Créer une macro pour réaliser un budget

Bonjour à tous,

Je cherche à créer une macro qui me permettrait d'établir mon budget à partir de la seule extraction excel de mon compte bancaire (je suis un peu juste, et un bon suivi des dépenses me paraît primordial).

Je l'ai réalisé juste en Excel, en faisant chaque étape manuellement, mais j'aimerais automatiser le fichier plutôt que de recommencer chaque mois. Autant je me débrouille plutôt bien en Excel, autant je suis au degré 0 de la connaissance en VBA.

Voici le but du fichier :

Réaliser 3 tableaux et un diagramme circulaire :

  • tableau 1 : top 5 des sources de revenus, le reste est groupé sous un intitulé "Autres"
  • tableau 2 : top 5 des dépenses, le reste est groupé sous l'intitulé "Autres"
  • tableau 3 : totalité des dépenses par catégorie. Chaque catégorie peut être dégroupée pour laisser apparaître les sous catégories (j'ai fait une sorte de mapping manuel ex : dépense A.1 ( courses) => catégorie A (alimentation) Dépense A.2 (boulangerie) => catégorie A.
  • le diagramme reprend de manière visuelle les données du tableau 3 pour avoir le split par dépense.

Difficultés rencontrées :

  • Je ne sais pas faire en sorte qu'Excel fasse des TCD de lui même (ex : faire un TCD sur tel onglet, selon tels critères, ce qui me permettrait juste de copier coller mes données source et de le laisser faire le TCD)
  • Je ne sais pas comment faire en sorte qu'Excel identifie les 5 plus gros montants ou groupe les autres dans un seul libellé
  • le point 6 de l'onglet Fonctionnement

Je ne sais pas si je suis clair, donc tout figure dans les 3 onglets du fichier joint, avec notamment un exemple du fichier excel source.

Si certains ont la réponse ou même des pistes, je suis preneur.

Merci pour votre aide et à bientôt je l'espère.

224budget.zip (28.26 Ko)

bonjour

un budget et même un compte d'entreprise (des milliers de lignes) se tient sur 1 feuille (pas 2)

tout en colonnes :

  • date de constat (date à laquelle tu es certain de la ligne, pas la date à laquelle ça sera débité ou crédité)
  • date réelle (date du mouvement) cette date sera saisie quand tu en auras réellement connaissance
  • compte (si tu as plusieurs comptes bancaire ou autres comptes, ou en liquide)
  • type de dépense ou de rentrée ex essence voyage Paris
  • famille de dépense ou de rentrée (utile pour faire des regroupement) : ex vacances, maison,
  • rentée (mettre la somme en €
  • sortie (mettre la somme en €
  • mouvement (mettre le calcul = rentrée - sortie

il est inutile de faire joli

ensuite des TCD,

aucun calcul n'est nécessaire

pas de VBA

et tu peux même visualiser ton budget prévisionnel, il suffit de saisir tes rentrées et dépenses prévues sur 1 mois ou 1 ans ou même plus !

plus tard tu pourras faire des améliorations, comme les familles avec du rechercheV (mais pas sûr que ce soit une bonne idée ! )

prépare une feuille de type, on t'aidera pour les TCD

192budget-v-jmd.xlsx (33.38 Ko)

Merci jmd pour ton temps.

J'ai renommé les colonnes selon ce que tu as dit dans le fichier que j'avais joint. La V2 est en PJ.

Petites précisions suite à tes recommandations :

  • date de constat ou date réelle : elles figurent déjà sur l'extraction Excel du relevé bancaire. Comme c'est pour un compte bancaire perso et pas pour de la compta, je prends n'importe laquelle des deux, ça n'a pas une grande importance (j'ai choisi la date de l'opération).
  • compte : je n'ai qu'un seul compte bancaire.
  • type de dépense / famille de dépense / sorties et rentrées : OK, figure sur l'extraction Excel du relevé bancaire. (fichier joint)

Je suis d'accord qu'il n'y a pas de calcul à faire, c'est uniquement une manière de présenter les flux qui figurent sur l'extraction Excel. Le but est maintenant de faire exécuter toutes ces tâches par Excel.

J'ai déjà rempli les familles par recherche V : je remplis manuellement le type de dépense, et j'ai fait une table de correspondance pour qu'un recherche V me mette la famille de dépense. (cf fichier joint).

Pour le prévisionnel, pas la peine de se compliquer, je suis mauvais en prévisions

Pour les TCD, est-ce qu'il existe une fonction qui créerait des TCD (que l'on aurait paramétré) automatiquement si l'on colle des données sur une plage de données spécifiée ?

Est-ce que tu as une idée de comment faire pour les points 6 et 7 de l'onglet 1 "Fonctionnement" ?

Merci pour ta réponse et les premières pistes.

re

voici un TCD issu de feuille Extraction, une fois que tu as compris comment ça marche, c'est assez facile

penser à menu Analyse, Groupe, par mois et année

j'ai mis la feuille extraction sous forme de tableau (menu Accueil) ainsi il a un nom et une longueur automatique

il te faudra copier les extractions les unes sous les autres, sans recopier les titres : toujours tout en colonnes simples et sans interruption

rem : un budget, c'est plutôt des prévisions, et pas tellement une mise en perspective du passé d'un compte bancaire, mais bon, c'est ta vie.

Rechercher des sujets similaires à "creer macro realiser budget"