Ajout un zero devant un nombre a un seul chiffre

Bonjour a tous.

Ma formule et la suivante en A1

=DROITE(ANNEE(B1);2)&NO.SEMAINE(B1;21)

si en B1 j'ai une date qui correspond a une semaine a deux chiffres donc a partir de semaine 10 j'obtiens par exemple 1610 mais si elle est inférieur à 10 par exemple aujourd'hui semaine 3 j'obtiens 163 logique me direz vous...

Mais il y aurai t-il un moyen pas trop "bourrin" d'obtenir 1603 pour avoir un nombre a 4 chiffres dans ce genre de cas ?

Merci d'avance.

DieZe.

Bonjour

A tester

=DROITE(ANNEE(B1);2)&TEXTE(NO.SEMAINE(B1;21);"00")

C'est parfait merci beaucoup Banzai64.

Bonsoir,

Oui, ...&TEXTE('valeur';"00")

Mais je conserve des réserves sur la fonction NO.SEMAINE, même si je ne la connais pas sous 2013, mais la définition que j'ai de l'argument 21 indique que si la semaine débute le lundi, on considère que la semaine 1 est celle qui contient le premier mardi de l'année. Ce qui qui ne correspond pas à la définition de numérotation des semaines relevant de la norme ISO8601 applicable en Europe.

Cordialement.

Bonjour à tous...

la vraie semaine (ISO) est celle-ci depuis le premier Xl ou tout au moins 2004

=ENT(MOD(ENT((A1-2)/7)+0.6;52+5/28))+1

ou en VBA

Function NoSem(d As Date) As Long 'Laurent Longre 2004 (MVP Excel)

' fonctionne suivant la norme ISO contrairement à no.semaine()

' ds la feuille : =ENT(MOD(ENT((A1-2)/7)+0.6;52+5/28))+1

Application.Volatile True

d = Int(d)

NoSem = DateSerial(Year(d + (8 - Weekday(d)) Mod 7 - 3), 1, 1)

NoSem = ((d - NoSem - 3 + (Weekday(NoSem) + 1) Mod 7)) \ 7 + 1

End Function

Salut Patrick,

Vieux débat !! Je ne dirais pas que je trouve satisfaisante la première formule que tu indiques... L'utiliser me semble absurde ou inconvenant dès lors que l'on sait que, basée sur un cycle de 28 ans, inexact en raison du caractère d'année non bissextile de 3 années séculaires sur 4, elle n'est pas pérenne, et qu'utiliser une approximation au lieu d'une formule pouvant fournir un calcul exact pour toute date passée ou future n'a aucune justification, une formule exacte étant à peine plus longue (contrairement au calcul de Pâques où l'utilisation d'une formule approximative sur une ligne présente effectivement un intérêt malgré ses limitations par rapport à une formule de plusieurs lignes bien plus malaisée à construire, lorsqu'on veut rester dans un classeur sans macro).

Justement, après le travail de Laurent Longre sur la question, et quelques autres à la suite, il est vraiment malvenu d'utiliser une formule approximative. Bravo pour l'intéressante fonction personnalisée que tu reproduis, mais je ne vois pas ce que vient y faire la ligne de commentaire reprenant ladite formule approximative, qui n'a rien à voir avec le reste.

La première ligne de la fonction prend comme référence de calcul le 1er janvier, qui peut être celui de l'année précédente pour les 3 premiers jours de l'année en cours ou celui de l'année suivante pour les 3 derniers. La seconde fait le calcul, qui permet de voir par exemple que le 1er janvier est dans la semaine 1 lorsqu'il tombe un jour du lundi au jeudi, dans la dernière semaine de l'année précédente s'il tombe un autre jour, semaine 52 lorsqu'il tombe un dimanche (ou un samedi dans le cas où l'année précédente est non bissextile), semaine 53 lorsqu'il tombe un vendredi (ou un samedi dans le cas où l'année précédente est bissextile).

Cordialement.

MFerrand a écrit :

Salut Patrick,

Justement, après le travail de Laurent Longre sur la question, et quelques autres à la suite, il est vraiment malvenu d'utiliser une formule approximative. Bravo pour l'intéressante fonction personnalisée que tu reproduis, mais je ne vois pas ce que vient y faire la ligne de commentaire reprenant ladite formule approximative, qui n'a rien à voir avec le reste.

tombe un vendredi (ou un samedi dans le cas où l'année précédente est bissextile).

Cordialement.

Hello,

je ne suis pas capable d'écrire une telle formule mais je constate qu'avec une date en A1, les 2 manières (macro-formule) donnent le même n° de semaine et c'est ça qui est souvent demandé ici; on parle de la semaine ISO telle que on la trouve sur Wikipedia par exemple.

Pour la ligne qui est en remarque et ici en gras, j'ai tout gardé ensemble dans un fichier exemple qui me suit depuis des années et que je consulte si besoin est pour les question qui concernent le sujet

Voilà, mais le principal n'est il pas que le demandeur trouve satisfaction avec les réponses données (à lui de faire les tests , non )

Très bonne journée à toi et à tous les lecteurs

Bonsoir,

Du coup j'ai utilisé la formule de Laurent Longre. et le résultat et identique.

=DROITE(ANNEE(#);2)&TEXTE(ENT((#+5-SOMME(MOD(DATE(ANNEE(#-MOD(#-2;7)+3);1;2);{1E+99;7})*{1;-1}))/7);"00")

Si j'ai bien compris l'avantage c'est qu'elle fonctionnera en toute circonstance ?

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "ajout zero devant nombre seul chiffre"