Création de Variable et types de données

bonsoir est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer comment procéder à la réponse de la question 1 du sujet ci-joint? merci à l'avance !

12647844 10208638233733205 900993706 n

Bonjour,

pour une variable qui peut compter 197 éléments (ou plus encore) est une variable tableau.

Du type : Dim Mon_Tablo() as variant s'il doit contenir du numérique et de l'alphanumérique ou tout autre chose.

Ensuite il y a 197 pays avec 16 critères par pays.

Il faut vous représenter le tableau dans une feuille Excel avec des lignes et colonnes, une ligne par pays, une colonne par critère ce qui vous fait une plage de cellule de 197 lignes (nombre de pays) et 16 colonnes (nombre de critères)

pour définir votre tableau sous VBA il vous suffit donc d'écrire (sauf erreur de ma part...) :

Dim Pays(196,15) As Variant

en sachant que le premier élément est numéroté 0 donc de 0 à 196 on a bien nos 197 cases pour les pays et de 0 à 15 on a bien les 16 cases pour les critères.

Si la France est le premier pays alors pour entrer ses données il suffit de faire :

Pays(0,0) = "France" - dénomination locale

Pays(0,1) = "France" - dénomination anglo-saxonne

Pays(0,2) = 33 - ISO 3166-1-NUM

Pays(0,3) = "FR"

Pays(0,4) = "FRA"

etc etc

Pour afficher le résultat demandé en fin de question il suffit de faire un MSGBOX("Le pays : " & pays(0,0) & " avec une population de : "& pays(0,6))

Pour remplir votre tableau, il suffit de remplir une feuille Excel nommée par exemple DATA, et de remplir un tableau allant de A1 à P197.

Ensuite en VBA il vous suffit de faire :

Pays = Sheets("DATA").Range("A1:P197").value

Je met une réserve sur la syntaxe...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

En complément de l'info déjà très détaillée de LouReed (salut !) tu peux également si tu préfères déclarer un tableau en base 1 :

  • soit par l'instruction en tête de module : Option Base 1
  • soit, sans affecter les dimensions de tableau par défaut en déclarant : Dim Pays(1 To 197, 1 To 16)
Le type de données Variant ne se précise pas habituellement, lorsqu'on n'indique pas de type, il s'agit d'un type Variant.

Il y a aussi une autre solution qui consiste à créer un type de données personnalisé, Pays par exemple incluant les 16 caractéristiques voulues qu'il faudra nommer avec type de données de chacune, pour y faire référence ensuite (Voir l'instruction Type dans l'aide).

Dans ce cas on déclarerait un tableau sous la forme par exemple : Dim BasePays (1 To 197) As Pays.

L'appel d'une caractéristique enregistrée serait alors sous la forme : BasePays(1).Nom ou BasePays(1).Population...

Mais vous n'en êtes sans doute pas encore à ce type d'exercices.

Cordialement.

Plus de 2000 messages !!!!

J'arrête ! Je n'arriverais jamais à vous rattraper !!!!

Bonsoir Maréchal et merci de votre coucou.

C'est vrai que Variant est le type par défaut. Mais voyez vous quand on veut faire le pro on "s'arrête" sur des détails

Votre deuxième solution est un peu plus "pointue" mais bien ficelée c'est le top !

@ bientôt

LouReeD

et bon weekend.

J'ai parfois quelques insomnies... Remarque, je les rattrape toujours à un moment ou un autre.

Oh non ! encore un de plus

Vous allez bientôt vous mettre à table ? ou c'est déjà la nuit chez vous ?

@ bientôt

LouReeD

Nuit depuis longtemps déjà ! 3 heures d'avance.

Rechercher des sujets similaires à "creation variable types donnees"