Graphique à echelle dynamique 2 axes verticaux

Bonjour à tous,

Je m'excuse pour l'oubli de quelques accents, clavier qwerty ...

Je solicite votre aide aujourd hui pour résoudre un probleme auquel je suis confronté.

J ai simplifié mon fichier car le but est juste de comprendre pour ensuite l'appliquer à une plus grande echelle.

Voici la situation : J'ai 3 indicateurs qui ont des valeurs qui peuvent varier de 0 a 500 et pour ces meme indicateurs j ai les variances en % (positives ou negatives).

Ce que je souhaite faire est un graphique ou se superposent un histogramme (valeur) et une courbe (variance en %).

J'ai bien sur ajouté un axe secondaire pour les donnees en % et jai essayé aussi de mettre la valeur de "Croisement horizontal" à 0. mais ca ne change rien. Pour simplier la lecture j'aimerai que les 0 des deux axes des ordonnées soient situés à l'intersection avec l axe des absices.

En jouant manuellement avec les valeurs max, min j arrive approximativement au résultat que j'aimerai, mais cela est trop manuel je souhaite faire varier les valeurs en fonction du choix du mois et de l'etude et que le graphique s adapte automatiquement.

J ai quelques connaissant en VBA donc une solution peut etre envisager avec l aide d un code

Merci pour votre aide

49graphique-aide.xlsx (16.51 Ko)

Bonsoir,

Ci-joint une proposition à tester (fait sous 2010 FR)

Le principe, pour chacun des 2 axes :

  • on récupère le max (en valeur absolue)
  • on modifie l'échelle, de -max à +max (permet de centrer sur le 0)

En complément, ajout d'un quadrillage en fond de graphique

Et un petit ajustement pour essayer d'avoir une ligne au niveau 0 (fait un peu à tâton, ne fonctionne pas à tous les coups )

Bonne soirée

Bouben

Rechercher des sujets similaires à "graphique echelle dynamique axes verticaux"