Intégration balance Excel

Bonjour Tout le monde,

Je me tourne vers votre fabuleuse communauté, en espérant que quelqu'un puisse m'apporter une aide précieuse:

J'ai un fichier Excel nommé balance (cf pièce jointe) avec 6 colonnes: A1:date, B:1centre, C:1nature, D:1compte, E1:intitulé du compte, F1:solde.

Chaque mois j'aurai un fichier de la même sorte avec des données différentes pour chaque colonne.

L'objectif est d'intégrer via une macro les données de ce fichier dans la feuille excel d'un autre classeur avec les contraintes suivantes:

  • l'utilisateur doit pouvoir sélectionner la balance à importer en parcourant le disque dur lorsqu'il clique sur un bouton importer;
  • les données doivent se reporter sur la ligne située en dessous des données importées le mois précédent;
  • les données de la colonne date doivent avoir le format date;
  • les données de la colonne solde doivent avoir le format nombre;
  • les autres colonnes doivent avoir le format texte.

Je vous remercie vivement pour toute aide qui pourra m'être apportée.

346balance.xlsx (8.32 Ko)

Bonsoir,

Ci-joint une proposition à tester.

Bonne soirée

Bouben

503balance.xlsm (26.03 Ko)

Bonsoir,

Cela répond à 100 % à ma demande et fonctionne parfaitement merci pour ce beau travail.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Au plaisir !

Bonsoir Bouben,

Je rebondis sur ce poste pour vous demander un appui pour développer un macro qui permet d'importer une balance de compta générale (balance source sur Excel) vers une balance de destination (Excel) à laquelle j'ai lié plusieurs feuilles pour mes états financiers.

Sur les deux balances (source et destination), j'ai les mêmes colonnes (N° compte, Solde débiteur N, Solde créditeur N, Solde débiteur N-1 et Solde créditeur N-1).

A l'import, les lignes de la balance source doivent être affectées aux lignes de la balance de destination sur la base du numéro de compte en se référant aux quatre premiers chiffres des numéros de compte de la balance de destination.

Par exemple:

Balance source :

N° Compte Solde débit N Solde créditeur N Solde débit N-1 Solde créditeur N-1

10111000 1 500 1450

Import vers Balance destination :

N° Compte Solde débit N Solde créditeur N Solde débit N-1 Solde créditeur N-1

10110000 1 500 1450

En attaché le format de ma balance de destination.

Merci d'avance pour tout

appui

Bonjour,

Si tu mets qu'un compte, je te propose un copier coller.

merci

Fronck

Merci Franck pour ta réponse. Je vais t'envoyer un fichier complet. Bonne journée

bonjour,

une proposition via macro,

les 2 fichiers doivents être triés en ordre croissant sur le N° de compte.

Merci H2so4 et Franck pour vos réponses

Pour faciliter l'import, il faut que les deux balances N et N-1 soient importées une par une dans balance destination respectivement aux colonnes N et N-1.

Difficultés rencontrées :

1) Les numéros de compte peuvent être alphanumériques (401H2SO4) : Transférer les soldes sur la base de la racine 401 uniquement à la ligne 401 Balance destination

2) Tous les comptes 401 de la Balance source à cumuler à la ligne 401 Balance destination

3) Tous les numéros de compte de la balance source qui n'existent pas dans la Balance destination soient listés dans un message d'erreur.

Options souhaitées :

1) Fichier à télécharger à partir PC (Mes documents)

2) Réinitialiser la Balance destination

En attaché les balances N, N-1 et Balance destination

Merci d'avance pour toute assistance.

Excellent samedi

57balance-n.xlsx (13.77 Ko)
36balance-n-1.xlsx (16.75 Ko)
47balance-source.xlsx (155.11 Ko)

Bonjour konzo et H2so4,

Avant d'envisager une ou 2 macros, je me pose des questions en tant que comptable.

Il semble que tu aies 2 balances sur 2 ans d'une même société qui doivent provenir d'un logiciel,

et un plan comptable à remplir en destination, peut être pour importer ces balances sur un autre logiciel.

Qu'en est-il ?

merci

Franck

Bonjour,

Une approche avec Power Query (Récupérer et transformer).

A te relire.

Cdlt.

47balance-source.xlsx (52.70 Ko)

Eric,

Je vais testet et te revenir.

Bonne soirée

Bonjour konzo et H2so4,

Avant d'envisager une ou 2 macros, je me pose des questions en tant que comptable.

Il semble que tu aies 2 balances sur 2 ans d'une même société qui doivent provenir d'un logiciel,

et un plan comptable à remplir en destination, peut être pour importer ces balances sur un autre logiciel.

Qu'en est-il ?

merci

Franck

Merci pour tes questions. Franck c'est pour générer les états financiers développés sur Excel. je veux éviter de saisir les balances de N et N-1.

Bonne soirée

Bonjour,

Une approche avec Power Query (Récupérer et transformer).

A te relire.

Cdlt.

Balance Source.xlsx

Bonjour Jean Eric

J'ai testé avec l'approche Power Query.

Les cellules à renseigner pour chaque numéro de compte ne peuvent pas changer sur la balance de destination ; car liées à d'autres cellules pour les états financiers.

Il faudra que les montants de chaque numéro de compte de la balance source soient renseignés suivant le numéro de compte sans modifier la position des numéros ce compte de la balance destination.

En plus, pour les comptes (401 et 411) procéder au cumul sur un seul numéro de compte de la balance source.

Par exemple (40111, 40112, 40113 soient cumulés au compte 401 de la balance source).

A titre de rappel les deux balances de N et N-1 sont à intégrer respectivement aux colonnes B et C et aux colonnes D et E

Merci d'avance pour toute assistance.

Bonne journée

Bonjour,

Une mise à jour.

Cdlt.

Bonjour,

Une mise à jour.

Cdlt.

Balance Destination.xlsx

Bonsoir Jean Eric,

Merci de prendre de ton temps de repos pour m'aider.

Je vais tester ta nouvelle proposition et te revenir.

Tu es sur la bonne direction.

Très cordialement

Comment intégrer tous les comptes alphanumériques fournisseurs vers le compte 4011 Balance destination ?

Par exemple :

401AANN

401ABENG

401AEDES

401AFOFA

A INTEGRER DANS LE COMPTE 4011 de la Balance destination

IDEM pour les comptes clients

Re,

Tu n'as pas de compte 40100000 dans ta balance destination et tu dis devoir respecter le format !?

Cdlt.

Re,

Tu n'as pas de compte 40100000 dans ta balance destination et tu dis devoir respecter le format !?

Cdlt.

Merci bien pour ton observation.

Le compte fournisseur sur la balance source est 40110000. Tous les 401 des balances N et N-1 doivent intégrer ce compte.

Cordialement à toi

Salut,

Tu peux séparer tes balances tiers de coté dés le départ (401 et 411) avec un total à la fin, que tu rajoutes manuellement à ta balance.

a+

Fronck

Rechercher des sujets similaires à "integration balance"