Filtrer une listbox avec une combobox

Bonsoir,

Après recherches, je ne comprends pas trop comment filter facilement une listbox.

J'ai déjà deux "filtres" et je les trouve super lourds en ecriture.

J'aimerais filtrer mes listboxs avec les visas présents dans ma combobox.

Merci de votre aide.

Les critiques sur mon code sont les bienvenues

Lien plus bas

Bonjour

Pour t'aider, il faudrait disposer de ton fichier...

Bye !

Bonjour, mon fichier était bien présent au moment du post. Cependant entre temps le fichier a été supprimé par erreur du post, et de mon PC ... je m'empresse donc de réecrire le bout de code et de le remettre a disposition

Bien cordialement .

Matt

Bonsoir,

Voilà j'ai réécris en vitesse mon bout de code

Je cherche a rajouter une condition (ecriture par rapport au visa), en quelques lignes, pour remplir mes listboxs.

Si possible me donner quelques conseil pour le simplifier =)

Merci d'avance

Bien cordialement

Math

95test.xlsm (28.05 Ko)

Bonjour

Je suis désolé mais il m'est difficile de t'aider car je ne comprends pas comment tu as organisé ta base (feuille BD).

Bye !

gmb a écrit :

Bonjour

Je suis désolé mais il m'est difficile de t'aider car je ne comprends pas comment tu as organisé ta base (feuille BD).

Bye !

Bonjour

xx0zqgw

On vient lire la base de donnée en commençant par la cellule(1,1) jusqu'a la dernière colonne.

Lorsque qu'on trouve une cellule contenant un "!" on vient lire les 3 prochaines cellules : identités de !TOTO, !TUTU ....

on a donc !TOTO qui devient TOTO (c'est le visa) puis prenom,nom et groupe.

Ensuite on retourne a la colonne !TOTO mais a la ligne 2. C'est la premiere ligne de la première colonne de la base de données liée à TOTO.

Je sais pas si j'ai été clair

Ca a l'air d'être tiré par les cheveux mais je me sens plus a l'aise avec cette méthode que de gérer plusieurs feuilles pour rien.

Cordialement

Matt

Mattbrook a écrit :

Ca a l'air d'être tiré par les cheveux

En effet, tu sembles aimer les complications.

Pourquoi ne pas organiser ton tableau comme une base de données classique :

capture

Ce serait tellement plus facile à exploiter par macro.

Qu'en dis-tu ?

Bye !

Bonsoir,

Sur une base de 7 personnes pouvant écrire des événements dans la base de données.

Cette base de donnée comprendras au minimum 700 entrées par an.

Imaginons (avec ton exemple) la base de données remplies de 700 événements différents et tous mélangés (avec par ci par la des lignes comprenant l'identité des personnes créant les événements).

Il faudra donc lire l'intégralité des 700 lignes, comparer les 700 lignes avec le visa sélectionné et les ajouter a une listbox.

Avec mon exemple. Nous comparons seulement 7 cellules pour trouver le visa correspondant avant de remplir la listbox avec les lignes du dessous. Pour moi, c'est un gain de temps considérable. Du moins je le pense (Ou alors j'ai rien compris a la programmation chose possible).

Cordialement

Edit : l'enregistrement de la base de données dans le tableau tab_DB n'est là que pour avoir une vue globale a l'initialistation de l'userform1. Je ne souhaite pas lire le tableau et y mettre une condition supplémentaire (ce qui rejoindrait ton exemple). Je souhaite filtrer les données présentes dans les listboxs.

Tu as sans doute raison. A chacun sa façon de travailler.

Mais, pour ma part, cette façon-là, je ne la sens pas.

Alors, désolé, je passe la main.

Bye !

Bonjour,

Tu as raison, chacun sa façon d'architecturer son code.

Avant de m'attaquer a mon projet, je me suis définit des règles, et une d'entre elles m'interdisait justement de relire la même base de donnée dans son intégralité pour effectuer toutes les fonction du code. Je voulais synthétiser au maximum. et supprimer l'inutile (pour un gain de temps d'execution, et surtout, parce que j'aime les challenges. En effet les solutions de facilité ne m'interessent pas. Ce que je cherche c'est etre logique et chercher à aller à l'essentiel.)

En tout cas, j'ai trouvé comment écrire ma condition. ( à force de chercher on finit toujours par trouver )

Cordialement

Matt

291test.xlsm (42.43 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "filtrer listbox combobox"