VBA - Comparer deux listes et ajouter les valeurs manquantes

Bonjour,

Je n'ai encore jamais fait de macro de comparaison de listes, aussi, je sèche un peu.

J'ai deux fichiers différents.

Dans le premier (appelons-le "Destination"), une liste de noms ; dans le second ("Source"), une autre liste.

Je souhaite écrire une macro permettant de comparer la liste de "Destination" à celle de "Source", et de compléter "Destination" avec les valeurs présentes dans "Source" (et absentes initialement de "Destination").

Ça, c'est ma problématique de départ, mais j'ai quelques contraintes complémentaires (à traiter en options ), sinon ce ne serait pas drôle.

A. J'ai en réalité plusieurs fichiers "Destination", chacun étant affecté à une ville ; il faudrait donc pouvoir ajouter une condition à la comparaison, pour n'ajouter dans "Destination" que les noms présents dans "Source" et liés à cette ville (je pense que mon exemple mis en PJ sera plus explicite).

B. Idéalement, il faudrait non pas ajouter les noms à la suite de la liste initiale de "Destination", mais insérer autant de lignes qu'il y a de nombres en plus et copier les noms manquants dans ces nouvelles lignes.

C. Et ça, ce serait le top, j'aimerais qu'un message apparaisse pour indiquer que tels noms ont été ajoutés ; mais ça, ce serait vraiment pour le plaisir.

Je vous joins un fichier exemple (j'ai tout regroupé dans un seul fichier, donc plusieurs onglets, dans la vraie vie ce sera dans plusieurs fichiers, mais ma problématique n'est pas sur les liens entre fichiers).

Par avance, merci beaucoup à ceux qui voudront bien se pencher sur mon cas !

155exemple.xlsx (11.65 Ko)

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

1'383exemple-v1.xlsm (22.13 Ko)

Ca m'a l'air d'être exactement ça !

Et le pire, c'est que, en regardant rapidement, le code semble hyper simple...

Bon, j'ai pas encore tout compris, et vais essayer de le décortiquer un peu, mais dans suite à un premier essai, ça fonctionne très bien.

Merci !

Bonjour

Comme j'ai travaillé un peu dessus

A voir

Bonjour Banzai,

Merci aussi d'avoir travaillé sur mon problème !

Je regarde vos différents codes qui fonctionnent tous les deux, et n'hésiterai pas à vous poser des questions sur leur syntaxe.

Rechercher des sujets similaires à "vba comparer deux listes ajouter valeurs manquantes"