Récap TCD Le sujet est résolu

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
Avatar du membre
flm22
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 192
Inscrit le : 11 janvier 2009
Version d'Excel : PC 2016 et MAC 2016

Message par flm22 » 28 novembre 2015, 06:07

Bonjour à vous,
qqn aurait-il une piste ou solution pour faire un TCD de plusieurs TCD.
J'ai plusieurs onglets : Jan,fev, mars ...dec.
Dans un onglet je fais un récap par mois (1 TCD par mois)
Je souhaiterai avoir un récap (TCD de l'année)
Je joins un fichier sur 4 mois pour explication...
Merci d'avance :D
Phil
Test.xlsx
(49.33 Kio) Téléchargé 10 fois
Avatar du membre
Steelson
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 10'934
Appréciations reçues : 539
Inscrit le : 13 octobre 2014
Version d'Excel : 2013 FR

Message par Steelson » 28 novembre 2015, 06:14

Bonjour,

Pourquoi ne pas mettre toutes tes données dans un seul onglet ?
La récap ensuite par TCD est un jeu d'enfants : par mois et par année !

O.o°• ♪♪♫ °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ O.o°• ♪♪♫ °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸
PI = 3.14159 26535 89793 23846 26433 83279 50288 41971 69399 37510 58209 74944 59230 78164 06286 20899 86280

( ͡• ͜ʖ ͡• )
Avatar du membre
flm22
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 192
Inscrit le : 11 janvier 2009
Version d'Excel : PC 2016 et MAC 2016

Message par flm22 » 28 novembre 2015, 06:51

Mais oui bien sur , suis-je bête !!
Merci :D

Par contre , vu que j'ai dans mon vrai tableau des dates style "02/04/2015" que je fais afficher avec format "Avril-15" et bien quand je demande de filtrer sur avril, le TCD me propose autant de choix que de jour dans mon tableau données du mois d'avril.

As tu une solution ?

Merci Steelson
Phil

Avec le fichier, c'est mieux ....
Test.xlsx
(26.19 Kio) Téléchargé 12 fois
Avatar du membre
Dan42153
Membre dévoué
Membre dévoué
Messages : 999
Appréciation reçue : 1
Inscrit le : 1 juin 2015
Version d'Excel : 2010 FR

Message par Dan42153 » 28 novembre 2015, 09:02

Suggestion :

Ta colonne Mois contient des dates : ajoute une colonne Période en F, et rédige la formule suivante en F2 :

=ANNEE(A2)&"-"&TEXTE(MOIS(A2);"00")

Recopie sur l'ensemble des lignes. Intègre cette colonne dans ton TCD, et tu auras de vraies périodes, sans même besoin de grouper...
A+ Cordialement, Daniel
...savoir ce qu'on ne veut pas n'est pas toujours suffisant pour avoir ce qu'on veut...
j
jmd
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 10'007
Appréciations reçues : 198
Inscrit le : 8 décembre 2007
Version d'Excel : 365 + PowerBI

Message par jmd » 28 novembre 2015, 09:18

bonjour à tous

dans Excel 365, le filtre du fichier en pj de Steelson est automatiquement en année+mois
Apprenez les fonctions d'Excel.
Exemple "Mettre sous forme de tableau", TCD, "Récupérer des données".
Apprendre les fonctionnalités "récentes".
Avatar du membre
flm22
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 192
Inscrit le : 11 janvier 2009
Version d'Excel : PC 2016 et MAC 2016

Message par flm22 » 28 novembre 2015, 09:23

Merci Daniel, je suis parti en mettant les dates dans les "étiquettes de lignes" , j'ai grouper par mois avec l'outil TCD et enfin j'ai glisser déposer le champs "date" dans "filtre du rapport".
Je n'arrivais pas à grouper quand je mettais le champ "date" directement dans le "filtre du rapport" , pourquoi ???? si tu as une réponse , je suis preneur. :?
merci encore
Phil
p
patrick1957
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Messages : 3'159
Appréciations reçues : 31
Inscrit le : 24 août 2015
Version d'Excel : 2007-2010-2016 PC

Message par patrick1957 » 28 novembre 2015, 10:36

Bonjour,

si j'ai bien compris (ce qui n'est jamais certain :D )

