Mise en forme conditionelle

Bonjour

Je souhaite mettre en surbrillance une plage de cellules contenant des chaines de caractères SI ces dernières commencent par " " (espace) OU se terminent par " " (espace).

Pour faire simple, pouvoir détecter les espaces " ", devant OU à la fin d'une chaine de caractères.

Par avance merci pour votre aide.

Bonjour, en A1

=OU(A1=" *";A1="* ")

ou

=(A1=" *")+(A1="* ")

Exact, ça ne fonctionne pas, j'aurais cru, sans tester, puisque envoyé d'une tablette.

Bonjour,

Formule conditionnelle :

=OU(GAUCHE(A1)=" ";DROITE(A1)=" ")

A1 = cellule supérieure gauche de la plage concernée par la MFC.

Cordialement.

Deuxieme possibilité:

=SI(SUPPRESPACE(A1)<>A1;1;0)

Comme règle conditionnelle

PS: la formule de oyobrans ne semble pas marcher. Je l'ai testé et ne marche pas. (c'était ma première idée )

2fab80170.xlsx (8.91 Ko)

SUPPRESPACE posera problème si il y a des espaces à l'intérieur de la chaîne.

Il ne supprime que les espaces extérieurs, pas les espaces entre mots/caractères. J'ai testé et joint un fichier

Re,

Les joker fonctionnent avec des fonctions qui les prennent en compte...

SUPPRESPACE n'affecte pas les espaces figurant à l'intérieur de la chaîne, et doit donc fonctionner.

Cordialement.

Bon, je retourne me coucher, je ne suis pas bien réveillé apparemment...

Merci à tous.

Bon week-end.

Demande complémentaire;

Dans la MFC, comment ne prendre que les données OU chaines de caractères respectant les majuscules ?

Pour information, je fais une comparaison de champs sur 2 onglets différents.

Actuellement, si la cellule recherchée (minuscule) = à la cellule source (majuscule), la MFC ne me permet pas de détecter des erreurs.

Ta MFC ne concernait que la présence ou non d'espaces d'extrémité pour appliquer ou non le format conditionnel.

Doit-elle répondre à une autre condition que tu n'aurais pas précisée ou s'agit-il d'un autre problème ?

Et je précise que la présence d'un classeur modèle est toujours utile pour apporter les informations que le demandeur omet quasi-systématiquement...

Bonjour Mr Ferrand.

Actuellement, je fais une comparaison de plusieurs plage de données, sur plusieurs onglets différents.

Mes formules FMC sont les suivantes;

=ET(O2<>"";NB.SI(p_run_on_flat;O2)=0) >(adaptée aux différentes colonnes)

=OU(GAUCHE(A2)=" ";DROITE(A2)=" ") >(formule que vous m'avez gentiment fournie)

Je m'aperçois que;

dans la MFC, comment ne prendre que les données OU chaines de caractères respectant les majuscules ?

Actuellement, si la cellule recherchée (minuscule) = à la cellule source (majuscule), la MFC ne me permet pas de détecter des erreurs.

Pour info, j'ai passé 2 très belles années sur votre superbe île lors de mon service militaire (St Pierre RSMAR).

Par avance, merci pour votre réponse.

PS. Je vous joints mon fichier dont je n'ai pas fini d'y inscrire les règles (arrété à la colonne "O".

aucun avatar FAB80170

Utilisateur occasionnel

Utilisateur occasionnel

Messages: 12

Inscription: 26 Déc 2015, 17:51

Version Excel: 2010

Je ne suis pas sûr de bien comprendre.

Tu as une série de MFC qui teste par colonne la présence de la valeur dans une liste, et colore la cellule si la valeur n'y figure pas.

Tu as un test sur la présence d'espaces d'extrémité en col. A qui colore la ligne s'il y en a dans les valeurs en col. A.

S'agit-il de modifier la première série de tests pour que la casse soit également prise en considération ?

[Faudra revenir ! On y revient toujours un jour ou l'autre...]

Monsieur Ferrand,

je constitue un tableau qui me renvoie des mises en surbrillance par rapport à des données que je dois importer.

(tableau en cours d'élaboration avec des données incomplètes qui me servent à tester).

Et j'essaye de penser à tous les cas de figures ... entre autre aux minuscules et majuscules, que la mise en surbrillance

ne sais pas détecter. Pour l'instant ce n'est que du contrôle.

Vous habitez dans quel coin de l'île ?

Pas de Monsieur ! Le "M" du pseudo est une initiale motivée parce que sans le pseudo était refusé comme étant déjà utilisé sur le forum...

Tu ne réponds pas à la question... Si on doit tester à la fois l'absence et le respect de la casse, cela conduit à une formule de ce type :

=ET(M2<>"";OU(ESTNA(EQUIV(M2;p_profil;0));SIERREUR(NON(EXACT(M2;INDEX(p_profil;EQUIV(M2;p_profil;0))));FAUX)))

Celle-ci pour la colonne M sur laquelle j'ai testé.

[Saline les Bains]

Le Monsieur est avant tout une marque de respect ...

D'autant plus quand vous me sortez se genre de formule, que je ne maitrise pas (car débutant averti).

Oui, c'est complètement, ce que je souhaitais, c'est le terme "casse" que je n'avais pas compris.

Un très grand Merci.

Puis je encore m'adresser à vous, si besoin ?

Bien à vous.

Pas de problème, dans le mesure de mes possibilités.

A+

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionelle"