Récupérer une valeur d'une formule concaténée

Bonjour à tous,

Veuillez d'abord m'excuser si la formulation de du sujet de ce post n'est pas correct.

J'ai quelques base en excell pour avoir crée un outil ou l'autre pour le boulot, mais je ne maîtrise pas le jargon

Ma question est la suivante : j'aimerais savoir s'il est possible de récupérer une valeur d'une formule avec concaténation pour la réinjecter dans une autre formule.

Par exemple :

Soit D la colonne comprenant les données "Age",

Pour calculer le nombre de personnes entre 18 et 24 ans, j'utilise la formule : ="[18-24] : "&NB.SI(E2:E500;"<=24")-NB.SI(E2:E500;"<18")

Après calcul la cellule affichera le résultat suivant (ici, 28 occurrences) : [18-24] : 28

J'aimerais savoir s'il est possible de récupérer cette valeur (ici, 28) dans une autre formule, pour faire une moyenne par exemple.

Soit J3, la cellule contenant le résultat de la formule citée plus haut.

Soit I2 la cellule qui compte le nombre d’occurrences dans la colonne "Age"

Si j'écris une formule du style =100*J3/I2, j'ai un message d'erreur classique #VALEUR!

Or, j'aimerais qu'il m'affiche plutôt 14,51 (ici I2 vaut 193)

Je sais que je pourrais faire une formule du type ="[moyenne 18-24] : "&ARRONDI(100*(NB.SI(E2:E500;"<=24")-NB.SI(E2:E500;"<18"))/I2;2), mais j'aimerai savoir si l'autre solution est possible.

Merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre

Vous trouverez u fichier xls en pièce jointe.

Jonathan

Bonjour Schatzy,

Il y a plusieurs techniques, mais le plus simple pour éviter d'avoir à intervenir sur les données et sur les formules, c'est d'établir des tranches d'âge et de récupérer la synthèse dans un TCD...

Je te fais une proposition dans la foulée...

PS : si tu as les dates de naissance dans les dossiers, c'est mieux que l'âge...

A+ Cordialement, Daniel


Voilà une suggestion en PJ. La tranche d'âge est calculée en rose à partir de la plage Tranches, située en Feuil3 et personnalisable

Si tu es un tant soit peu familier des TCD, tu pourras faire toutes les synthèses souhaitées (par nationalité, par périodes d'ouverture de dossier, etc.).

Sinon, c'est peut-être l'occasion ? Attention, il faut Actualiser le TCD après changement dans les données (bouton droit dans le TCD, Actualiser)...

Cordialement, Daniel

27schatzy.xlsx (31.37 Ko)

Bonjour Daniel,

Je ne connaissais pas les TCD. Merci pour l'info (et la rapidité de la réponse) !

Il faudra que je mette un peu la main à la pâte pour maîtriser correctement l'outil, mais cela permettre de simplifier quelques routines que j'essaie de mettre en place pour produire les stats du boulot, l'idée étant que mes collègues n'aient qu'à copier les données brutes exportées en excelle sur une feuille, pour aller les retrouver traités sur une autre... ^^

quel serait l'avantage d'une date de naissance par rapport à l'age?

Bien à toi,

Jonathan.

Bonjour Jonathan,

L'avantage d'une date de naissance par rapport à l'âge, c'est que celle-ci ne change pas tous les ans.... A partir d'une date de naissance, Excel calcule l'âge, et il est correct même l'année d'après ou dans 5 ans. Cela peut être intéressant en cas de statistiques pluriannuelles, par exemple... Enfin, ça dépend bien sûr de l'activité gérée...

Cordialement, Daniel

Bonjour

Sans trop creuser, tu peux déjà utiliser (Ex en K3)

="[moyenne 18-24] : "&ARRONDI(100*DROITE($J3;3)/$I$2;2)

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "recuperer valeur formule concatenee"