Election au plus fort reste

Bonjour

Je m'occupe d'un syndicat et je voudrais faire le calcul des sieges mais les derniers sieges au plus fort reste,je connais pas la formule.

J'ai mis des résultat aleatoire pour mes essais

Merci pour votre aide

Cordialement

Ci joint le fichier

Voici les regles :

Calcul du quotient électoral. Le calcul du quotient électoral, calculé jusqu'au deuxième chiffre après la virgule, est égal au nombre total des suffrages exprimés divisé par le nombre de sièges à pourvoir.

Première répartition des sièges. Chaque liste "a droit à autant de sièges que la moyenne des voix recueillies par elle contient de fois le quotient électoral"

"Méthode de la plus forte moyenne. Après un premier tour d’attribution des sièges au quotient, on calculera pour chaque siège restant à attribuer la moyenne de chaque liste en divisant la moyenne des voix de chaque liste par le nombre de siège obtenus plus un. La liste qui a la plus grande moyenne se voit attribuer le siège du tour. On continue ainsi jusqu’à l’attribution complète des sièges.

"

Dans la répartition à la plus forte moyenne, il s'agit de calculer quelle serait pour chaque liste la moyenne des suffrages obtenus par sièges attribués si on accordait fictivement à chacune d'elle un siège supplémentaire. La liste qui obtient la plus forte moyenne reçoit un siège. L'opération se répète autant de fois qu'il reste de sièges à pourvoir

* Pour obtenir la moyenne des voix de chaque liste, il faut diviser le total des voix recueillies par tous les candidats de la liste par le nombre de candidats présenté sur cette liste

merci beaucoup

c'est super

cordialement

merci mais il manque s il reste plusieurs sieges a pouvoir exemple 19 sieges pourvu 13 reste si 6 sieges,pouvez vous me donner la formules qui fonctionne quelque soit le nombre de sieges a pourvoiir au plus forte moyenne .cordialement

zorro a écrit :

merci mais il manque s il reste plusieurs sieges a pouvoir exemple 19 sieges pourvu 13 reste si 6 sieges,pouvez vous me donner la formules qui fonctionne quelque soit le nombre de sieges a pourvoiir au plus forte moyenne .cordialement

la solution donnée fonctionne jusqu'à 5 sièges, pour plus de sièges il suffit de recopier les 3 dernières colonnes vers la droite. Sinon mettre un fichier exemple.

Merci beaucoup

Cordialement

Bonsoir,

Le titre du sujet ne correspond pas au contenu.

Dans le titre, tu demandes une répartition au plus fort reste alors que dans le message, il s'agit d'une répartition à la plus forte moyenne.

Il s'agit de 2 méthodes différentes et contradictoires.

Sinon pour le fun, une formule matricielle (à valider par Ctrl+Maj+Entrée) que j'avais créée il y a quelques années de cela :

Sélectionner une plage de cellule verticale contenant une ligne de moins que le tableau des résultats (par exemple H14:H19) puis coller cette formule :

=FREQUENCE(SI(B14:B20/COLONNE(DECALER(A4;0;0;1;C5))>=
GRANDE.VALEUR(B14:B20/COLONNE(DECALER(A4;0;0;1;C5));C5);
LIGNE(B14:B20));LIGNE(B14:B19))

A+

Rechercher des sujets similaires à "election fort reste"