon projet.

Bien à toi

Olivier

Vu ! J'ai donc ajouté un complément à la procédure de mise à jour pour qu'elle commence par vérifier la colonne degré et supprime les éléments qui en sont dépourvus.

Cela ajoute une facilité pour supprimer un élément de la Base : il suffira d'effacer la cellule Degré et la mise à jour fera le reste.

Que ce soit dans la Base ou les listes, il convient d'ailleurs de ne pas effacer d'éléments qui laisseraient des lignes vides intermédiaires et fausseraient la reconnaissance de leur dimension. De même, ne jamais supprimer les lignes 2 (début base et listes) ce qui casserait les références, ni effacer la ligne 1 des listes qui sert de zone de critères). [Mais ceci relève du fonctionnement ordinaire d'Excel.]

Feuille Extraction -

Une zone de liste déroulante pour le choix du professeur.

Alimentée par la liste Prof de la feuille Professeurs (plage nommée: Prof)

Une zone de liste affichant les cours selon le professeur choisi.

Alimentation: sur la feuille Professeurs, on trouvera une extraction de la Base de tous les couples prof-cours (2 colonnes), seule la 2e colonne est nommée (PrCrs) car c'est à partir d'elle qu'est calculée l'alimentation de la zone de liste ; l'emplacement du nom du prof. sélectionné dans la 1re colonne (atteinte par décalage à partir de PrCrs) et le nombre de fois où il apparaît permet de délimiter la partie de PrCrs qui doit alimenter la zone de liste ; ce calcul donné lieu à définition d'un nom de plage (Cours).

Le choix du prof. dans la liste déroulante, si ce professeur n'a qu'un seul cours, entrainera sa sélection automatique et le lancement de l'extraction.

Si plusieurs cours, c'est la sélection du cours dans la zone de liste qui lancera l'extraction.

Un bouton Effacer, permet d'effacer l'extraction ainsi que les choix faits (prof. et cours).

(NB- Les contrôles dévolus aux choix ont été renommés ChoixProf et ListCours pour faciliter leur désignation dans les procédures.)

Feuille Donnees -

Elle est occupée par la Base... Laquelle est nommée Base.

Particularités : le nom ne couvre que la première colonne (à partir de A2) et inclut une ligne vide en fin. C'est volontaire : par décalage et redimensionnement éventuel on couvre toute partie que l'on veut. Et en ce qui concerne la ligne supplémentaire, l'extraction par filtrage avancé implique l'inclusion de la ligne l'en-tête, ainsi en décalant Base de -1 ligne on couvre toujours toute la base en incluant la ligne d'en-tête.

S'il y a des ajouts à faire, on les ajoute à la fin, pour les suppressions (on l'a vu) il suffira d'effacer la cellule degré. Un clic sur le bouton Mise à jour fera le reste : mise à jour, tri complet, effacement des anciennes listes et extractions des nouvelles.

Il n'y a pas intérêt (et il est toujours prudent) de laisser faire la procédure plutôt que vouloir intervenir manuellement au-delà de ce qui est indispensable (ce qui risquerait de provoquer des erreurs ultérieurement).

Feuille Professeurs -

Elle contient les listes déjà vues. J'y ai laissé les cellules liées aux contrôles de choix, avec cellules attenantes calculant le professeur et le cours. Ces indications ne servent plus actuellement (les valeurs de choix sont prélevées directement dans les contrôles) mais sait-on jamais...

(NB- Les modèles de feuilles de travail ne sont là que pour travailler à la suite, elles disparaîtront du classeur...)

(NB- Pour tester la mise à jour, il faut que tu remettes la base en désordre ! soit la trier manuellement sur un critère différent du professeur qui est le critère 1, et effacer les dernières lignes des listes (mais pas des lignes intermédiaire) voire la totalité sans toucher à la ligne 1 (zone de critères).

Donc première phase à voir avant de poursuivre.

Cordialement.

Bonsoir M Ferrand,

La première partie semble bien fonctionné... serait possible de protéger la ligne 1 & 2( base et liste ) par mot de passe afin d'éviter d'y toucher accidentellement... Puis-je faire des modifications de la ligne 1 & 2 sans qu'elles ne cassent les références.

Je te remercie encore pour le temps accordé à cette première partie

Bien à toi

Olivier

Rechercher des sujets similaires à "probleme zone liste modifiable"