Liste déroulante sur 4 niveaux, puis 10

Bonjour à tous,

Je rencontre un petit problème sur la création d'un fichier Excel ou j'aimerai avoir des listes déroulantes de choix (sans doublon), sur 4 niveaux ...

En pièce jointe, un fichier exemple :

- Dans l'onglet "Arborescence", j'ai 4 colonnes avec Catégorie, Sous Catégorie 1, Sous Catégorie 2 et Texte. Liste évolutive, j'aimerai pouvoir rajouter des lignes comme je le veux.

- Dans l'onglet "Choix", j'aimerai avoir des listes déroulantes pour sélectionner les valeurs de cette liste. L'idée générale étant de récupérer le texte de la colonne "Texte", que j'utiliserai ensuite dans une macro pour un autre traitement.

Points particuliers, il n'y a pas forcément de sous catégorie 2 pour toutes les lignes. Par exemple :

  • Si je sélectionne CAT 1, puis CAT1_3, puis CAT1_3_1, je dois avoir 3 choix possibles dans ma liste texte (Bonjour4, bonjour 5 et bonjour 6
  • Si je sélectionne CAT 2, puis CAT2_5, je n'ai pas de sous catégorie 2, je dois avoir directement mes 3 choix possibles dans ma liste texte (Bonjour 17, bonjour 18 et bonjour 19)

Si quelqu'un a un petit peu de temps pour m'aider dans ma recherche, ça serait très sympa

77testliste.xlsx (11.32 Ko)

Ah... visiblement, je suis pas le seul à galérer

Bonjour

Une étude à vérifier

Bonjour,

Voir PJ

Ceuzin

La première solution fonctionne parfaitement, merci.

Pour la deuxième, si le 3ème niveau est vide mais qu'il y a quand même plusieurs valeurs "texte", ça ne me retourne qu'une seule valeur. Mais la base est la même, c'est parfait.

Merci à vous 2 pour votre aide

En fait, @Banzai64,

J'essaye depuis ce matin d'étendre ton travail sur 10 colonnes... donc 10 niveaux de catégories/Sous catégories, mais je n'y arrive pas.

Donc entre la Colonne A et K, je saisi des données... et le tableau de résultat comme tu l'a défini dois se faire entre les colonnes N et W.

J'ai réussi à décaler les résultats des 3 premières lignes dans les colonnes N, O et P... mais je n'arrive pas à prendre en compte mes autres colonnes.

Fichier en pièce jointe

45insertionliste.xlsm (34.69 Ko)

Bonjour,

J’ai le même problème au du moins, similaire.. Mais je n’arrive pas à trouver de solution.

J’aimerai bien faire une liste déroulante sur deux niveaux pour le moment, mais je n’arrive pas.

Tu pourrais m’expliquer comment tu as fait.

Voici mon fichier simplifier pour mieux voir le problème.

merci pour ton aide

61double-liste.xlsx (32.11 Ko)

Bonjour

Désolé mais je n'essaierai pas de trouver une solution

Si pas d'autres réponses, je te conseille de clore ce post et d'en ouvrir un autre avec ce problème

Bonne continuation

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante niveaux puis"