Statistiques

Bonjour à tous et bon dimanche,

Si l'envie et le temps ne vous font pas défaut, j'aurais aimé savoir quelle genre de stat vous utiliseriez dans un exemple fictif.

Je suis assez nul dans le domaine et donc j'aimerais apprendre de vos exemples.

Les détails dans la pièce jointe.

Merci aux amateurs de stats sur Excel

Bonne journée.

VBABEGINNER

34stat-excel.xlsx (13.54 Ko)

bonjour

j'ose une remarque : une analyse stat ne peut se faire qu'avec un objectif en tête

pas d'objectif, pas d'analyse intéressante

le problème est-il de connaître l'usure de la vanne ? la montée d'eau dans la cuve ? les à-coups dans la citerne d'origine ?

sans quoi, comme tu l'as constaté, tu fais des tonnes de courbes "dans le vide"

un démographe te sortira une médiane, un analyste financier une tendance etc. chacun selon sa sensibilité et ses habitudes. En vain.

mais tout ceci n'est que mon avis

Salut jmd,

Tu as tout à fait raison ! Ici j'ai juste créé un exemple sans réel but pour mon apprentissage mais il est vrai que si on ne sait pas ce qu'on cherche ...

J'avais pour ma part juste pensée à la montée d'eau dans la cuve. Tu donnes 2 autres exemples pouvant en effet également être analyses et auxquels je n'avais pas pensés.

Merci pour le retour !

Vbabeginner

niveau moyen dans la cuve, écart type, régression linéaire pour deviner le niveau dans 3 jours...

rem : travailler sur le niveau de la cuve (c'est à dire le cumul des débits) sera équivalent à travailler sur les débits je pense

c'est la vision du responsable de la cuve

alors que les débits c'est la vision du type qui fait l'entretien de la vanne

Re,

Que représenterait l'écart type dans ce cas ? Et sais tu comment le calcule t on ?

Thanks

l'écart type donne une indication de la dispersion des valeurs autour de la moyenne (écartement des parois de la courbe de distribution)

https://www.excel-pratique.com/fr/index_des_fonctions/statistiques.php

Merci pour le lien. Je vais lire tout cela.

Je vais cloturer le fil car ne sachant pas moi même ce que je veux vraiment... alors les autres ...

Merci pour tes retours. Tu auras attiré mon attention sur l'absolue nécessité d'un but pour éviter des analyses vide de sens.

Bonne fin de journée,

Vbabeginner

Rechercher des sujets similaires à "statistiques"