Calendrier

Bonjour à tous,

J'ai réalisé un planning perpétuel et j'aurais besoin de votre aide afin de le finaliser car je bloque sur 2 problèmes:

1: J'aimerais trouver une formule qui recherche dans SalariéA:A la valeur de la cellule AU12 et qu'elle me renvoie les valeurs de SalariéE:E dans Planning C10.

2: Je cherche une macro qui suivant une date ligne 7 et un index colonne C me copie la valeur de la cellule dans Absence.

Merci.

Bonjour,

Pour ton premier problème, j'ai préféré le faire par macro. Afin de pouvoir faire des essais, j’ai modifié un peu tes groupes sur la feuille ‘’Salariés’’.

Si ceci te convient, je vais regarder pour ton deuxième souci.

Cordialement.

Ça fonctionne parfaitement, merci Yvouille

Chose promise, chose due !

Comme le premier problème est liquidé, j’ai été voir le deuxième. Et là, patatras Je ne comprends pas grand-chose à tes explications. Tu peux être plus précis, donné un ou deux exemple de ce que tu désires exactement ?

Amicalement.

Merci pour ton aide Yvouille,

Voilà se que j'essaie de faire:

De A7 à AH7 se trouve les dates (variables).

De C10 à C29 (voir +) se trouve les noms.

Dans la feuille "Motifs" colonne A se trouve les motifs.

Je voudrais que quand j'écris un motif dans la case D8 (par exemple), il reconnaisse le nom (colonne C) et la date (ligne 7) et qu'il m'enregistre ces données dans la feuille "Absences".

Le nom dans la colonne A

La date dans la colonne B

Le motif dans la colonne C

Ainsi, les valeurs ne sont plus affectéés à une cellule mais à un nom et une date.

Re,

Le fichier ci-joint devrait résoudre ton second problème.

La prochaine fois essaie d’être plus précis : de A7 à C7, il n’y a pas de dates et si j’écris un motif en D8, il ne se passera rien

Chaleureusement.

C'est vrai Yvouille, je dois être plus précis , erreur inattention

On y est presque,il me reste encore 2 problèmes:

1: Le motif tapé dans la cellule reste visible et bouge avec le calendrier(j'aurais aimé qu'il reste fixe à la cellule NOM+DATE).

2: je voudrais que si je change de motif d'une cellule déjà paramétré, celui ci écrase l'ancien

Salut Benoît,

Pense qu’un petit retour sur le travail exécuté précédemment fait toujours plaisir, spécialement s'il est accompagné d’un merci. Là, par exemple, je ne sais pas si tu trouves que ma précédente solution est à la limite de la nullité ou quand même pas

Tes souhaits se compliquent un peu, mais ne semblent pas irréalisables. Afin de savoir dans quelle direction partir, peux-tu me dire si les données sur la feuille ‘’Absences’’ pourraient être en permanence triées par ordre chronologique ? Et jusqu’à combien de lignes estimes-tu que cette feuille pourra comporter ? J’imagine quand même que certaines données seront effacées au bout d’un certain temps, non ? A quoi te sert cette ligne 2 marquée en rouge sur la feuille ''Absences'' ?

A te relire.

NB : Ma réponse risque de prendre quelques jours.

Milles excuses Yvouille, en effet j'ai oublié de te remercier dans mon précédent message , un grand merci pour ton travail, tu t'approches de ce que j'ai en tête.

Peux-tu me dire si les données sur la feuille ‘’Absences’’ pourraient être en permanence triées par ordre chronologique ?

Si tu penses que ça peut améliorer et accélérer la macro oui .

Et jusqu’à combien de lignes estimes-tu que cette feuille pourra comporter ? J’imagine quand même que certaines données seront effacées au bout d’un certain temps, non ?

Au bout d'un certain temps, les données seront effacées oui, mais j'en ai besoin pour faire des statistiques.

A quoi te sert cette ligne 2 marquée en rouge sur la feuille ''Absences'' ?

A rien,

Encore un grand merci pour ton temps et ton travail.

Yvouille a écrit :

Et jusqu’à combien de lignes estimes-tu que cette feuille pourra comporter ?

31 le nombre de jours

20 le nombre de personnes

31*20= 620 lignes

620*12= 7440 lignes

7440*3= 22320 lignes pour 3 ans

Merci de ton aide

Salut,

Dans le fichier ci-joint, j’ai remplacé ton tableau automatisé de la feuille ‘’Absences’’ par un tableau ‘’du bon vieux temps’’.

Ce tableau se remplit automatiquement et d’une manière invisible au fur et à mesure que tu inscris des données dans la feuille ‘’Planning’’.

Si tu modifies ton choix de date sur la feuille ‘’Planning’’, les indications des absences sont alors automatiquement actualisées en fonction de la feuille ‘’Absences’’. Donc si tu modifies manuellement cette feuille absences, les modifications seraient prises en compte lors du prochain changement de date.

Si ceci te convient, on peut prévoir deux automatisations de plus. La première serait que la feuille ‘’Planning’’ serait actualisée lors de sa sélection (donc les dernières corrections sur la feuille ‘’Absences’’ seraient immédiatement prises en compte sur la feuille ‘’Planning’’) et la deuxième serait d’annuler automatiquement des lignes de la feuille ‘’Absences’’ si tu supprimes des entrées sur la feuille ‘’Planning’’.

On continue dans quel sens ?

