Récap TCD

Bonjour à vous,

qqn aurait-il une piste ou solution pour faire un TCD de plusieurs TCD.

J'ai plusieurs onglets : Jan,fev, mars ...dec.

Dans un onglet je fais un récap par mois (1 TCD par mois)

Je souhaiterai avoir un récap (TCD de l'année)

Je joins un fichier sur 4 mois pour explication...

Merci d'avance

Phil

15test.xlsx (49.33 Ko)

Bonjour,

Pourquoi ne pas mettre toutes tes données dans un seul onglet ?

La récap ensuite par TCD est un jeu d'enfants : par mois et par année !

Mais oui bien sur , suis-je bête !!

Merci

Par contre , vu que j'ai dans mon vrai tableau des dates style "02/04/2015" que je fais afficher avec format "Avril-15" et bien quand je demande de filtrer sur avril, le TCD me propose autant de choix que de jour dans mon tableau données du mois d'avril.

As tu une solution ?

Merci Steelson

Phil


Avec le fichier, c'est mieux ....

14test.xlsx (26.19 Ko)

Suggestion :

Ta colonne Mois contient des dates : ajoute une colonne Période en F, et rédige la formule suivante en F2 :

=ANNEE(A2)&"-"&TEXTE(MOIS(A2);"00")

Recopie sur l'ensemble des lignes. Intègre cette colonne dans ton TCD, et tu auras de vraies périodes, sans même besoin de grouper...

A+ Cordialement, Daniel

bonjour à tous

dans Excel 365, le filtre du fichier en pj de Steelson est automatiquement en année+mois

Merci Daniel, je suis parti en mettant les dates dans les "étiquettes de lignes" , j'ai grouper par mois avec l'outil TCD et enfin j'ai glisser déposer le champs "date" dans "filtre du rapport".

Je n'arrivais pas à grouper quand je mettais le champ "date" directement dans le "filtre du rapport" , pourquoi ???? si tu as une réponse , je suis preneur.

merci encore

Phil

Bonjour,

si j'ai bien compris (ce qui n'est jamais certain )

P.

15test-3.xlsx (25.55 Ko)

Patrick, plutôt comme ça...Mais quand tu crée ton TCD en sélectionnant directement la date en filtre du rapport ça ne marche pas .

Je dois passer par "étiquette de lignes", grouper et glisser le champ date dans le filtre principal ....

Les formules transforment les données : elles permettent de calculer les contenus que l'on souhaite sans toucher aux données d'origine.

Si tu veux des périodes Année-Mois, la formule que je t'ai donnée est une solution utilisable dans toutes les circonstances.

Mais avant tout, il faut vérifier que les données de départ sont cohérentes : ton entête de colonne A affiche "Mois", et tu saisis une date... C'est ce choix que t'oblige à toutes ces "contorsions"... Si tu as besoin de la période Année-Mois, tu peux construire une série de valeurs texte dans une feuille Paramètres, et proposer une liste déroulante pour la saisie....

L'avantage se retrouvera au niveau du temps et du contrôle de saisie, en plus de l'exploitation de la colonne Période, plus simple...

Enfin, moi je ferais ça, mais bon, chacun son point de vue...

A+ Cordialement, Daniel

flm22 a écrit :

Patrick, plutôt comme ça...Mais quand tu crée ton TCD en sélectionnant directement la date en filtre du rapport ça ne marche pas .

Je dois passer par "étiquette de lignes", grouper et glisser le champ date dans le filtre principal ....

Je ne te suis plus...

dis exactement ce que tu veux au final ...

les dates regroupées à gauche et sous chaque date les longueurs ou autre ?

(suis dur de la comprenette )

Bonjour,

Une proposition basée sur la question initiale, mal formulée, à mon humble avis.

J'avoue ne pas avoir regardé les contributions de chacun.

J'ai consolidé les différentes feuilles (mois) en un tableau unique...

Le nom des feuilles correspond à une date, ce qui autorise des regroupements par mois, mois/année, etc...

VBA est notre ami.

A vous relire, avec grand plaisir.

Cdlt.

13test-jep.xlsm (53.10 Ko)

Patrick, j'ai eu la réponse dans le post.

C'est pour cela que je l'ai Validé.

Je répondait juste à ta réponse .

Tout va bien

Merci encore

Phil

Rechercher des sujets similaires à "recap tcd"