MANIPULER un TABLEAU BDD

Bonjour,

je bloque depuis des jours sur la solution possible pour répondre à mon besoin. Je suis ouvert à vos propositions et j'aurai grandement besoin de votre aide please

Voici mon besoin:

Je dispose d'une base de données (que je mets à jour toutes les semaines par copier/coller provenant d'un autre fichier) qui contient des données fixes concernant plusieurs magasins, sous forme d'un tableau.

La BDD est organisée comme dans le fichier en exemple ci-joint (mais avec plus de colonnes en réalité), c'est à dire plusieurs lignes par magasin, pour chaque groupe de produits (Homme, Femme...) et pour chaque rayon au sein de chaque groupe de produits (jean, pull,...).

Je souhaiterai donc avec 1 bouton macro pouvoir regrouper (et additionner) ces données par magasin, mais dans le tableau de départ, pas dans un autre tableau si possible.

Le but étant donc d'additionner les données numériques pour afficher une seule ligne par mag après clic sur le bouton, mais aussi avec un deuxième bouton macro, pouvoir afficher une ligne par groupe par mag.

J'espère avoir été un peu clair mais l'exemple parlera de lui-même car ce n'est pas facile à expliquer par écrit.

Merci beaucoup d'avance pour votre aide !!

A bientôt,

Paul.

Bonjour Insky

Ton fichier n'est pas passé (plus de 300k peut-être ?)

bonjour à vous

mon Excel 365 mis à jour hier a réussi à ouvrir le fichier

mon avis personnel : très mauvaise idée de gâcher un si beau tableau de données, propre et normalisé

tu le "mets sous forme de tableau" (menu Accueil) puis tu fais des TCD

pas de synthèses dans le tableau lui-même

pas de VBA !

dans 1 ou 10 ans ton tableau sera encore en fonction, et facile à faire évoluer

les graphiques sont faciles aussi

les regroupements par mois et années sont faciles aussi

une colonne Achat et une colonne Vente et voilà la gestion de stock

une colonne prix et voilà les finances

tout ça sans calculs !

et sans VBA !

tu deviens le roi du monde

si un jour tu veux aller plus loin (genre compte de résultat) les SOMMEPROD (pas si difficiles) te tendent les bras

Bonjour Insky, jmd

Non en fait c'était ma cnx° qui a planté !

Bref (Bonnes fêtes au fait ! )

Je suis bien d'accord avec toi jmd

Pour une fois qu'on voit un tableau dynamique... mais je pense que même sans TCD, avec 2 beaux segments et ligne de total...

14etcommeca.xlsx (24.07 Ko)

Bonjour,

Une proposition pour le fun.

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et toutes.

Cdlt.

snip 20151224113153
andrea73 a écrit :

Bonjour Insky, jmd

Non en fait c'était ma cnx° qui a planté !

Bref (Bonnes fêtes au fait ! )

Je suis bien d'accord avec toi jmd

Pour une fois qu'on voit un tableau dynamique... mais je pense que même sans TCD, avec 2 beaux segments et ligne de total...

D'abord Merci à tous pour vos réponses !!

Je vais commencer par répondre à Andrea73:

Merci pour ta proposition de segments, mais malheureusement, comme indiqué sur mon profil, je n'utilise "que" la version Excel 2010 donc antérieure à 2013 et donc pas de segments possibles.

Bonnes fêtes à toi

Paul.


jmd a écrit :

bonjour à vous

mon Excel 365 mis à jour hier a réussi à ouvrir le fichier

mon avis personnel : très mauvaise idée de gâcher un si beau tableau de données, propre et normalisé

tu le "mets sous forme de tableau" (menu Accueil) puis tu fais des TCD

pas de synthèses dans le tableau lui-même

pas de VBA !

dans 1 ou 10 ans ton tableau sera encore en fonction, et facile à faire évoluer

les graphiques sont faciles aussi

les regroupements par mois et années sont faciles aussi

une colonne Achat et une colonne Vente et voilà la gestion de stock

une colonne prix et voilà les finances

tout ça sans calculs !

et sans VBA !

tu deviens le roi du monde

si un jour tu veux aller plus loin (genre compte de résultat) les SOMMEPROD (pas si difficiles) te tendent les bras

Bonjour JMD,

merci aussi pour ta réponse. Je peux en effet utiliser les TCD,

mais c'est pour un côté plus pratique que je veux utiliser le même tableau, j'ai tellement de colonnes et de lignes dans ce tableau que je préfère tout avoir dans le même tableau dans un seul onglet (dont la possibilité de regrouper l'affichage). Mais après tout tu as peut être raison, ça sera certainement plus propre pour ce que je veux faire de créer un ou deux TCD pour l'affichage regroupé.

Je vais y réfléchir si je ne trouve pas de solution intéressante en VBA, et même si j'en trouve je vais comparer les 2 possibilités et prendre celle qui me convient le mieux.

Encore merci,

A bientôt

Paul.

Bonjour Insky

(Bonnes Fêtes !!)

Désolé je ne me suis pas méfié de ce "détail"... donc je confirme ce que disait jmd dommage pour un si beau tableau...

Néanmoins je n'ai pas regarder la version de Jean-Eric qui n'a pas l'air mal...!!

Je reste évidement à ta disposition... étant adepte des marco-cmdes ... !

(re)

Combien de colonnes dans le "vrai" tableau ? peux-tu envoyer un exemple avec des données fictives du réel tableau pour que l'on commence à envisager quelque chose ?

andrea73 a écrit :

(re)

Combien de colonnes dans le "vrai" tableau ? peux-tu envoyer un exemple avec des données fictives du réel tableau pour que l'on commence à envisager quelque chose ?

Re Andrea73,

C'est 70 colonnes pour 1377 lignes (valeur fixe).

Voici un exemple du tableau en feuille 2 du fichier ci joint.

Merci pour ton aide.

Bonjour,

Avais-tu regardé ma proposition initiale?

Que veux tu que l'on fasse avec ton nouveau fichier? Quel est l'objectif?

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "manipuler tableau bdd"