Merci pour ton travail Yvouille,

En fait je voudrais que tout se fasse de par le planning, la feuille absence n'est qu'une base de stockage qui renvoi les données.Je me suis aussi aperçu que les mises en forme conditionnel ne fonctionne plus. Encore merci

Salut,

Je vois que tu es – comme moi - très impressionné par le travail déjà réalisé ; ton enthousiasme me donne l’envie de continuer à t’aider.

Yvouille a écrit :

Si ceci te convient, on peut prévoir deux automatisations de plus. La première serait que la feuille ‘’Planning’’ serait actualisée lors de sa sélection (donc les dernières corrections sur la feuille ‘’Absences’’ seraient immédiatement prises en compte sur la feuille ‘’Planning’’)

Si cette idée ne te convient pas, il n’y a pas de problème, je la remets dans ma culotte.

Yvouille a écrit :

la deuxième serait d’annuler automatiquement des lignes de la feuille ‘’Absences’’ si tu supprimes des entrées sur la feuille ‘’Planning’’.

Je pense que ce ne serait quand même pas complètement crétin comme amélioration. Ne veux-tu pas y réfléchir un tout petit peu plus ?

Benoist28200 a écrit :

Je me suis aussi aperçu que les mises en forme conditionnel ne fonctionne plus

Au moins tu remarques ce qui va moins bien, c’est déjà ça Je l’avais remarqué aussi, mais je ne savais pas quelle importance tu y accordais. Donc si ça te tient à cœur, il faudra trouver un moyen pour remplacer ces mises en forme conditionnelles (assez lourdes) par des macros. Tu peux m’expliquer en deux mots la logique de ton système ?

Cordialement.

Désolé de ne pas te montrer mon enthousiasme pourtant je le suis quand au fait que je sois ou pas impressionné, je le suis vraiment, c'est juste que je ne voulais pas polluer le fil de messages et j'attendais un peu avant de te montrer toute ma gratitude.

Quand à tes améliorations, je vois que tu as compris ou je voulais en venir donc je te fais confiance et je te laisse travailler tranquillement.

Après je t'es expliqué la façon dont j'allais travailler avec ce fichier, la feuille "absences" ne sera qu"une base de données à mon tableau, tout se fera via le planning, le reste sera transparent.

Un grand merci pour ton aide .

Salut,

J'ai commencé à chercher une solution afin de pouvoir effacer automatiquement des lignes sur la feuille ''Absences'', mais ça va me prendre un peu de temps. Comme je vais m'absenter pour quelques jours, il faudra patienter.

Entre-temps tu pourrais quand même répondre à ma question quant à tes souhaits au niveau de la coloration des cellules.

Yvouille a écrit :

Tu peux m’expliquer en deux mots la logique de ton système ?

Amicalement.

Prends ton temps Yvouille, et profite de ton temps libre.

Tu peux m’expliquer en deux mots la logique de ton système ?

Je veux attribuer une couleur à un motif , comme cela, dès que l'on voit le planning, on comprend tout de suite de quoi est la personne, c'est un complément au motif.

Merci à toi et bonne fête.

Salut,

Dans le fichier ci-joint, si tu introduits des nouvelles absences sur la feuille ‘’Planning’’, les cellules sont immédiatement mises en couleur par macro, à moins que ne ce soient des cellules ayant une mise en forme conditionnelle, tels que les samedis, les dimanches ou les jours fériés. Si ceci te crée un problème, on trouvera bien une solution. Comme tu ne m’as pas expliqué ta logique des couleurs, j’ai choisi moi-même les plus belles couleurs possibles ; modifiables, bien entendu.

Si tu effaces une absence sur la feuille ‘Planning’, c’est maintenant reporté sur la feuille ‘Absence’ (ligne effacée).

Si tu dois à tout hasard modifier malgré tout les données de ta feuille ‘Absences’ (par exemple pour utiliser ce fichier pour une autre entreprise), ça sera répercuté sur la feuille ‘Planning’. Si tu n’en vois toujours pas l’utilité, je pense que tu m'en remercieras d’ici 10 ans au plus tard.

Amicalement.

Merci pour ton aideYvouille et meilleurs vœux pour 2016,

je viens de voir le travail que tu viens de faire et je vois que tu as compris la finalité, cependant j'ai remarqué 2 problèmes ,oui je sais ce que tu te dis, je suis meilleur pour trouver les problème que les solutions lol.

1: pas possible d’insérer des commentaires

2: ne prends pas en compte les copier/coller

un grand merci à toi et à ta patience

Salut Benoît,

Tu as une manière de communiquer qui me hérisse un peu le poil, mais pas suffisamment encore pour que je te dise que je te laisse tomber. Je ne peux pas trop t’indiquer ce qui m’irrite vraiment, mais je peux par contre t’informer que d’autres membres s’en sortent d’une manière beaucoup plus psychologique pour communiquer les problèmes restants ; je me sens moins comme du caca.

Une autre chose est certaine : tu as de la peine à indiquer clairement les problèmes restants.

Où as-tu tenté d’insérer des commentaires sans y parvenir ? Un simple essai sur la cellule D10 de la feuille ‘Planning’ me montre que l’on peut insérer des commentaires sans problème ! Si ces commentaires doivent en plus suivre les mouvements du calendrier, tu ne l’as jamais indiqué !

De quelle manière as-tu tenté d’effectuer des copier-coller et qu’entends-tu distinctement par « ne prends pas en compte » ???

D’une manière générale il me semble que plus j’avance dans la résolution de tes souhaits, plus tu en trouves de nouveau. Penses-tu qu’il y aura une fin un jour ?

A te relire.

Rechercher des sujets similaires à "calendrier"