P.
Test (3).xlsx
(25.55 Kio) Téléchargé 13 fois
Je fais du géocaching et vous ?
Indentez vos codes VBA, ---> http://www.oaltd.co.uk/Indenter/Default.htm
A lire pour les débutants: http://www.xlerateur.com/divers/2010/05 ... nnees-612/
Avatar du membre
flm22
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 192
Inscrit le : 11 janvier 2009
Version d'Excel : PC 2016 et MAC 2016

Message par flm22 » 28 novembre 2015, 10:54

Patrick, plutôt comme ça...Mais quand tu crée ton TCD en sélectionnant directement la date en filtre du rapport ça ne marche pas .
Je dois passer par "étiquette de lignes", grouper et glisser le champ date dans le filtre principal ....
Test%20%283%29-2.xlsx
(26.12 Kio) Téléchargé 11 fois
Avatar du membre
Dan42153
Membre dévoué
Membre dévoué
Messages : 999
Appréciation reçue : 1
Inscrit le : 1 juin 2015
Version d'Excel : 2010 FR

Message par Dan42153 » 28 novembre 2015, 12:01

Les formules transforment les données : elles permettent de calculer les contenus que l'on souhaite sans toucher aux données d'origine.
Si tu veux des périodes Année-Mois, la formule que je t'ai donnée est une solution utilisable dans toutes les circonstances.

Mais avant tout, il faut vérifier que les données de départ sont cohérentes : ton entête de colonne A affiche "Mois", et tu saisis une date... C'est ce choix que t'oblige à toutes ces "contorsions"... Si tu as besoin de la période Année-Mois, tu peux construire une série de valeurs texte dans une feuille Paramètres, et proposer une liste déroulante pour la saisie....

L'avantage se retrouvera au niveau du temps et du contrôle de saisie, en plus de l'exploitation de la colonne Période, plus simple...
Enfin, moi je ferais ça, mais bon, chacun son point de vue...

A+ Cordialement, Daniel
...savoir ce qu'on ne veut pas n'est pas toujours suffisant pour avoir ce qu'on veut...
p
patrick1957
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Messages : 3'159
Appréciations reçues : 31
Inscrit le : 24 août 2015
Version d'Excel : 2007-2010-2016 PC

Message par patrick1957 » 28 novembre 2015, 12:28

flm22 a écrit :Patrick, plutôt comme ça...Mais quand tu crée ton TCD en sélectionnant directement la date en filtre du rapport ça ne marche pas .
Je dois passer par "étiquette de lignes", grouper et glisser le champ date dans le filtre principal ....
Je ne te suis plus...

dis exactement ce que tu veux au final ...

les dates regroupées à gauche et sous chaque date les longueurs ou autre ?
(suis dur de la comprenette :) )
Je fais du géocaching et vous ?
Indentez vos codes VBA, ---> http://www.oaltd.co.uk/Indenter/Default.htm
A lire pour les débutants: http://www.xlerateur.com/divers/2010/05 ... nnees-612/
Répondre Sujet précédentSujet suivant
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Onglet Recap
    par Mariejo38 » 17 mai 2018, 11:10 » dans Excel - VBA
    4 Réponses
    166 Vues
    Dernier message par Mariejo38
    18 mai 2018, 14:25
  • recap journalier
    par charle974 » 6 août 2013, 17:03 » dans Excel - VBA
    7 Réponses
    530 Vues
    Dernier message par charle974
    7 août 2013, 15:59
  • FAIRE Récap !
    par zinelamri » 16 janvier 2016, 17:28 » dans Excel - VBA
    8 Réponses
    246 Vues
    Dernier message par LouReeD
    19 janvier 2016, 21:34
  • Recap inventaire
    par samess » 26 avril 2019, 00:08 » dans Excel - VBA
    3 Réponses
    38 Vues
    Dernier message par jarodness21
    26 avril 2019, 13:31
  • userform recap
    par ami » 9 mai 2018, 23:04 » dans Excel - VBA
    5 Réponses
    191 Vues
    Dernier message par ami
    10 mai 2018, 21:31
  • onglet recap
    par menecee » 20 juillet 2018, 15:44 » dans Excel - VBA
    3 Réponses
    285 Vues
    Dernier message par Valc
    21 juillet 2018, 09:56