Macro d'ajout de ligne ne fonctionne soudainement plus

Bonjour,

Etant débutant en Excel, j'ai besoin de solliciter votre aide.

J'ai un bouton dont la macro affecté est censée créer une ligne dans un tableau en copiant les formules de la ligne selectionnée et en effaçant les constantes une fois collée.

Voir:

Sub Ajout_ligne_Supprime_Constantes()
 On Error GoTo NoConstants
   With ActiveCell.EntireRow.Copy.Insert Shift:=xlDown
    'Supprime les constantes, garde les formules (the SpecialCells method will fail if there are no constants in the copied row.)
      .SpecialCells(xlCellTypeConstants).ClearContents
    End With
    Exit Sub
NoConstants:
 Application.CutCopyMode = False
    Exit Sub
End Sub

J'ai récupéré ce code sur un forum il y a quelques jours (améliorations bienvenue).

Mon problème est que ce bouton fonctionnait comme je le voulais la semaine passée, mais ne marche plus aujourd'hui, pour une raison que j'ignore.

A l'appuie du bouton, je n'ai pas de message d'erreur qui s'affiche, il semblerait que la ligne est sélectionnée et désélectionnée directement, sans copie/colle. Après recherche sur différents forum, le problème pourrait venir d'une MàJ de sécurité Excel ou Windows, mais ces réponses dates de quelques années en arrière, donc je doute de leur pertinence.

Aucune autre Macro ne semble fonctionné, mais étant débutant, j'avoue ne pas savoir comment tester et résoudre le problème seul.

J'ai vérifié que les Macros étaient bien activées (dans la limite des mes capacités).

Je suis actuellement sur Excel 2010, Windows 7 pro.

Merci d'avance pour vos réponses!

Je reste disponible pour des compléments d'infos (je ne peux malheureusement pas vous joindre le fichier Excel, pour des raisons de sécurité ).

Ted

Bonjour,

En l'absence du fichier qui va avec, essaye le débogage ligne par ligne en mettant un point d'arrêt (F9) dans une ligne de code au milieu, et tu regardes si le code se déroule normalement.

Re-bonjour,

Merci pour la réponse. La ligne

.SpecialCells(xlCellTypeConstants).ClearContents

ne pose pas de problème apparemment.

En revanche, les autres lignes du code deviennent surlignées en jaune, lorsque j'ajoute un point d'arrêt.

Malheureusement, je ne sais pas comment utiliser cette nouvelle information.

Merci encore,

Ted

Bonjour,

et si tu déposais un exemple de fichier ?

P.

Merci pour la réponse!

Alors en créant cet exemple (on j'ai juste delete une dizaine de sheet et une centaine de lignes/colonnes), le bouton Macro fonctionne exactement comme je le souhaite (avec la macro utilisée plus haut).

Par contre vu la taille du fichier, je ne peux pas empiriquement essayé de supprimer chaque ligne et colonne, afin de trouver d'où vient le problème (s'il vient de là).

Des idées?

solutions pour que les experts (pas moi donc) t'aident:

  • tu fais une copie de ton fichier en remplaçant les données sensibles par ce que tu veux
  • tu le rends moins lourd - ou tu le zippes
  • tu le déposes avec un lien sur un truc genre dropbox/onedrive....
Rechercher des sujets similaires à "macro ajout ligne fonctionne soudainement"