Remplir tableau automatiquement

Bonjour à tous

Bon je ne sais absolument pas si cela est réalisable en vba...

J'ai regardé les cours concernant les tableaux... ici et ailleurs...

Mais je n'arrive pas à faire un code qui remplirait mon tableau "Lot" automatiquement à partir de ma ligne de données de base qui est plus ou moins longue suivant les trimestres...

Sur cette ligne de données j'ai "x" articles et c'est variable selon les trimestres.

Je dois créer toutes les combinaisons possibles de ces "x" articles en lot de 4 articles... ce qui s'avère souvent titanesque... Et j'en ai ras le bol de faire le tableau manuellement...

Donc je vous joins un fichier sans macro vba... ou j'ai rempli manuellement mon tableau de lot...

Si vous avez une idée de comment faire, merci de m'expliquer le code aussi... Histoire que je comprenne mieux comment ça fonctionne...

D'avance merci

56clas1.xlsx (13.11 Ko)

Salut Lilly,

petite question : les lots sont toujours des lots de 4 produits ? car sur ton exemple tu as 7 savons mais des lots de 4 savons.

Bonjour Gazoline

Oui toujours des lots de 4 articles... là il y a que 7 types de savons, je peux en avoir 16 différents...

et si c'est pour un lot assortis, je peux avoir par exemples 7 savons + 7 crème pour le corps dans ma ligne de départ... donc 14 articles différents sur cette ligne de départ qui sert à remplir les 4 colonnes du tableau...

Ai-je répondu à ta question ?

Merci, en tout cas pour ton aide

Te réjouis pas trop vite c'est pas gagné lol je m'arrache un peu les cheveux ^^

Autre question, quand tu as 7 savons et 7 crèmes pour le corps, dans ton résultat tu peux quand même avoir des lots avec que des savons et des logs avec que des crèmes ?

oui... j'ai toute les combinaisons possibles des articles... d'où la longueur et le risque d'erreur quand je fais à la main quand j'ai beaucoup d'articles...

Je cherche je cherche ^^

ça avance, j'ai écrit un code qui me donne toutes les combinaisons possibles à partir de ta liste.

Maintenant il me faut supprimer les doublons (les lots qui contiennent 2 fois la même sorte de savon)

ben c'est déjà nettement mieux que ce que je suis arrivée à faire...

moi j'avais fait un truc qui prenait en compte toutes les colonnes de la ligne de départ... soit 150000 combinaisons... ce qui donne 180 lignes de code... qui mouline... qui mouline... et qui plante excel...

Re coucou !

Bon je te mets mon fichier, je ne sais pas s'il te servira en l'état :

il crée toutes les combinaisons possibles, puis supprime les lignes qui contiennent 2 fois le même savon.

Sur l'onglet 1 : tu mets ta liste de produits, quels qu'ils soient, en colonne A, tu cliques sur le bouton.

Sur l'onglet 2 : tes lots se créent.

Le problème qu'il me reste à solutionner c'est trier les lots qui ont bien 4 savons différents MAIS qui sont quand même des doublons, exemple :

Violette - Alep - Rose - Lavande

Lavande - Alep - Rose - Violette

A suivre ...

Re coucou Gazoline

merci merci merci

que dire de plus ?

je vais aussi chercher de mon côté pour les doublons comme marqué dans ton exemple....

Bon je pense pas pouvoir travailler là dessus demain vu que je dois préparer un certain réveillon.... ... pour les ami(e)s....

Alors, encore merci.... et je te souhaite un très bon passage à l'an 2016

Merci, bonnes fêtes à toi également !

Bonjour

Ce sujet m'a intéressé alors je propose une solution (je n'ai pas encore regardé la solution de Gazoline - que je salue-)

Bonne fête de fin d'année

A tester

Bonjour Banzaï64

Merci Merci Merci ...

J'ai passé la nuit à rêver de ce tableau... ou plutôt cauchemarder...

Alors trouver un petit message ce matin avant d'attaquer la cuisine avec la tête dans le vba excel... c'est un super cadeau

Aujourd'hui je n'aurai pas le temps de regarder le fichier...

Mais promis dès les festivités finies je regarde...

Encore merci à toi et Gazoline pour votre gentillesse et votre disponibilité

Très belles fêtes de Nouvel An

Eh bien, encore du grand Banzaï !

Quand je le dis, Banzaï, que tu es un magicien !

c'est magnifique ^^

Et puis heureusement que tu as amené ta solution parce que sinon ça nous aurait obsédées tout le week-end ^^

Et s'il te plait, ne regarde pas de trop près ma solution, c'est ce que j'appelle de la "petite bricole" , autrement dit c'est vraiment pas beau à voir, comparé à ton code propre et net ^^

Bon réveillons à vous !

Re Coucou à vous 2...

Pendant que ça cuit, j'ai regardé le code de Bonzai64....

La bonne nouvelle : c'est exactement ce qu'il me fallait.... MERCIIIIIIIIIIIII

La mauvaise nouvelle : Quand je transpose dans mon véritable fichier.... j'ai la fameuse erreur d'exécution 1004 avec l'info "erreur définie par l'application ou par l'objet"...

Bon par rapport au fichier test, en réel :

Zone de recopie c'est "DC4:DF" au lieu de "Y2:AB"

et la ligne de départ c'est "BF7" au lieu de "B2"

l'erreur 1004 met en jaune la ligne de code :

Range("DC4").Resize(UBound(Tablo), UBound(Tablo,2)) = Tablo

je comprend pas....

Encore merci à vous deux... je retourne à mes fourneaux... en me demandant pourquoi ça fonctionne pas...

Et le "Range("Y2")", tu l'as modifié ? Peut-être qu'il y a un truc qui bloque sur ce point-là ?

Tu as l'erreur dès le départ ou certains ranges passent ?

A mon avis si tu as l'erreur dès le départ et si ton fichier réel a plusieurs onglets, il faut peut-être que tu identifies dans la macro de Banzaï pour quel onglet cette procédure est destinée;

Exemple :

Range("DC4:DF" & Rows.Count) --> ThisWorkbook.sheets("nom_onglet").Range("DC4:DF" & Rows.Count)

Range("Y2") --> ThisWorkbook.sheets("nom_onglet").Range("BF7")

Bonjour

A voir feuil2

Bonjour Banzaï et Gazoline

En premier : BONNE ANNEE....

En second : MERCI..... C'EST PARFAIT...... .... Et alors là... Super admirative Banzaï...

Enfin fini de me prendre la tête durant des heures

Merci Beaucoup .... et du coup je comprend mieux avec les explications...

maintenant me reste plus qu'à reprendre mon code pour connaitre les 10 lots qui se vendent le moins... pour les solder au max.... C'est un code long mais qui fonctionne alors encore merci à vous deux pour votre gentillesse... et votre disponibilité...

Encore tous mes voeux pour 2016 ....

Bonne année à vous deux ! XD

J'ai mis de côté le fichier de Banzaï, j'ai pas tout compris dedans mais ça peut servir dans un avenir proche ou moins proche le Génie ça se sauvegarde

Rechercher des sujets similaires à "remplir tableau automatiquement"