Calcul élection

Bonjour,

Je souhaiterai calculer automatiquement le résultat d'élection syndicale mais je sèche.

Pour faire le plus simple possible, il y a 3 listes pour 3 sièges.

Celui qui a le plus de votes obtient un siège, puis on lui divise ses votes par 2.

A nouveau celui qui a le plus de votes obtient un siège, auquel on divise encore par 2.

Et enfin, celui a qui il reste le plus de votes obtient le dernier siège.

En gros a chaque fois qu'une liste obtient un siège on lui divise par 2 ses votes.

J'ai essayé avec SI et MAX mais je tourne en rond.

Merci

Bonjour,

Un exemple, sous forme de tableau (avec autant de colonnes que de sièges à pourvoir).

elections
199election.xlsx (5.25 Ko)

A+

Merci pour ton aide, je connaissais pas GRANDE.VALEUR et je comprend pas trop ce que ça calcul .

Avec SI et MAX j'ai réussis mais j'aurais souhaité tout calculer sur une même cellule.

OOiste

Dans la foulée de cette magnifique démonstration, je me suis essayé à calculer le nombre de sièges en une seule formule.

Les voix se trouvant en A1, A2, A3 ; formule sur la ligne 1 (ou n'importe quelle, elle sera tirable vers le bas).

=SOMMEPROD(--(A1*{1;0,5;0,25}>GRANDE.VALEUR($A$1:$A$3*{1.0,5.0,25};4)))

Cordialement.

On touche au but ... ta formule marche très bien ! mais mes résultats sont en ligne comment adapter ta formule ?

MFerrand a écrit :

OOiste

Dans la foulée de cette magnifique démonstration, je me suis essayé à calculer le nombre de sièges en une seule formule.

Les voix se trouvant en A1, A2, A3 ; formule sur la ligne 1 (ou n'importe quelle, elle sera tirable vers le bas).

=SOMMEPROD(--(A1*{1;0,5;0,25}>GRANDE.VALEUR($A$1:$A$3*{1.0,5.0,25};4)))

Cordialement.

Le cas échéant mets un modèle...

Je pense que dans la matrice de la fonction GRANDE.VALEUR, le séparateur point (.) doit être remplacé par un point-virgule (;).

Pour la première matrice, ce ne devrait pas être le cas (inutile d'inverser le style de séparateur je pense)...

NB- le . définit une matrice en ligne et le ; une matrice colonne...

A essayer (il suffit de trouver la bonne position pour qu'Excel fasse le calcul !)


C'est bien ça. Je viens d'essayer.

Bon weekend.

Je comprend rien a la formule mais ça marche impeccable.. Vous êtes des dieux merci !

Rechercher des sujets similaires à "calcul election"