Aide pour utiliser des fonctions de recherche

Bonjour à tous,

J’ai besoin de faire une chose sur Excel mais c’est complexe, j’ai du mal à y voir clair.

Le principe est le suivant : dans une liste, on va attribuer des prix à des personnes dans plusieurs catégories. De 1 à 6.

Je souhaite que dans un autre onglet, je puisse afficher le nom de des personnes en fonction de leur prix.

Dans le fichier exemple, Monsieur 1 reçoit le prix 2

Je souhaite donc que ma cherche comprenne que Monsieur 1 à le chiffre deux, dans la catégorie Grand jeu, par conséquent, ça va inscrire son nom dans le deuxième onglet, dans une casse précise. Mais si ça avait été 3, ça aurait écrit Monsieur 2.

21test-prix.xlsx (10.01 Ko)

Bonjour,

Formule suivante en B3 et à copier vers le bas. A adapter pour le "Petit jeu" :

=SIERREUR(INDEX(Prix!$B$2:$B$10;EQUIV(A3;Prix!$C$2:$C$10;0));"")

C'est exactement ce que je voulais, merci beaucoup !

Si jamais tu as le temps de m'expliquer ce que tu as écris, je ne comprends pas l'intégralité et ça me permettra de la réutiliser.

Merci

Re,

Tu peux facilement consulter aide Excel pour trouver des explications concernant n'importe quelle formule. Il faut avoir cette curiosité qui est la base d'apprentissage.

En gros => la formule EQUIV cherche dans un plage la positionnement ou l'index de la valeur cherchée. La formule INDEX trouve avec ce positionnement (index) dans un autre plage de même dimension la valeur qui s'y trouve.

La formule EQUIV peut envoyer une erreur selon l'option choisi par le 3ème paramètre. C'est pour cette raison, on encadre toute la formule par une autre formule SIERREUR

Rechercher des sujets similaires à "aide utiliser fonctions recherche"